#Stratégie

le digital comme allié pendant la crise COVID 19
  • Rédacteur
    • Justine
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  • Temps de lecture
    • 3 minutes

Réseaux sociaux et Coronavirus : comment gérer une situation de crise sur ses réseaux ?

20/03/2020

Depuis ce Mardi 17 Mars, la France est en confinement total suite à l’épidémie de coronavirus qui touche le pays. Situation totalement inédite dans un pays en paix, qui fait énormément réagir, notamment sur les réseaux sociaux.

Devant cette crise sanitaire sans précédent, ces médias sont d’autant plus importants pour les professionnels et les particuliers.

Les réseaux sociaux comme vecteur de proximité en situation de crise

Prenons d’abord quelques secondes pour se rappeler du rôle essentiel des réseaux sociaux. Avant de devenir des médias d’information à part entière ou des sites de recrutement, ils ont un rôle essentiel : rassembler les communautés.

Une communauté, c’est :

  • Un centre d’intérêt / une culture commune
  • Des personnes (3 et plus)
  • De la proximité

Et c’est sur ce dernier point que les plateformes sociales sont essentielles : elles servent à créer la proximité, le « liant » entre les personnes.

Ainsi, Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter prennent aujourd’hui tout leur sens pour rester connecté, que ce soit avec vos proches ou avec vos clients.

Social Media et Coronavirus

Réseaux sociaux et Coronavirus : lien social et solidarité

Communiquer sur Réseaux Sociaux Coronavirus

Le coronavirus est la 1ère pandémie de l’ère des réseaux sociaux numériques.

Pour rappel, un français passe en moyenne 1 heure 28 sur les réseaux par jour, principalement pour suivre les actualités, parler avec ses amis et se détendre.

Alors utilisons les réseaux pour se connecter encore davantage avec notre réseau et nos proches !

Face à l’inquiétude ambiante, les internautes de toute la France ont multiplié les messages d’encouragement mais aussi humoristiques. Comme cet article de France 3 région Bourgogne Franche Comté, qui réunit les réactions les plus drôles des habitants de la région.

Ou encore les mobilisations faites pour applaudir (littéralement depuis sa fenêtre) le travail des soignants au 1er rang.

Ces exemples nous prouvent à nouveau que les réseaux sociaux sont un noyau fondamental dans la gestion de crises et dans la connexion entre communautés

Réseaux sociaux et Coronavirus : communiquer en tant qu’entreprise

Pensez à informer vos clients et partenaires, en les tenant au courant des dispositions prises en interne : télétravail, permanence téléphonique, fermetures …

Veillez également à rester présent au fur et à mesure des jours et des semaines. Gardez le contact avec ces personnes qui vous suivent, autant pour qu’ils soient au fait de l’évolution de votre situation que pour savoir comment les choses se passent de leur côté.

L’important est d’apporter de l’information à vos clients là où ils vont la chercher. Une étude récente a démontré que Twitter était notamment un des premiers médias sollicités par les internautes pour s’informer sur l’épidémie.

Quelles actions mener sur les réseaux sociaux pendant le Covid-19 ?

  1. Tenez vos clients, et globalement votre réseau, informés de toutes les mesures prises dans votre entreprise.
  2. Pour les commerces qui restent ouverts, mettez à jour vos horaires d’ouverture sur Facebook, Instagram ou encore Google My Business
  3. Pensez également à mettre à jour vos photos de couverture, notamment pour mettre en avant des messages clés (exemple : Nouveaux horaires, Téléphone principal de contact …)
  4. Restez actif sur les réseaux, et ce, plus que jamais. Postez plusieurs fois par semaine, soyez présent !
  5. Prenez des nouvelles de vos clients, partenaires et autres relations sur les réseaux, n’hésitez pas à entamer le dialogue en publication ou par messages privés.
  6. Paramétrez vos messageries – surtout celle de Facebook – avec des pré-réponses automatiques en adéquation avec les circonstances actuelles.
  7. Soyez positifs dans vos messages et évoquez l’après épidémie, continuez à parler de vos projets …
  8. Utilisez les systèmes de stories pour communiquer des messages au jour le jour et restez ainsi proche de votre réseau
  9. Suivez les comptes des médias d’informations fiables et officiels (Gouvernement, Ouest France …)
  10. Cherchez des idées, faites de la veille … C’est le moment de laisser mûrir des projets que vous avez peut-être mis de côté dans votre quotidien professionnel.
  11. Videz-vous la tête ! Pensez aux réseaux sociaux pour vous divertir.

Rappelez-vous : les réseaux sociaux sont là pour nous connecter !

En attendant, Prenez soin de vous, Restez chez vous et Connectez-vous !

Covid19 et Réseaux Sociaux

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