#SocialMedia

action-clapper
  • Rédacteur
    • Guillaume
  • Niveau de complexité
    • . . . . .
  • Temps de lecture
    • 6 minutes

Format vidéo : toujours plus important dans votre stratégie de contenus

17/12/2018

Cisco, leader mondial de la transformation numérique de l’IT et des réseaux l’annonce : en 2021, 82% du trafic internet mondial proviendra des contenus vidéos.

Plus qu’un format, la vidéo est un véritable enjeu à prendre en considération au quotidien dans votre stratégie de contenus.

Pour vous, pour votre message, pour vos internautes ou vos salariés, la vidéo est un support fort qui vous permet de gagner en performance et efficacité.

On vous présente ici les principaux avantages à l’utiliser dans votre stratégie marketing (web mais pas que).

La vidéo répond aux exigences comportementales

Avec plus de 2,6 milliards de vues de vidéos par mois, les français sont devenus parmi les plus gros consommateurs de ce format de contenu et cette croissance n’est pas prête de faiblir. C’est un nouveau moyen plébiscité par les internautes, renforcé par la démocratisation des smartphones.

Car on ne vous apprend rien si on vous dit que le smartphone prend une part de plus en plus importante dans le quotidien des internautes et particulièrement pour surfer sur Internet !

64% des Français utilisent aujourd’hui leur smartphone pour se connecter au web.

Cette croissance influe fortement les comportements des internautes, qualifiés depuis un moment déjà de “mobinautes”.

Les utilisateurs passent beaucoup de temps sur leur mobile, entre deux rendez-vous, pour combler un temps creux ou un temps d’attente. Comme les sites web optimisés pour mobiles, les contenus doivent être adaptés.

D’ailleurs, cette notion de mobilité devient vraie à domicile également : 70% des mobinautes français regardent des vidéos à leur domicile depuis leur smartphone.
Mais il est tout aussi important de noter également que Youtube serait à l’origine de 37% du trafic internet mobile selon Statista !

Et avec le nombre d’individus qui portent des casques audio ou des écouteurs, on comprend que la vidéo est un format idéal pour répondre à ces nouveaux comportements.

video mobile bus

La vidéo booste votre visibilité et votre crédibilité

video google search

Un autre avantage à utiliser la vidéo ? C’est un format idéal pour faire passer les messages importants à votre audience, et ce de manière claire et explicite.

À l’heure de la transparence plébiscitée par les internautes (et consommateurs en général), la vidéo est un très bon moyen de transmettre un message avec plus d’humanité, de proximité. C’est un support qui servira très bien le storytelling de votre marque ou entreprise, de votre produit ou service.

  • La vidéo aide à persuader 73% des consommateurs à acheter, à réserver.
  • 71% des consommateurs trouvent que la vidéo donne une image positive à une entreprise

 On comprend aisément que vous gagnerez en crédibilité et obtiendrez plus facilement la confiance de votre audience.

Un autre point à prendre en compte : Youtube = Google.

Voilà, le volet “Visibilité générée par la vidéo” vient d’être traité en une équation ! 😉

Plus sérieusement, la vidéo vous fait aussi gagner en visibilité : c’est un levier pour votre stratégie de référencement naturel (SEO). On comprend pourquoi !

En postant vos vidéos sur le web vous avez 50 fois plus de chances d’apparaître en première page des résultats de recherche sur Google (surtout en passant par Youtube vous l’aurez donc compris).

En plus, à chaque vidéo chargée sur la plateforme, plusieurs champs (publics ou non) vous permettent d’optimiser le référencement de votre vidéo.

D’où l’importance d’avoir une chaine Youtube et de l’alimenter régulièrement ! 

La vidéo favorise clairement l’engagement

On le sait, plus un message est clair, plus il a de chance d’être compris et d’être partagé ensuite.

Et on vient de le voir, la vidéo permet de taper fort et de manière percutante auprès de votre audience, de votre communauté. Nivea avec “The stresstest” en est un bel exemple (+ de 3 millions de vues).

Les vidéos food se prêtent bien à ce format et suscitent un fort engagement à l’image des millions de vues sur les vidéos diffusées par la page Joyfood by Badoit sur Facebook (bon app’ !).

45% des internautes regardent plus d’une heure de vidéo Facebook ou YouTube par semaine.

La vidéo vous permet de gagner rapidement le coeur de votre audience et de favoriser les pouces, les partages, les commentaires… bref de faire réagir et d’accroître votre visibilité.

La vidéo est le format de contenu le plus partagé aujourd’hui sur les médias sociaux, et l’essor de la vidéo live soutient cette croissance constante.

77% des consommateurs considèrent qu’une entreprise qui diffuse des vidéos en ligne est plus engagée auprès de ses clients.

Et ça se confirme justement avec la vidéo live : l’audience se trouve plonger dans la vie, les coulisses de l’entreprise, de la marque, de l’influenceur… Ici l’exclusivité rejoint la transparence et amène les viewers à plus s’engager et de manière directe avec l’auteur de la vidéo live.

Nos conseils pour bien exploiter le format vidéo

Voici quelques conseils que nous vous préconisons pour optimiser vos vidéos et leur diffusion sur le web. On vous laisse compléter avec plaisir cette liste de conseils ! 🙂

Intégrez des sous-titres dans vos vidéos

Sur le web, certaines plateformes lancent par défaut les vidéos sans le son.

  • Des sous-titres visibles vont accrocher davantage l’oeil de l’internaute et lui permettront de suivre la vidéo sans forcément mettre le son. Pratique pour rester discret tout en se faisant comprendre.
  • Sans sous-titre et sans son, une vidéo d’une prise de parole pourrait s’apparenter à ça (bon des fois ça marche et ça attire encore plus la curiosité, mais autant annoncer tout de suite la couleur !).

Pensez aux comportements des internautes : vive le snacking

Pas les sandwichs, mais les vidéos courtes : les contenus vidéos sont de plus en plus consommés, grignotés sur le pouce.

20% des personnes qui démarrent votre vidéo partiront après les 10 premières secondes.

Malheur à celle ou celui qui oublie de demander à son prestataire des formats courts ou des extraits de la vidéo finale !

3 consommateurs sur 10 regardent chaque jour des vidéos de moins de 5 minutes.

Moins c’est long, plus c’est bon = plus on a de chances de voir son contenu être partagé et consommé jusqu’au bout.

Facebook a statué qu’une vidéo de plus de 15 secondes était considérée comme un format long

Réfléchissez au contenu de votre vidéo

Prenez le temps de préparer votre storyboard, le déroulement de votre vidéo, et surtout le choix du bon contenu ! Pour vous assurer d’un résultat rapidement satisfaisant.

Pensez aussi en amont aux plateformes sur lesquelles vous allez diffuser votre vidéo. Elles peuvent présenter des spécificités. Sur Instagram par exemple, la durée maximale des vidéos est de 60 secondes. Sur Facebook, certaines spécificités de formats doivent être respectées, etc

video instagram
Source : Extrait de "Comment publier une vidéo ?" sur le Help Center d'Instagram

Choisissez les bons outils

Pas besoin d’être un pro pour faire des vidéos !

Une multitude d’outils existent pour vous aider à monter des vidéos.  Parmis ceux-là : Lumen 5, Renderforest, Animoto, Biteable ou encore Magisto.

Plus besoin non plus d’un matériel sophistiqué pour filmer et tourner votre contenu vidéo ! Pour preuve : le 7 février dernier a eu lieu la 3ème édition des Rencontres francophones de la vidéo mobile.  Un smartphone est devenu aujourd’hui une caméra à part entière.

Blog Kelcible