#StratégieDigitale

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  • Rédacteur
    • Guillaume
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  • Temps de lecture
    • 8 minutes

Concevoir sa stratégie digitale : les étapes clés

15/10/2018

Que vous soyez déjà un surfeur (du web), ou que vous cherchiez à vous y mettre, la stratégie digitale est essentielle à travailler pour guider vos choix sur le web. Dissociée de vos actions “physiques” ou intégrée dans un écosystème marketing global, votre stratégie digitale repose sur des étapes clés.

Kelcible vous en dit plus : suivez le guide à la (re)conquête du far web !

Step #1 : l'audit de l'existant

La base de toute évolution stratégique, c’est vous, que vous soyez déjà digitalisé ou en passe de le devenir. C’est vrai, l’audit stratégique, c’est d’abord un travail sur vous : tout ce dont vous disposez dans votre besace pour partir à l’aventure.

Forces, faiblesses, opportunités, menaces, points d’amélioration, vos armes et vos défenses, vos concurrents… Les classiques en somme. Sans oublier un topo sur vos ressources humaines, financières, temporelles, sans lesquelles on ne ferait pas grand chose…

Bref, l’important est donc d’auditer un ensemble d’éléments déterminants pour ce qui va suivre.

Chez Kelcible, nous accompagnons nos clients dans cette première étape essentielle. Cet accompagnement nous permet également de mieux vous connaître, de mieux vous cerner et donc, de mieux vous conseiller.

Step #2 : vos objectifs et vos cibles

Maintenant que l’audit est terminé, vous connaissez votre main et les cartes dont vous disposez. 

Le but est donc désormais de fixer vos objectifs et les internautes que vous visez :

kelcible - stratégie digitale

Gagner en notoriété, booster vos ventes, aller à la rencontre de vos consommateurs et de vos prospects, générer des leads (des individus qui peuvent devenir clients, humaniser votre image de marque…).

Du côté de vos cibles : qui sont-elles, sont-elle différents de vos cibles offline ? Où doit-on aller les chercher, quand, comment…

Si une différence existe entre vos cibles online et offline, il faudra penser à adapter vos messages et plus généralement la manière de concevoir les choses, et penser à collecter les données que vous glanerez via les leviers activés. La définition de cette cible est donc essentielle et oriente également vos choix par la suite.

Vos objectifs c’est donc simplement ce que vous attendez du web, le but et la finalité de votre future stratégie digitale, et surtout, vers qui souhaitez communiquer.

That’s the question.

Step #3 : les leviers digitaux à utiliser

Le choix des leviers est aussi important que le reste – oui, tout est primordial dans l’élaboration de votre stratégie digitale. A la différence que le choix des leviers n’est pas immuable : on peut se tromper de canaux et rectifier le tir.

Voyons plutôt les options qui s’offrent à vous ou plutôt que le web a à vous offrir !

Le référencement naturel (SEO) – Visibilité et pérennité

SEO - google search

“Google est ton ami” : une réponse classique quand on pose une question entre amis aujourd’hui. 

Le SEO est un des premiers leviers qui peut être travaillé dans le cadre d’une stratégie digitale. La démarche est longue à mettre en place et on n’obtient pas des résultats du jour au lendemain. Travailler son référencement naturel prend du temps et nécessite plusieurs éléments à prendre en considération pour optimiser votre site afin d’obtenir le plus rapidement possible des résultats concrets. Vous trouverez tous ces éléments dans cet article.

Il n’empêche que c’est un levier indispensable si vous posséder un site web. Et d’autant plus qu’on on s’intéresse aux statistiques :

  • Plus de 80% des internautes font une recherche en ligne avant d’acheter.
  • 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche.

On l’avait compris : si on ne vous trouve pas sur les moteurs de recherche, vous imaginez bien que ça peut poser problème…

Le référencement payant (SEA) – Visibilité et ROI

En bref, c’est la version payante du SEO : vous devez investir dans une campagne de publicité pour apparaître dans les résultats Google des requêtes des internautes comme si vous faisiez du SEO. Sauf qu’ici, vous avez la quasi-certitude de vous positionner dans le top des résultats de recherche, sur des requêtes bien précises et auprès d’un public ciblé.

Le SEA, c’est donc en quelque sorte le réservoir de nitroglycérine dans votre voiture de course à activer pour aller chercher rapidement la pôle position.

La 1ère position dans les résultats de recherche de Google, c’est 33% des clics des internautes.

