#Stratégie

le digital comme allié pendant la crise COVID 19
  • Rédacteurs
    • Pierre et Gwénaëlle
  • Niveau de complexité
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  • Temps de lecture
    • 3 minutes

Le digital : L'allié pour faire face à la crise sanitaire actuelle

20/03/2020

“Nous sommes en guerre”, les termes employés par le Président de la République ce lundi 16 mars nous laissent dans une situation de crise inédite face à laquelle nous n’avons pas pu nous préparer. Une situation qui nous demande d’être réactifs, mais qui appelle également à la solidarité !

Entourez-vous, demandez conseil !

Notre mission chez Kelcible est d’abord de vous conseiller, vous et votre entreprise, afin de vous aider à surmonter les difficultés survenues lundi dernier.

Le digital pour s’adapter

Si le conseil est notre mission, le digital est notre métier, notre savoir-faire ! Il nous permet de pouvoir assurer la continuité de nos services, d’adopter le télétravail, d’être habitués à communiquer à distance et de disposer des outils qui nous offrent la souplesse nécessaire pour nous adapter dans ce contexte particulier. 

Alors quelle mesure prendre ? Comment communiquer en cette période ? Comment utiliser le digital comme un levier pour sauvegarder votre activité ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nos chefs de projets sont à votre écoute et sauront vous conseiller et vous aider, afin de trouver ensemble des solutions rapides mais également pérennes !

Travailler en télétravail
Notre équipe reste mobilisée en télétravail pour continuer à accompagner nos clients au mieux. 
Communication : l'essentiel du social media

Le digital pour communiquer

Le digital est un outil de communication particulièrement souple et efficace pour avertir vos clients des mesures que vous avez prises, aucun autre outil n’aura la même portée informationnelle en cette période où seuls les outils fondamentaux à notre quotidien subsistent.

Pour preuve, internet est le mode de communication le plus utilisé du moment et il atteint un record d’utilisation jamais vu auparavant !

Pour un usage professionnel de communication, il est clair que le digital est l’outil le plus rapide, le plus consulté, mais également le moins coûteux.

Que ce soit une annonce du maintien ou de l’arrêt de votre activité sur la page d’accueil de votre site ou encore un e-mailing pour informer vos clients de l’état de leurs commandes passées et à venir, il est certain que le digital est le seul outil vous offrant l’agilité dont vous avez besoin.

Soyons réactifs

Communiquons…

Simplifions la dimension de la communication en 2 étapes très simples. 

Parmi les réflexes à adopter, on retrouve en premier votre message. Il faut être clair sur les services que vous assurez encore et ceux que vous ne pouvez plus assurer, et offrir autant de lisibilité sur vos prestations que possible durant cette période de confinement. Si vos délais sont impactés; faites-le savoir ! Votre audience n’a jamais été aussi compréhensive que maintenant.

Ensuite il est important que votre message soit vu, d’abord par vos clients, puis par vos prospects, et ce le plus rapidement possible pour ne pas rester dans l’incertitude. Maintenez le contact jour après jour, semaine après semaine.

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allons plus loin : digitalisons nos actions

….et agissons !

Le digital n’est pas uniquement un outil de communication, c’est aussi et surtout un levier stratégique pour maintenir son activité et / ou préparer le retour à la normale.

  • Vous avez fermé, mais vous livrez toujours : pensez à rassurer vos clients, optez pour l’envoi d’un e-mailing à ces derniers. Prévenez ensuite vos prospects, donc vos internautes, via un message apparaissant sur votre site.
  • Vous proposez des services à des particuliers et le processus de décision est long dans votre activité (ex.: achat de maison, rénovations intérieures…) :Vos clients vont certainement profiter de leur temps libre pour faire ce qu’ils n’ont pas le temps de faire habituellement. Il est alors primordial de continuer à maintenir la stratégie digitale en cours (visibilité, acquisition, fidélisation) et avancer vos démarches commerciales en prévision de la reprise.

Il existe des solutions, et selon votre situation, votre chef de projet saura vous conseiller, vous guider en vous partageant sa connaissance des marchés et les solutions trouvées pour les différentes entreprises qu’il accompagne.

Profitez de cette période pour entrer dans une forme de contact plus digitalisée avec votre clientèle et même votre communauté sur les réseaux sociaux par exemple !

Un contact plus proche, plus direct et plus durable !

Les contacts que vous aurez durant cette période n’ont aucune raison de s’arrêter à la fin du confinement, bien au contraire, le lien que vous aurez créé entre votre entreprise et vos clients sera plus fort que jamais.

Digitaliser son entreprise: rentabilité et croissance

Digitaliser son entreprise n’est pas une tendance, c’est surtout l’adoption d’un niveau d’agilité supérieur pour s’adapter face aux difficultés. Une étude du cabinet d’audit Deloitte en 2019, appuyée sur des données de l’INSEE et Eurostat, a démontré 2 choses :

  • Que le marketing digital coûte 62% moins cher et génère 3x plus de leads que le marketing traditionnel !
  • Que les PME et les ETI les plus digitalisées obtiennent de meilleurs résultats et sont 2x plus nombreuses à voir une croissance de leurs activités.

À l’heure du confinement face au coronavirus, le digital se présente alors comme un véritable atout pour traverser et surmonter la crise.

Nous sommes là pour garantir une continuité des actions marketing afin que chaque entreprise que nous accompagnons reste visible et soit prête lorsque l’heure de la reprise aura sonné.

« Hissons-nous individuellement et collectivement à la hauteur du moment », vous pouvez compter sur nous !

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