#StratégieDigitale

real time marketing de retour
  • Rédacteur
    • Guillaume
  • Niveau de complexité
    • . . . . .
  • Temps de lecture
    • 7 minutes

Marketing : le retour du real-time ?

11/10/2018

Tendance en vogue il y a quelques années puis délaissée au profit de formats de communication plus originaux, le real-time marketing est revenu en force cette année, et représente une vraie force de communication pour les marques !

Kelcible vous en dit plus sur le sujet !

Le real-time marketing, qu’est-ce que c’est ?

C’est assez simple : communiquer avec son public autour d’un événement actuel, surfez sur une tendance éphémère, partager un contenu (corporate) live… En bref, publier un contenu en lien avec un sujet à un instant T.

Le but ? Se rapprocher de ses consos en créant de la proximité, de l’affecte. C’est donc humaniser sa prise de parole pour mieux être perçue par les internautes – et puis, pourquoi pas, vendre un peu plus.

C’est un vrai enjeu pour les marques et une source de visibilité très intéressante sur des plateformes où la viralité et le partage sont les maîtres-mots.

Cette pratique s’était démocratisée autour de 2010-2012 avec la popularisation du numérique et des réseaux sociaux notamment.

On comprend donc pourquoi on la voit désormais resurgir au travers de divers formats, parfois très simples, mais juste très bien timés et publiés sur les bons réseaux.

 

Mais du coup, comment s’organiser pour faire du real-time ?

 

C’est un peu le côté délicat du real-time : souvent, les retombées sur une publication sont meilleures quand ce n’est pas prévu ! Encore faut-il que le résultat graphique soit à la hauteur du public (et on sait tous qu’il n’est pas facile à convaincre).

Les Trending Topic sur Twitter

Ils étaient et sont toujours une des meilleures façons de surfer sur le real-time ! C’est d’ailleurs le propre de la plateforme, l’instantanéité : le moindre sujet en vogue peut être une occasion pour les marques de rendre visible sa prise de parole à un moment clé sur le sujet dont tout le monde parole à l’instant T. Une action coup de poing permettant de faire le (bad)buzz.

Et bien que propres à Twitter, les trending topics (ou TT pour les intimes) peuvent vous inspirer pour créer des publications pour vos autres autres réseaux. Si vous n’êtes pas sur Twitter, vous pouvez vous appuyer sur les TT : il suffira de décliner le sujet en publication Facebook, Instagram, LinkedIn (…) pour surfer sur la tendance ! 

Alors les trending topics, meilleurs source pour faire du real-time marketing ?

Oui, tout du moins un très bon outil ! Mais cela nécessite une réactivité et une flexibilité de la part des entreprises ou de leurs agences pour sortir des créas et des contenus dans les temps. Parce que le real time, c’est pas demain. C’est maintenant, tout de suite, sinon on vous assure que vous allez faire un flop.

 

Alors les trending topics, meilleurs source pour faire du real-time marketing ?

Oui, tout du moins un très bon outil ! Mais cela nécessite une réactivité et une flexibilité de la part des entreprises ou de leurs agences pour sortir des créas et des contenus dans les temps. Parce que le real time, c’est pas demain.

C’est maintenant, tout de suite, sinon on vous assure que vous allez faire un flop.

Ce n’est pas chose facile de mettre en place en interne une système de validation rapide entre le service communication – le marketing – le service juridique (parfois), notamment dans les grandes entreprises où les processus de validation sont souvent compliqués.

Cependant, ce circuit de validation vaut le coup d’être mis en place : les retombées d’une publication real-time peuvent parfois être renversantes, à l’image de cette publication d’Oréo à l’occasion d’une coupure de courant pendant le Superbowl …

 

D’accord, le tweet date de 2013 mais toujours d’actualité tant la marque avait fait du bruit pour 3 fois rien en comparaison aux investissement financiers colossaux des autres marques dans les spots publicitaires.

 

Calendrier twitter 2018 - novembre

Des calendriers (social media) pour anticiper l’année

Pour celles et ceux qui manquent de flexibilité – ou pour qui la créativité last minute n’est pas leur fort – il y a toujours la possibilité de faire appel aux supers calendriers social media. Ils poussent un peu partout sur le web en fin d’année et recensent les dates importantes de l’année à venir sur lesquelles vous pourriez surfer. Ici, l’exemple du mois de novembre, extrait du calendrier de Twitter.

Pratique, non ?

Chez Kelcible, on a opté, entre autres dates, pour Halloween (on sait s’amuser quand même) et la journée du jeu vidéo (on a quelques #geeks dans l’équipe).

 

Votre rétro-planning annuel, celui que vous maîtrisez le mieux

Pas besoin d’aller fouiller partout : vous avez bien un calendrier qui rythme la vie de votre entreprise non ? Servez-vous en : le real-time, c’est aussi des publications live des coulisses de votre entreprise, puisque vous êtes en direct ! Les stories sur Instagram sont un bon outil pour ça.

Quels formats choisir pour faire du real-time marketing ?

L’explosion de la vidéo live a permis en grande partie le retour de la communication « real-time » : en plus de réagir sur de vrais sujets, en temps réel, la vidéo permet de transmettre une émotion encore plus vraie que nature (normal, on voit tout !).

  • 45% des internautes regardent plus d’une heure de vidéos Facebook ou YouTube par semaine.
  • La vidéo aide à persuader 73% des consommateurs à acheter.
  • La vidéo sociale génère 1200% de partages de plus que le texte et les images combinés.

On se dit que forcément il y a un coup à jouer avec le format ! Et avec ce qu’il se passe dans votre entreprise au cours de l’année, vous devez bien avoir un sujet à partager en live avec votre communauté non ?

Et pour pas si cher que ça avec la démocratisation des stories (vidéos verticales) sur Instagram, Snapchat ou plus récemment Facebook. Et puis de plus en plus de plateformes proposent de créer des vidéos homemade en quelques minutes : Renderforest, Biteable, Animoto ou encore Magisto. Mais on y reviendra dans un prochain article.

Même si les vidéos restent à privilégier, nous ne sommes pas tous égaux en termes de possibilité et de faisabilité ! Qu’à cela ne tienne, misez sur des formats plus classiques qui ont déjà fait leur preuve.

Aujourd’hui, il est possible de réaliser des images animées ou non de manière assez simple et au résultat plutôt sympa. C’est le cas notamment de Facebook.

Et si même le « homemade » est délicat pour vous, reste la solution d’un GIF pré-fait et disponible dans les banques de GIF. Essayez dans ce cas d’être super percutant dans votre message pour réussir à décrocher un maximum d’engouement !

N’oubliez pas que le visuel est crucial aujourd’hui ! A titre d’exemple les tweets avec images reçoivent 18% de clics de plus que les tweets sans image.

Et l’IA dans tout ça (il fallait bien l’évoquer) ?

Avec le développement de la personnalisation permis la big data et l’intelligence artificielle, le real-time pourra être encore plus dans l’instant (on connaît déjà le coup des e-mails automatiques qu’on reçoit à notre date d’anniversaire). On en parlera à l’occasion d’un article sur le machine-learning (si si ce sera bien), l’essentiel restant surtout de ne pas oublier l’humain dont on devra veiller à ce qu’il demeure au centre de tout.

 

Finalement, on en revient toujours au même : le nerf de la guerre n’en reste pas moins la diffusion de bons contenus au bon moment.

Et particulièrement avec le real-time, vous l’aurez compris.

A vous la parole : vous faites quoi pour faire du real-time marketing ?

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