Forcément, si on a un budget publicitaire et peu de temps devant nous, on se laisserait bien tenté par ce levier, n’est-ce pas ? 

Les campagnes de publicités Google peuvent également prendre la forme d’annonces diffusées sur des sites partenaires de Google : on appelle cela le display.

 

SEA - google adwords

Les réseaux sociaux – Image, notoriété, proximité, business

Facebook, instagram, LinkedIn, Twitter et leurs petits copains représentent des leviers intéressants voire incontournables dans une stratégie digitale. Surtout quand on sait que dans le monde…

… le temps moyen passé tous les jours sur les réseaux sociaux représente 116 minutes, soit près de 2 heures.

Autant dire que ce sont de précieux atouts pour aller capter votre audience jusque dans leur quotidien.

Même s’ils sont chronophage et nécessitent une personne au moins à mi-temps, ils présentent effectivement l’avantage de pouvoir communiquer rapidement et directement avec vos internautes et ainsi fidéliser, recruter, créer une communauté sur laquelle vous appuyer par la suite.

Couplés à une stratégie de real-time marketing, ils seront être des armes redoutables pour faire face à vos concurrents.

 

La rédaction web – Crédibilité et pertinence

Principalement au service du SEO, vos contenus sont utiles pour un bon nombre de leviers digitaux. En fait, la rédaction web est un peu un b.a.-ba dans votre stratégie digitale.

Les contenus créés servent donc le SEO mais sont également une ressource pour votre communication web (réseaux sociaux par exemple), une preuve d’expertise et de crédibilité pour les internautes et une contextualisation pour votre image.

50% de ventes sont perdues parce que les consommateurs ne trouvent pas le contenu d’informations qu’ils recherchent.

Il est donc primordial de bien réfléchir à comment structurer vos contenus web pour ne pas frustrer l’internaute qui viendra sur votre site pour une raison précise.

La rédaction web, à ne pas négliger donc, si vous souhaitez convenablement vous lancer dans le digital.

 

SEO - rédaction web

L’e-mailing – Ciblage, tracking et moindre coût

emailing - stratégie digitale

Un levier vieux comme le monde mais qui fait toujours son effet.

L’e-mailing (ou newsletter pour certains) permet de cibler votre audience en vous appuyant sur votre base de données clients. De nombreuses plateformes existante aujourd’hui : mailchimp, Sarbacane, Mailjet, ou encore sendinblue.

Généralement, la newsletter doit être personnalisée pour vraiment créer de la proximité avec vos lecteurs : prénom et ou nom, date anniversaire… Nous vous conseillons même d’utiliser ce que vous apprenez sur vos internautes : quels sont les derniers produits achetés, à quand remonte leur dernière commande… Ainsi, votre message sera d’autant plus pertinent.

Depuis la loi sur le RGPD, ce levier est particulièrement encadré. A mettre en place avec précaution donc.

 

Step #4 : mesurer les impacts de votre stratégie digitale

Et voilà, bien préparé et bien accompagné par votre agence digitale préférée (alias Kelcible bien entendu <3), vous venez d’enclencher la machine : bienvenue sur le web et félicitations ! Mais l’aventure ne fait que commencer : il est temps de mesurer les premières retombées afin de réorienter au besoin la stratégie digitale.

Plusieurs outils sont disponibles pour y parvenir. Certains sont plus accessibles que d’autres, mais moins performants. D’autres sont gratuits et pourront très bien convenir pour certains de vos leviers. Voici quelques exemples :

Notre stratégie chez Kelcible : le test and learn. Après avoir travaillé ensemble votre stratégie digitale, nous mettons en place les solutions les plus pertinentes. Nous optimisons ensuite continuellement les leviers à la performance pour parvenir aux meilleurs résultats et répondre à vos objectifs.

Alors la stratégie digitale, c’est plus clair ?

On espère bien ! Sinon, pour récapituler, nous vous proposons notre mémo très simple à emporter partout avec vous. Une sorte d’anti-sèche si vous préférez sur comment et dans quel ordre vous organiser pour définir votre stratégie digitale.

kelcible - stratégie digitale

Bien sûr, nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche, comme XX clients que nous avons accompagnés et accompagnons toujours dans leur stratégie digitale. Si vous souhaitez venir discuter avec nous autour d’un café (offert, promis), on vous laisse nous contacter !

Et si vous hésitez encore à monter en selle, gardez en tête :

Au 1er janvier 2018, il y avait 3 812 564 450 internautes dans le monde.

Ça en fait du monde à brancher, non ?

 

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