#SocialMedia

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  • Rédacteur
    • Pierre
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  • Temps de lecture
    • 5 minutes

Les Stories: Le format phare des réseaux sociaux

06/08/2019

Les stories ont débarqué partout :  d’abord sur des réseaux sociaux de types messageries instantanées puis se sont aujourd’hui répandues sur toutes sortes d’applications généralistes sur smartphone. Mais quelle est la raison de leur succès ? Peut-on en faire soi-même ? Si oui, comment ?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Quand ont été créées les stories ?

Origine des stories

Tout a commencé avec Snapchat en octobre 2013 : l’application crée alors un format photo et/ou vidéo de 10 secondes maximum, consultable durant 24h seulement.

Le format ‘story’ est né !

Ce format accroche immédiatement avec l’audience des 15-25 ans, majoritaire sur ce réseau social.
6 ans plus tard, il semblerait que cette même audience, ayant 20-30 ans aujourd’hui, ait migré sur Instagram où elle a pu retrouver les stories à partir de 2016. Les autres entités du groupe Facebook – Messenger et Whatsapp – ont déployé sur leur support le format story quelques mois plus tard (début 2017).

Ainsi, le format ‘Story’ s’impose de plus en plus aux réseaux sociaux du groupe Facebook, qui bénéficient d’une audience très large de 18 à 45 ans .

La raison du succès des stories Facebook et Instagram

L’augmentation de l’usage des smartphones

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L’usage du smartphone a doublé au cours des 4 dernières années.

Néanmoins, les supports photos et vidéos classiques  pensés pour les téléviseurs et les écrans d’ordinateurs étaient en format horizontal 16/9. Pas pratique pour un smartphone ! La story balaye ce souci et arbore quant à elle un format vertical, qui remplit l’intégralité d’un écran de smartphone.

L’expansion du format story

On pensait que ça s’arrêterait là… mais non !

Récemment ce ne sont pas des réseaux sociaux qui ont annoncé l’arrivée du format stories ces 2 derniers mois, mais bien des plateformes de streaming.

Netflix et Spotify, plateformes de streaming vidéos pour l’un et de streaming de musique pour l’autre, les intègrent désormais dans leurs applications mobiles.
Netflix l’utilise pour mettre en avant ses programmes via des ‘mini-teasers’, de très courts extraits de bandes d’annonces, et Spotify pour permettre aux artistes de partager plus facilement leur quotidien ou des anecdotes sur leurs chansons.

En France, le célèbre journal Le Figaro a proposé un format regroupant un condensé d’actualités, consultables en quelques glissés de doigts : le Swipe Story.

Ces stories ne sont bien sûr adressées qu’aux utilisateurs de smartphone : signe que ce dernier est devenu notre instrument de navigation principal.

Aujourd’hui, on compte 400 millions de stories réalisées par jour sur Instagram. Cela représente une croissance de 400% en 2 ans, qui ne cesse de croître.

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Et Google ? Il en pense quoi ?

L’an dernier, Google a annoncé différentes manières d’intégrer les stories sur son moteur de recherches, rendant ainsi la recherche visuelle plus pertinente que jamais.

La firme de Mountain View a annoncé le 24 Septembre 2018 qu’elle intégrera les stories en croisant les données des résultats de Google Search et de Google Images (voir l’exemple fourni par Google)

Google a également communiqué par le biais de son projet AMP, il y a quelques mois déjà, que le format vertical ferait son apparition dans les SERP sous le nom « Visual Stories ». Certaines visual stories ont déjà été repérées récemment pour certaines requêtes, signifiant qu’elles sont déjà en place dans les SERP à ce jour. Le format Story semble avoir de beaux jours devant lui.

Et vous ? Voulez-vous faire des stories qui cartonnent sans perdre de temps ? Alors lisez la suite de cette article pour créer de superbes stories en 5 minutes top chrono !

Faire une story soi-même en 5 minutes

Etape 0 : Avant de démarrer

Il existe des outils gratuits permettant de faire assez facilement des photos pour les stories Instagram. Chez Kelcible, nous avons un coup de coeur pour Easil ! Accessible gratuitement, l’outil propose des templates et gabarits prêts à être utilisés. 

Pour les amateurs d’édition, vous trouverez une alternative sous iOS, CutStory, ou sous Androïd, Story Cutter. Toutes les deux ont l’avantage de simplifier l’édition des vidéos au format vertical directement depuis votre smartphone.
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Etape 1 : Démarrez depuis un template qui vous ressemble

    • Créez votre compte et, une fois cela fait, puis rendez-vous sur le catalogue de template de l’application.
    • Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous avez l’intention de publier, Snapchat, Facebook ou encore Instagram, le format est le même.
    • Choisissez alors un template qui vous correspond dans la liste.
    • Pour l’exemple, nous avons retenu le template “3 rituals to keep you productive”.
créer sa story en 5 minutes

Étape 2 : Modifiez le contenu du template

Modifiez ce que vous voulez, de l’image de fond aux textes présents sur le modèle. Vous pouvez personnaliser le modèle avec vos propres images et changer les polices de texte.

Si vous le pouvez, mettez un lien direct depuis votre story Instagram.

“Comment mettre un lien sur sa story Instagram ?”

…Nous direz-vous ! 2 conditions sine qua none doivent être remplies, à savoir :

  1. Un minimum de 10 000 followers
  2. Un compte professionnel

Si vous ne remplissez pas ces critères, (on vous rassure, nous non plus),  vous pouvez toujours être incitatif en invitant votre audience à consulter votre site, à cliquer sur le lien en description de votre compte Instagram ou à cliquer sur le bouton bleu d’action que vous aurez défini.

Etape 3: Rock the Casbah

ET VOILÀ ! C’est parti pour une longue série de stories qui déchirent !

Les conseils des experts

Sinon pour aller plus loin dans la création de stories, voici notre ultime conseil d’expert : respectez le F.T.C. C’est-à-dire :

    • Le FOND : Obligez-vous à ajouter une grande image, un jeu de couleur, du monochrome, un dégradé, ou 2 couleurs coupées par la diagonale… les possibilités sont infinies
    • Le TEXTE : Jouez avec les polices ! Les formes donnent de l’importance aux mots qui forment vos idées. Ajoutez un fond de couleur uni à votre texte pour le rendre lisible
    • La CONVERSATION : Adressez-vous à votre audience et faites-la parler. Une question directe, un sondage, un curseur à emoji… échangez avec votre communauté !

Secouez le shaker F.T.C et amusez-vous ! En attendant… Suivez-nous sur Instagram @Kelcible.

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