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TikTok, le réseau social propulsé par le coronavirus

29/04/2020

TikTok, si ce nom vous dit vaguement quelque chose, c’est que sa popularité ne cesse de grandir, notamment depuis le début du confinement lié au Coronavirus.

Véritable phénomène de société chez les jeunes, ce « nouveau » réseau social se démocratise de plus en plus chez toutes les tranches d’âge.

Nouveau réseau social phare ou succès éphémère ?

Kelcible vous propose aujourd’hui de décrypter la tendance.

Mais qu’est-ce que TikTok au juste ?

Né en Chine en Septembre 2016, j’ai été créé par le géant chinois ByteDance.

Dédiée à la création et au partage de contenus vidéos aux formats courts, je suis une application notamment appréciée pour le partage de play-back ou de chorégraphies.

Forte de mon succès, mon créateur rachète en 2017 mon principal concurrent Musical.ly pour une somme rondelette. Rachat qui mènera à une fusion des 2 applications été 2018, boostant considérablement mon nombre d’utilisateurs.

Je suis, je suis … TikTok !

Le rachat en 2018 de Musical.ly fut un réel tournant pour le réseau social, qui passe de 120 à 220 millions d’utilisateurs.

GIF Question pour un champion

Et les chiffres ne s’arrêtent pas là …

En 2019, TikTok devient la 2ème application la plus téléchargée, derrière la messagerie WhatsApp et devant Facebook ou encore Instagram !

44% des téléchargements du réseau social ont été réalisé rien qu’en 2019 (source : https://www.blogdumoderateur.com/tiktok-2e-application-la-plus-telechargee-2019/)

Enfin, on peut citer que sur ses 800 millions d’utilisateurs, 41% sont âgés de 16 à 24 ans (source : Globalwebindex, 2019).

De quoi concurrencer sérieusement Snapchat ou encore Instagram ! 

Covid-19 et TikTok : quels impacts ?

Comme nous en parlions précédemment sur le blog, les réseaux sociaux ont plus que jamais pour rôle de garder / créer du lien social dans cette situation de crise sanitaire et de confinement.

Ainsi, si l’utilisation de tous les réseaux sociaux est en hausse globale, TikTok tire particulièrement son épingle du jeu.

La plateforme a été littéralement propulsée, notamment sur le segment des plus de 30 ans, qui boudait jusqu’alors ce support.

TikTok est passé en quelques mois du terrain de jeu pour enfants à la cour des grands.

Logo TikTok

Impacts chiffrés tout d’abord

En Chine, pays d’origine où la plateforme est très appréciée, on a comptabilisé la 1ère semaine de Mars une hausse de 130% du temps passé sur la plateforme, soit 3 milliards d’heures au total ! (source : Strategies.fr)

Toujours en Mars, le site SensorTower comptabilisait 65 millions de nouveaux inscrits.

Au final, l’application a dépassé en Avril le cap du milliard d’installations sur appareils Android. 

Et surtout impacts sociaux

Il semble que le regard posé sur TikTok ait drastiquement changé au cours des derniers mois.

D’application légère pour ados, elle est devenue un réel média d’influence, plébiscité par les plus de 30 ans, les stars (Jennifer Lopez ou encore Jane Fonda) mais surtout, par les marques.

Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à entrevoir le potentiel d’influence du réseau social auprès de la cible 16-24 ans, mais également auprès de tous les derniers abonnés en quête de nouveaux contenus. TikTok elle-même a pris le tournant en ouvrant sa plateforme aux annonceurs.

Que ce soit les défis décalés ou encore les challenges à réaliser seul ou à plusieurs, tous les ingrédients sont réunis pour créer du contenus 100% viral.

Pour preuve, l’OMS a ouvert un compte au début du confinement, pour répandre les messages sur la sécurité sanitaire au plus grand nombre. Leurs vidéos comptabilisent plus de 180 millions de vues actuellement.

On pourrait encore citer ces vidéos de soignants ou cet hashtag #happyathome (#heureuxchezsoi) qui comptabilise près de 8 milliards de vues.

Je suis une entreprise : dois-je créer un compte sur TikTok ?

La première question à laquelle vous devez répondre avant de vous inscrire est : « Est-ce que ma cible est présente sur la plateforme ? »

Communiquer sur un réseau social, c’est avant tout délivrer des messages aux endroits où votre cible communique et va chercher son information.

La deuxième question essentielle à se poser est : « Que recherche ma cible sur l’application ? »

Si l’OMS a prouvé qu’on pouvait communiquer sur des messages sérieux, la majorité des vidéos sont légères et humoristiques. Avec le nombre d’informations anxiogènes qui circulent actuellement, c’est exactement ce qui est recherché par les utilisateurs.

A noter que les vidéos durent maximum 1 minute et que le format court, 15 secondes généralement, est privilégié.

En résumé, les quelques ingrédients à réunir pour s’inscrire sur TikTok en tant que marque seraient :

  • Vouloir cibler les 16-24 ans
  • Posséder du contenu adapté à la plateforme
  • Délivrer des messages viraux et compréhensibles en moins d’1 minute
  • Être régulier dans ses publications
  • Produire des vidéos instantanées et moins « corporate » que sur vos autres réseaux

Si vous pensez réunir ces critères, lancez-vous !

Combattre les fakenews
Source image : Clubic

Pour conclure …

TikTok a su prouver depuis 2 ans la viralité de ses contenus et la force de son application et de sa communauté.

Ce n’est pas un hasard si elle est aujourd’hui en pleine expansion, notamment sur des nouveaux segments d’utilisateurs.

Lien social et proximité malgré le confinement sont les ingrédients qui permettent aujourd’hui à TikTok de grandir un peu plus chaque jour.

Un réseau social à suivre avec attention en tant que marque.

GIF chat TikTok
Quand TikTok entre dans la cours des grands

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