#Social Media

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  • Rédacteurs
    • Sébastien & Pierre
  • Niveau de complexité
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  • Temps de lecture
    • 7 minutes

Micro influenceurs et nano influenceurs : faîtes parler de vous par les acteurs du web

20/02/2020

Avec l’apparition des réseaux sociaux, l’Influence Marketing est un incontournable du marketing 2.0. Internet étant une immense caisse de résonance, chaque marque a, à sa disposition, de nombreux outils pour communiquer avec leurs cibles. Aujourd’hui, le bouche-à-oreille via les réseaux sociaux permet de répondre aux problématiques des entreprises et des marques dans leurs campagnes de communication.

La hiérarchie des influenceurs : cibler selon vos besoins

Pourquoi choisir un influenceur comme levier de communication ?

Le marketing d’influence est une discipline difficile à mettre en place et nécessite une bonne dose de créativité, des procédés capables d’atteindre les utilisateurs les plus exigeants sans tomber dans les travers de la publicité intrusive. 

La proximité avec le public et la fréquentation de tel ou tel réseau social sont des conditions sine qua non pour que le message soit authentique et reçu facilement. Passer par l’intermédiaire d’un influenceur permet ainsi de donner de la crédibilité à votre campagne et saura toucher votre cœur de cible.

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L’écosystème du marketing d’influence

L’Influence Marketing ne se résume pas à un profil réel (ou fictif) permettant de manipuler les comportements. En effet, selon leur univers de prédilection, il faut également analyser le volume de leur communauté ainsi que le taux d’engagement. Communiquer avec une star des réseaux permet de gagner en visibilité, mais si l’engagement est nul, on peut en conclure que la campagne de communication est un échec. Il faut donc savoir équilibrer sa stratégie afin d’avoir la recette gagnante.

 

Méga 

Macro 

Micro 

Nano 

Définition

Star des réseaux

Leader d’opinion

Personnalité reconnue

Monsieur Tout-le-monde

Nombre d’abonnés

> 1 million

Entre 100k et 1 million

Entre 5000 et 100k

< 5000

Taux d’engagement 

4%

7%

11%

18%

Accessibilité

Inaccessible en direct

Très difficile

Correcte

Très facile

Avantages

Amélioration de la visibilité

Développement de la notoriété

Pertinence et cohérence

Engagement et authenticité

Coûts

Élevés

Moyens

Faibles

Très faible

L’influence ne se calcule plus uniquement sur le volume d’abonnés, mais aussi selon l’engagement de la communauté. L’Influence Marketing consiste donc à utiliser la renommée, la portée et l’authenticité d’un influenceur pour apporter de la visibilité et de la crédibilité à sa marque.

Influenceur et consom’acteur : un lien direct avec votre image de marque

Qu'est ce qu'un consom'acteur ?

Le nano Influenceur, ou consom’acteur, peut se définir par un individu lambda qui aiguille ses followers par des avis sur des produits et des services. Outre les réseaux sociaux, il utilise également les forums, plateformes d’avis et les commentaires afin de partager leur vision en tant que consommateur. Bien que leur influence soit limitée à leur petite communauté, leur impact sur le processus d’achat pèse de plus en plus dans la balance. Leur acte est motivé avant tout par la sincérité et l’authenticité.
88% des internautes consultent les avis clients afin de préparer un achat, et 68% font confiance à ces avis, même si l’auteur est un parfait inconnu.
Ainsi, tous les types d’entreprises s’intéressent aux micro et nano influenceurs dans leur campagne de stratégie digitale. Désireux de placer le consommateur et l’humain au cœur de leurs campagnes, ils se basent ainsi sur des retours et des avis de leurs clients dans l’espoir de transformer les consom’acteurs en véritables ambassadeurs au service de leur(s) marque(s) les avis clients comme KPI

Les avantages des micro et nano influenceurs

Les taux d’engagement des micro et nano influenceurs sont généralement plus élevés, répondant ainsi davantage aux objectifs fixés, devenant peu à peu une véritable combinaison ambassadeur et abonné.

30% des personnes interrogées avaient déjà envisagé d’acheter un produit promu par un influenceur qui n’était pas une célébrité. Source – Collect Bias

Créateurs de contenus originaux et proches de leur communauté, les micro et nano influenceurs ont tendance à mieux connaître et interagir avec cette dernière. Selon ses propres valeurs, il peut ainsi participer à la valorisation de votre image de marque, même s’ils sont payés pour parler d’un produit, d’un service ou d’un événement. 

Côté investissement, ils sont nettement plus accessibles que les macro et méga influenceurs et votre investissement ne risque pas d’être confronté à de faux profils et des abonnés fantômes : les interactions avec la communauté sont donc véritables et authentiques, permettant de faire des retours facilement pour analyser l’efficacité de votre campagne de communication.

