#SocialMedia

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  • Rédacteur
    • Pablo
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    • 8 minutes

Les tendances des réseaux sociaux en 2018

11/10/2018

Autrefois regardés avec méfiance, les réseaux sociaux se sont démocratisés et sont désormais totalement intégrés au mix marketing des entreprises. Canaux de communication directs, ils ont transformé notre rapport aux marques et constituent un levier marketing efficace, mais en constante évolution.

Pour y voir plus clair, nous vous proposons cette infographie relatant les dernières tendances par réseau social, pour vous permettre d’optimiser l’utilisation de ce levier essentiel.

 

Infographie des tendances réseaux sociaux

Vivre avec son temps

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Et pour cause : 117 minutes ou 1.93 heures, c’est le temps moyen total passé par jour sur les différents réseaux sociaux.

Youtube tient la palme avec 40 minutes quotidiennes Facebook talonnant la plateforme vidéo avec 35 minutes passées par jour. Viennent ensuite Snapchat (25 minutes), Instagram (15 minutes). Twitter et LinkedIn ferment le classement avec  1 minute de temps passé en moyenne sur chacun d’eux.

YOUTUBE : les tendances vidéos

Plateforme vidéos rachetée par Google fin 2006, Youtube compte aujourd’hui 1,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.

C’est LA plateforme a utilisée pour héberger vos vidéos tout en bénéficiant de l’aura Google : l’hébergement de votre vidéo sur la plateforme et son optimisation (tags, descriptions…) comptera dans la visibilité de votre marque dans les résultats de recherche. Alors pourquoi s’en priver ?

FACEBOOK : le réseau qui nous ferait perdre la tête

Facebook est le réseaux social le plus utilisé dans le monde. Cependant, face aux mises à jour de son algorithme affectant la portée et la visibilité de vos publications, il est nécessaire pour les marques de s’adapter continuellement aux formats et tendance en vogues.

C’est malgré tout la plateforme idéale pour créer du capital sympathie auprès de vos communautés, en humanisant votre communication grâce à une proximité certaine avec les utilisateurs. Être sur Facebook, c’est vous garantir une visibilité pérenne et une immersion dans le quotidien des facebookers.

Et avec l’arrivée il y a près de 10 ans de la publicité sur le réseau, vous avez la possibilité d’accroître votre visibilité, d’atteindre le bon public, au bon moment.

SNAPCHAT : le (presque) petit nouveau

Dans la course à la vidéo et à l’instantanéité, on a vu débarquer Snapchat. Majoritairement utilisé par la fameuse génération X (les « teenagers » des années 2000), la plateforme a rencontré un franc succès très rapidement auprès de cette audience férue de filtres, de selfies, de cancans et de vidéo dans lesquelles chacun raconte sa vie (c’est à peu près ça non ?).

Snapchat convient davantage aux marques qui visent les jeunes connectés. Elle demande cependant d’y accorder beaucoup de temps (souvent une personne dédiée) et pas mal d’argent si vous voulez sortir du lot. Le réseau s’est récemment ouvert à la publicité.

INSTAGRAM : le chic de la photo

Tout le monde prend des photos avec son smartphone, mais ne les partage pas suffisamment pour autant.

Parti de ce constat, Instagram a immédiatement joué sur l’instantanéité. Son nom en dit d’ailleurs long sur l’objectif du réseau dès son lancement : partager sa vie (non ?) en photo en thématisant grâce à des #hashtags pour retrouver ces contenus plus rapidement.

Rachetée par Facebook en 2012, la plateforme a connu un vif intérêt notamment auprès des influenceurs, ces blogueurs de l’ancien temps devenus totalement connectés et populaires grâce à ce genre de réseau.

Instagram est à privilégier si vous disposez (ou pouvez disposer) de contenus visuels et qualitatifs (surtout).

TWITTER : le microblogging

Combien d’encre a coulé sur Twitter… Le réseau à l’oiseau bleu a effectivement était souvent critiqué pour ces performances limitées, son utilisation peu intuitive voir peu ergonomique.

Cependant, Twitter n’est pas à négliger, aussi bien en B2B qu’en B2C ! Fonctionnant dès le départ le système du microblogging, le réseau a récemment lâché du lest et accorde aujourd’hui 280 caractères par tweet. Une aubaine pour certains twittos et certaines marques !

Twitter, c’est depuis toujours le réseau de l’instant par excellence : grâce à son système de « trendings topics » (n’oublions pas que le réseau est à l’origine des #hahstags utilisés partout aujourd’hui), il est possible de suivre l’actualité en quasi instantané et pour les marques d’être visible plus rapidement en jouant sur ces #TT. Et le retour du real-time marketing va confirmer la donne !

Twitter est à utiliser si vous souhaitez échanger avec votre cible autour de sujet qui lleur tiendra à coeur. Majoritairement mobile, la plateforme dispose également de son système publicitaire pour maximiser l’impact et la visibilité de vos tweets.

LINKEDIN : les tendances sur le papy des réseaux

Et oui ! LinkedIn est bien le premier réseau social à voir le jour, tout secteur confondu (Septembre 2003) !

C’est un outil marketing fantastique pour les entreprises qui souhaitent toucher leur cible, B2B majoritairement. Les (r)évolutions sur le réseau, notamment ces dernières années, lui ont permis de sortir du lot et de proposer aujourd’hui des moyens vraiment efficaces pour remplir vos objectifs. Autres avantages, accroître votre visibilité et diminuer les coûts notamment marketing en étudiant les réactions des utilisateurs lorsque vous partagez des actualités et nouveautés sur votre entreprise.

Crédibilité affirmée, davantage de prospects contactés, une communauté d’abonnés fédérée… L’utilisation de LinkedIn est aujourd’hui indispensable et représente un levier de croissance incontournable qu’il serait dommage de négliger.

 

Bien choisir le réseau sur lequel investir

A vous de choisir maintenant le réseau qui vous inspire, mais surtout celui qui correspond le plus à votre stratégie digitale et à vos capacités d’investissement en temps et argent.

Et si vous aviez besoin d’aide, nous sommes là pour vous accompagner sur le sujet !

 

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