#Stratégie

Sommaire

  • RĂ©dacteur
    • Justine
  • Niveau de complexitĂ©
    • .
      .
      .
      .
      .
  • Temps de lecture
    • 3 minutes

« Le meilleur moment pour poster sur les rĂ©seaux sociaux » : et si on arrĂȘtait avec ce concept ?

29/04/2020

« Et du coup, c’est quand le meilleur moment pour poster sur les rĂ©seaux sociaux ? »

Cette question figure dans le top 5 des questions que j’entends le plus rĂ©guliĂšrement en formation 
 et de loin.

Sorte de fantasme sur les rĂ©seaux sociaux, on nous abreuve du « moment parfait oĂč il faut publier ».

Ce moment oĂč tu es sĂ»r que la grande majoritĂ© des internautes vont voir ton post, le liker, le partager, le montrer Ă  tous ses potes, te faire gagner 100 fans en une publication 


Bref, la légende est tenace, et la question aussi.

Sauf que dans la pratique, c’est un peu diffĂ©rent 
.

1) Si tout le monde poste en mĂȘme temps, ton post va ĂȘtre moins efficace

C’est un peu comme l’heure de pointe dans le mĂ©tro. Tout le monde se dit qu’en partant 2h plus tĂŽt, on Ă©vite les bouchons 
 sauf que tout le monde a la mĂȘme idĂ©e.

C’est la mĂȘme chose sur les rĂ©seaux sociaux. Sur Facebook, le Jeudi semble le jour chĂ©ri des communicants, de prĂ©fĂ©rence entre 9h et 19h, j’ai mĂȘme lu 16h.

16h pile poil et le graal du reach Ă  gogo s’offre Ă  toi. Sauf que tous les petits copains ont lu les mĂȘmes statistiques que toi. Et nous voilĂ  tous gaiement Ă  communiquer en mĂȘme temps sur des sujets totalement diffĂ©rents.

Un pavé dans la marre.

Le pavé dans la marre
Quand tu essayes de trouver le moment parfait sans avoir fait d’analyse prĂ©alable .

2) Ne pas oublier les spécificités de chaque réseau social

Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn 
 Tous ont un mode de fonctionnement et des codes spécifiques. Tout comme son audience !

Ainsi sur Twitter, on peut lire que les moments privilégiés pour poster sont du lundi au jeudi, surtout le mercredi / de 12h à 15h /de 17h et 18h.

Est-ce le cas pour tout le monde ? Savez-vous pourquoi et pour qui vous communiquez sur Twitter ? Votre cible est-elle prĂ©sente Ă  ces moments-là ? Ces questions vous aideront plus Ă  trouver le bon moment pour poster que des statistiques rĂ©alisĂ©es sur des milliers de compte n’ayant aucun rapport entre eux.

3) Se connaitre et connaitre sa cible avant de se lancer

C’est en oubliant le travail prĂ©paratoire d’une bonne stratĂ©gie SMO qu’on se retrouve en panique Ă  publier Ă  des moments dits « opportuns », par manque de recul.

Le « meilleur moment » varie fortement entre une entreprise en B2B ou en B2C, une boutique en ligne ou une boutique physique, un artisan ou un grossiste.

Fouillez, renseignez-vous, mettez-vous à la place de votre cible pour savoir quand elle est présente sur les réseaux sociaux, et surtout, pour quelle raison.

Apprend Ă  connaitre tes cibles

4) Soignez vos contenus

On le rĂ©pĂšte souvent mais OUI, le contenu est ROI (vous l’avez ? 😉 ).

Avant de se lancer tous les jeudis Ă  16h, prenez le temps de soigner vos textes et vos contenus medias.

Quel ton dois-je adopter ? Quel message je veux faire passer ? Quelle réaction je recherche de mon lecteur ? Quel support media est le plus adapté ?

Tous ces éléments doivent vous aider à déterminer à quel moment il serait le plus opportun de publier.

Quand tu as trouvé TON moment à toi

5) Testez et trouvez VOTRE moment parfait

En fin de compte, le meilleur moment pour poster, il est propre à chaque entreprise et surtout, il évolue avec le temps. Tout comme votre société, vos objectifs ou vos clients évoluent dans le temps.

C’est Ă  force de tester plusieurs crĂ©neaux avec diffĂ©rents types de publication que vous serez le plus susceptible de trouver VOTRE moment parfait.

Faites-vous Ă©galement confiance, votre intuition est parfois votre meilleur guide. Vous connaissez (normalement) votre cible, ses attentes et ses besoins.

Alors testez, analysez, jaugez et ajustez le tir au fur et à mesure pour créer une stratégie social media vraiment adaptée à votre entreprise et à votre cible.

En bref, qu'est-ce qu'il faut en retenir ?

En bref, cela veut dire que :

  • Ne vous lancez pas tĂȘte baissĂ©e : prenez d’abord le temps d’analyser votre activitĂ©, vos objectifs et votre cible pour savoir sur quel rĂ©seau et Ă  quel moment communiquer ;
  • Ne faites pas l’impasse sur les contenus : mĂȘme le meilleur moment de la journĂ©e ne compensera pas une communication mal (ou pas) pensĂ©e ;
  • Ne soyez pas un mouton (mĂȘme si un mouton, c’est mignon) : si le meilleur moment de votre concurrent est le Mardi Ă  11h45, ce n’est pas forcĂ©ment le cas pour vous ;
  • N’oubliez pas de tester et d’analyser : suivez votre instinct, faites des tests et regardez les retours gĂ©nĂ©rĂ©s (taux d’interaction, reach, fans gagnĂ©s 
). Toutes ces mĂ©triques vous aideront Ă  bien animer vos rĂ©seaux.

Alors Lancez-vous, Éclatez-vous !

Moiiiiiiiiii !

Tu veux reprendre le pouvoir sur ta communication Social Media ? 

Appelle-nous ou envoie-nous un message !

On ne mords pas, et on a que des compliments sur notre café (ou presque) !

Nous contacter

Blog Kelcible