Youtuber : un influenceur qui vous veut du bien

Depuis quelques années, la plateforme de vidéo Youtube devient également une plateforme d’influence : les marques investissent de plus en plus en publicité payante pour améliorer leur visibilité. La stratégie va parfois encore plus loin en s’adonnant au sponsoring et en faisant appel à des youtubers pour présenter des produits et services dans leurs vidéos.

En effet, afin de gagner sa vie avec des vidéos Youtube, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les directives de la plateforme au risque de voir son travail démonétisé, les vidéastes acceptent alors des contrats de sponsoring sous divers format de vidéo : 

      • Consacrer jusqu’à 1 minute de la vidéo pour parler de vos produits/services.
      • Tests en direct du ou des produit(s).

Selon la notoriété et les préférences du youtubeur envers votre marque, ce dernier peut largement contribuer dans le processus d’intention d’achat en misant sur la créativité pour capter l’attention des internautes. La perception et l’authenticité (avérée ou non) du vidéaste présentée tout au long du parcours consommateur permettent un ROI parfois supérieur à l’investissement consacré aux autres formats de publicité (télévision, radio, Google Ads, etc.). En outre, les pubs YouTube permettent de dégager jusqu’à 5,9  fois plus de revenus par euro dépensé que les pubs traditionnelles

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@oh_49 sur Instagram, micro-influenceuse sur la thématique ‘lifestyle’ avec plus de 7k abonnés.

Influence Marketing : quelles plateformes privilégier ?

Chaque réseau social a sa propre politique et un impact différent sur les consommateurs. Selon l’objectif de votre stratégie numérique, il faut donc étudier vos besoins et les possibilités offertes par chaque plateforme :

Plateforme

Cible 

Objectif

Blog

18-45 ans

Visibilité

Facebook

18 – 55 ans

Visibilité

Instagram

25 – 35 ans

Contenus visuels

Snapchat

14 – 22 ans

Buzz

Youtube

18 – 49 ans

Contenus vidéo

Selon l’état du marché visé (segmenté ou de niche), il est parfois plus judicieux de mettre sur pied des campagnes à petite échelle, épaulées par des nano influenceurs. De la sorte, vous serez en mesure d’introduire plus facilement vos produits et services auprès d’une communauté parfois exigeante, et ce, de façon authentique

Très souvent un influenceur aura une communauté qui lui ressemble. C’est d’autant plus vrai que le nombre d’abonnés est moins important, ainsi les nano-influenceurs et les micro-influenceurs ont une communauté plus qualifiée, et qui souvent font écho à leurs profils. Ophélie, alias @oh_49 sur Instagram, nous révèle que 51% de son audience est constituée de femme de 25 à 35 ans, comme elle. Il est donc facile de faire le lien entre le degré de sensibilité à votre marque par un influenceur avec celui de vos clients.

La collaboration avec les nano et micro influenceurs

L’importance d’une relation durable avec un influenceur

Au-delà de l’aspect économique, vous avez également la possibilité de concrétiser une relation sur le long terme entre la marque et l’influenceur et avoir une plus grande marge de manœuvre pour créer une offre ultra personnalisée.

Un influenceur qui parle régulièrement de votre marque, c’est aussi la création d’un sentiment de confiance envers votre marque qui viendra rassurer l’audience visée. Après tout, comment mieux présenter votre marque qu’en présentant toute une gamme de produit et de services à travers un certain volume de publications dans le temps ? 

Une marque accompagnée par un influenceur sera plus à même de recevoir de bons avis de ses clients à l’image de la communauté dudit influenceur qui reproduit les discours énoncés par ce dernier. 

Il faut savoir que les nanos et micro-influenceurs s’investissent énormément pour construire leurs communautés. Ophélie, (@oh_49) nous confie : “Je prends beaucoup de temps ! J’essaie de publier quotidiennement sur Instagram”. Dans cette course à l’effort, les nano et micro influenceurs voient leurs communautés s’agrandir dans le temps.

Ainsi, choisir de collaborer avec un influenceur au plus tôt est également un investissement sur le long terme car votre visibilité grandira avec la popularité de votre influenceur / ambassadeur.

Comment approcher les influenceurs ?

Les influenceurs ont plutôt l’habitude de travailler avec des agences digitales comme intermédiaires, qu’avec les entreprises en direct, souvent car il est plus difficile de bien valoriser et contractualiser le cadre des prestations des influenceurs pour une entreprise, surtout quand il s’agit de maintenir une relation durable, par exemple dans le cas d’exclusivité. 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est recommandé de suivre les conseils d’une agence dans l’établissement d’une relation de collaboration avec un influenceur, mais également pour la faire durer.

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