#Stratégie

Sommaire

  • Rédacteur
    • Justine
  • Niveau de complexité
    • .
      .
      .
      .
      .
  • Temps de lecture
    • 5 minutes

Les 11 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux (en tant qu’entreprise)

22/07/2020

Les réseaux sociaux sont désormais au cœur de nombreuses stratégies digitales.

Et il faut dire qu’avec plus de 3,80 milliards d’utilisateurs de ces plateformes, les marques auraient tort de s’en priver.

Toutefois, nombreuses sont les entreprises qui se lancent à l’aveugle en Social Media.

Afin de vous aider à redresser la barre (si nécessaire), voici 11 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux pour une entreprise.

Les 11 erreurs fréquentes en Social Media

11 erreurs réseaux sociaux

1) Communiquer sur un réseau social « juste parce qu’il y a du monde dessus »

Phrase encore trop entendue en cette belle année 2020 : « Moi je communique sur Facebook parce que c’est le 1er réseau social mondial et qu’il y a du monde dessus. »

Non, non et non.

Et ta cible, est-ce qu’elle est sur Facebook ? Est-ce qu’elle cherche des informations sur ton secteur sur Facebook ? Est-ce qu’elle a un intérêt à te trouver sur Facebook ?

Ça, ce sont des vraies questions à se poser.

Vous pouvez remplacer Facebook par n’importe quel réseau social.

2) Se lancer sans stratégie

Se lancer sur les réseaux sans stratégie, c’est un peu comme tartiner du Nutella sans pain.

Faire un benchmark, fixer des objectifs et des KPIs, construire un planning éditorial ou encore des fréquences de publication sont les bases pour bien gérer sa présence sociale.

3) Copier ses concurrents

S’il est nécessaire, voire indispensable, d’aller voir ce que font vos concurrents, les copier n’est certainement pas la solution pour réussir en Social Media.

Quel intérêt à vous suivre si vous faites la même chose que les petits copains ?

S’inspirer oui, plagier non !

Quand ta communication ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de ton concurrent

4) Penser business avant de penser humain

Si vous êtes dans une logique purement ROIste, vous passez à côté de l’essence même des réseaux sociaux. Créer une communauté, c’est mettre en relation des personnes avec un centre d’intérêt commun, en créant de la proximité et du lien.

Oubliez le chiffre d’affaires potentiel que vous pourrez en dégager. Outre le fait qu’il est impossible à mesurer concrètement, il vous éloigne des vraies préoccupations à avoir.

5) Négliger ses contenus

Si vous ne l’aviez pas encore compris, la concurrence est très forte sur les réseaux sociaux.

Ainsi, animer ses réseaux avec sérieux, passion et assiduité sont les clés pour performer.

Et la base reste vos contenus, à la fois textuels et visuels.

Soignez vos textes, élaborez une trame de rédaction, produisez vos photos, faites de belles vidéos … Bref, ne lésinez pas sur les efforts pour offrir du contenu de choix à votre communauté. Et diversifié !

Quand tous tes réseaux se ressemblent

6) Publier la même chose sur tous ses réseaux

A quoi bon vous suivre sur tous vos réseaux si le contenu est strictement identique ?

En lien direct avec le point 5, il est indispensable d’avoir une communication à la fois harmonisée et adaptée à chaque réseau et à chacune de leur cible.

N’oubliez pas que chaque réseau social possède ses codes et usages.

7) Être trop égocentré sur sa marque

Sur les réseaux sociaux, il faut d’abord donner pour recevoir.

Nombreuses sont les marques à promouvoir excessivement leurs produits / services aux dépens de l’échange.

Rappelez-vous que les réseaux sociaux sont avant tout des plateformes pour créer du lien, discuter et entrer en relation.

Alors ouvrez vos chakras et n’oubliez pas de diversifier votre animation.

8) Ne pas être régulier

La régularité est indispensable pour réussir en Social Media.

En premier lieu, car les réseaux sociaux possèdent tous (ou presque) un algorithme qui trie votre flux d’actualité en fonction de la « pertinence » des publications. Et la régularité des posts fait partie de cet indicateur de pertinence.

En second lieu car vous ne pouvez prétendre à être pris au sérieux par votre communauté, si vous ne prenez pas vous-même votre animation au sérieux.

Plus vous publierez régulièrement, plus vous serez visible, plus vous générerez des résultats.

9) Oublier de modérer et d’animer sa communauté

Une communauté engagée commente, like ou encore vous envoie des messages privés.

Si vous faites l’impasse sur la modération, l’engagement de votre communauté déclinera, tout comme les interactions sur vos publications.

10) Ne pas suivre ses statistiques​

Vous avez déterminé une stratégie avec des objectifs … mais vous ne suivez pas vos KPIs.

Peut-être serait-il temps de jeter un œil à vos statistiques de réseaux sociaux et de les mesurer ?

Comment savoir si votre stratégie fonctionne si vous êtes incapable d’en analyser les retours ?

Source : Social Bistrot

11) Être en retard sur l’évolution des réseaux

Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter …. Tous ces réseaux sociaux évoluent continuellement.

Se tenir au courant de ces changements est indispensable pour continuer à jouer dans la cour des grands. Faites de la veille et renseignez-vous sur les nouvelles fonctionnalités ou les contenus qui performent sur chaque réseau. Gardez en tête également que les algorithmes de classement des publications prennent en compte ces nouveautés dans leur indice de pertinence.

(Pssst, c’est bonus, mais j’espère que vous n’êtes pas passé à côté des Reels sur Instagram

En conclusion

Vous vous êtes reconnus dans certains des points cités ?

Il est temps de vous remonter les manches et d’apprendre de vos erreurs !

Il n’est pas trop tard pour repartir sur de nouvelles bases.
Rappelez-vous : les réseaux sociaux doivent être sur mesure pour chaque entreprise.

Alors investissez-vous, lâchez-vous, éclatez-vous !

Tu veux reprendre le pouvoir sur ta communication Social Media ? 

Blog Kelcible