#Stratégie
Sommaire
- Rédacteur
- Justine
- Niveau de complexité
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- Temps de lecture
- 3 minutes
« Le meilleur moment pour poster sur les rĂ©seaux sociaux » : et si on arrĂȘtait avec ce concept ?
29/04/2020
« Et du coup, câest quand le meilleur moment pour poster sur les rĂ©seaux sociaux ? »
Cette question figure dans le top 5 des questions que jâentends le plus rĂ©guliĂšrement en formation ⊠et de loin.
Sorte de fantasme sur les rĂ©seaux sociaux, on nous abreuve du « moment parfait oĂč il faut publier ».
Ce moment oĂč tu es sĂ»r que la grande majoritĂ© des internautes vont voir ton post, le liker, le partager, le montrer Ă tous ses potes, te faire gagner 100 fans en une publication âŠ
Bref, la légende est tenace, et la question aussi.
Sauf que dans la pratique, câest un peu diffĂ©rent âŠ.
1) Si tout le monde poste en mĂȘme temps, ton post va ĂȘtre moins efficace
Câest un peu comme lâheure de pointe dans le mĂ©tro. Tout le monde se dit quâen partant 2h plus tĂŽt, on Ă©vite les bouchons ⊠sauf que tout le monde a la mĂȘme idĂ©e.
Câest la mĂȘme chose sur les rĂ©seaux sociaux. Sur Facebook, le Jeudi semble le jour chĂ©ri des communicants, de prĂ©fĂ©rence entre 9h et 19h, jâai mĂȘme lu 16h.
16h pile poil et le graal du reach Ă gogo sâoffre Ă toi. Sauf que tous les petits copains ont lu les mĂȘmes statistiques que toi. Et nous voilĂ tous gaiement Ă communiquer en mĂȘme temps sur des sujets totalement diffĂ©rents.
Un pavé dans la marre.


2) Ne pas oublier les spécificités de chaque réseau social
Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn ⊠Tous ont un mode de fonctionnement et des codes spécifiques. Tout comme son audience !
Ainsi sur Twitter, on peut lire que les moments privilégiés pour poster sont du lundi au jeudi, surtout le mercredi / de 12h à 15h /de 17h et 18h.
Est-ce le cas pour tout le monde ? Savez-vous pourquoi et pour qui vous communiquez sur Twitter ? Votre cible est-elle prĂ©sente Ă ces moments-lĂ Â ? Ces questions vous aideront plus Ă trouver le bon moment pour poster que des statistiques rĂ©alisĂ©es sur des milliers de compte nâayant aucun rapport entre eux.
3) Se connaitre et connaitre sa cible avant de se lancer
Câest en oubliant le travail prĂ©paratoire dâune bonne stratĂ©gie SMO quâon se retrouve en panique Ă publier Ă des moments dits « opportuns », par manque de recul.
Le « meilleur moment » varie fortement entre une entreprise en B2B ou en B2C, une boutique en ligne ou une boutique physique, un artisan ou un grossiste.
Fouillez, renseignez-vous, mettez-vous à la place de votre cible pour savoir quand elle est présente sur les réseaux sociaux, et surtout, pour quelle raison.

4) Soignez vos contenus
On le rĂ©pĂšte souvent mais OUI, le contenu est ROI (vous lâavez ? đ ).
Avant de se lancer tous les jeudis Ă 16h, prenez le temps de soigner vos textes et vos contenus medias.
Quel ton dois-je adopter ? Quel message je veux faire passer ? Quelle réaction je recherche de mon lecteur ? Quel support media est le plus adapté ?
Tous ces éléments doivent vous aider à déterminer à quel moment il serait le plus opportun de publier.

5) Testez et trouvez VOTRE moment parfait
En fin de compte, le meilleur moment pour poster, il est propre à chaque entreprise et surtout, il évolue avec le temps. Tout comme votre société, vos objectifs ou vos clients évoluent dans le temps.
Câest Ă force de tester plusieurs crĂ©neaux avec diffĂ©rents types de publication que vous serez le plus susceptible de trouver VOTRE moment parfait.
Faites-vous également confiance, votre intuition est parfois votre meilleur guide. Vous connaissez (normalement) votre cible, ses attentes et ses besoins.
Alors testez, analysez, jaugez et ajustez le tir au fur et à mesure pour créer une stratégie social media vraiment adaptée à votre entreprise et à votre cible.
En bref, qu'est-ce qu'il faut en retenir ?
En bref, cela veut dire que :
- Ne vous lancez pas tĂȘte baissĂ©e : prenez dâabord le temps dâanalyser votre activitĂ©, vos objectifs et votre cible pour savoir sur quel rĂ©seau et Ă quel moment communiquer ;
- Ne faites pas lâimpasse sur les contenus : mĂȘme le meilleur moment de la journĂ©e ne compensera pas une communication mal (ou pas) pensĂ©e ;
- Ne soyez pas un mouton (mĂȘme si un mouton, câest mignon) : si le meilleur moment de votre concurrent est le Mardi Ă 11h45, ce nâest pas forcĂ©ment le cas pour vous ;
- Nâoubliez pas de tester et dâanalyser : suivez votre instinct, faites des tests et regardez les retours gĂ©nĂ©rĂ©s (taux dâinteraction, reach, fans gagnĂ©s âŠ). Toutes ces mĂ©triques vous aideront Ă bien animer vos rĂ©seaux.
Alors Lancez-vous, Ăclatez-vous !

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