#Technologie

progressive-WebApp
  • Rédacteur
    • Guillaume
  • Niveau de complexité
    • .
      .
      .
      .
      .
  • Temps de lecture
    • 8 minutes

Progressive Web Apps : une révolution pour le monde du Web mobile ?

10/04/2019

Les mobinautes, autrement dit “les utilisateurs qui naviguent sur Internet depuis leur mobile”, dépassent aujourd’hui le nombre d’utilisateurs PC, selon Statcounter.

D’ailleurs, 60% des 15-24 ans sont devenus des “Mobile Only”.

C’est dire comme il est important de prendre en compte ce support dans vos choix stratégiques et votre développement sur le web.

D’un autre côté, malgré la hausse du téléchargement d’applications mobiles chaque année, les français n’utiliseraient que 6 applications sur 26 installées selon l’agence Relatia.

Les Progressives Web Apps sont une réponse à ces problématiques existant depuis plusieurs années mais devenues aujourd’hui de vraies préoccupations pour votre business web.

Infographie : décryptage d'une Progressive Web App (PWA)

Les PWA, c’est en fait la combinaison du meilleur de l’application mobile (native ou hydride, téléchargeable depuis un “store”) et du site internet (mobile ou responsive). L’objectif premier est d’offrir une expérience “premium” aux utilisateurs, à la hauteur de leurs exigences. Se recentrer sur l’utilisateur, c’est après tout le nerf de la guerre sur bien des sujets !

Google a consacré une étude de cas au sujet du site George.com qui a opté pour une PWA. Les résultats pour le site sont considérables : diminution du temps de chargement par 3,8, un taux de rebond divisé par 2, hausse du taux de conversion de 31 % ou encore 20% de pages vues supplémentaires par visite.

La Progressive Web App facilite également le ré-engagement en installant une icône (favicon) sur l’écran d’accueil des utilisateurs, à la façon d’une appli mobile classique. Son accès est donc simplifié et réduit à un seul “clic”.

Bref, même si la solution n’est pas encore optimale et facile d’utilisation sur tous les systèmes d’exploitation mobiles (Android tire le mieux parti des PWA), les Progressive Web Apps sont globalement un très bon compromis entre site web et appli mobile et ont déjà fait leur preuve. La solution ne devrait être qu’améliorée dans les années à venir jusqu’à devenir un “must have”.

Progressive-web-app

Blog Kelcible