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analyse social selling
  • Rédacteurs
    • Sébastien & Pierre
  • Niveau de complexité
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  • Temps de lecture
    • 7 minutes

Amplifier sa visibilité avec le référencement local

Depuis l’arrivée massive de la navigation mobile et la personnalisation des résultats de recherche sur les moteurs en fonction de la géolocalisation, le référencement local est aujourd’hui un levier d’acquisition indispensable pour tout commerce physique.

Pilier de la stratégie digitale, le référencement local, ou SEO local sont synonymes de visibilité et de conversion pour les TPE comme les grands groupes, à condition de mener un plan d’action cohérent.

28/07/2020

Pourquoi améliorer sa visibilité locale ?

Se démarquer par la proximité

Internet est une caisse de résonance et le SEO local offre, quant à lui, un véritable potentiel de visibilité, en particulier pour les petites structures. 

En effet, alors que les grands groupes bénéficient d’un grand nombre de ressources et canaux pour se faire connaître à l’échelle nationale, un artisan ou une PME tireront avantage à être référencé localement.

Se concentrer sur sa zone de chalandise

Au-delà de la visibilité, le SEO local est avant tout un besoin pour les sociétés avec une zone de chalandise ciblée en touchant des clients et prospects sur un territoire donné. En effet, près de 80% des recherches effectuées sur Google sont à portée locale (recherche d’une adresse, des horaires, etc.). 

Investir un tant soit peu dans le référencement local permet donc de renforcer la proximité et la puissance d’une société en plaçant son site parmi les résultats locaux de Google.

La limite du SEO localisé

Le référencement local n’est pas pertinent au niveau régional. La disparité des requêtes à ce niveau est extrêmement faible ; il est préférable de se limiter au maximum à l’échelle départementale.

Construire sa stratégie de référencement local

Optimiser localement son site Internet

La première étape pour une stratégie locale réside dans la conception même du site web, au travers de son optimisation pour les moteurs de recherche. À l’image du SEO classique, le référencement local implique d’adapter le contenu visible et invisible de votre site afin d’envoyer les bons signaux aux moteurs de recherche.

Créer du contenu “localisé”

En référencement, il est dit que le contenu est roi ; cet adage est d’autant plus vrai pour le référencement local. En effet, la géolocalisation d’un site se traduit naturellement par l’injection d’une localité dans les différents textes, visibles et invisibles de ce dernier :

  • Balises méta (title, description, ALT des images, etc.)
  • Les URLs (domaine ou slug)
  • Contenus textuels à destination des internautes (Hn et textes),
  • Éléments récurrents sur l’ensemble du site (footer).

2 résultats localisés possibles

À noter qu’il existe en réalité deux requêtes locales.

  • La première est automatiquement géolocalisée en fonction de la position du mobinaute (requête mobile, comme “mairie” ou “cinéma”)

  • la seconde est une requête large identifiée.

Généralement, le SEO local se limite à un arrondissement, un quartier ou une ville, mais peut, selon votre zone de chalandise / services, s’étendre jusqu’au département.

On parle de requêtes larges identifiées celles de type :

métier + ville (ex : plombier angers)
service + département (ex : paysagiste 49 / maine et loire)

Optimiser son site pour la navigation mobile

Ne perdez pas de vue que le référencement local tire son avantage de la navigation mobile. Votre site doit donc être “mobile friendly”.

Les réseaux sociaux font également partie intégrante de la stratégie de référencement locale, en particulier les annuaires. Y créer une fiche pour présenter votre établissement est donc indispensable pour uniformiser vos coordonnées : Nom, adresse, téléphone, le B.A.-BA du référencement local.

Cela enverra à Google les signaux sociaux qu’il attend pour améliorer votre référencement naturel ET local.

Créer sa fiche d’établissement sur Google My Business

En complément de l’optimisation du site web, Google, dans sa grande mansuétude, propose un outil idéal pour développer sa notoriété locale : Google My Business. Cet outil permet de créer gratuitement une fiche pour votre établissement, sur laquelle vous pouvez indiquer toutes les informations concernant votre commerce, dont vos coordonnées et les horaires d’ouverture. Ces données seront ensuite utilisées pour être affichées sur Google Maps et dans ses résultats de recherche.

Optimiser sa fiche Google My Business pour développer son activité

Selon le type de requête tapée par l’internaute ou sa géolocalisation, Google peut décider de mettre en avant la vôtre. En plus des photos de votre local, l’internaute a accès à toutes les informations de votre entreprise. La fiche proposée met aussi en avant les avis laissés par les autres internautes / visiteurs, déterminants dans le taux de conversion de vos prospects.

Dans le but de créer un sentiment de proximité avec vos prospects et vos clients, il est indispensable de modérer régulièrement ces avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous pouvez remercier ceux qui vous félicitent de la qualité de vos services et montrer votre envie de satisfaire les plus réticents en leur proposant une solution personnalisée.

Ces signaux sociaux ont une double audience : les prospects, témoins de votre investissement, et les algorithmes, indiquant votre activité récurrente sur Internet.

 

Bon à savoir : le taux de clic sur la fiche de l’établissement est l’un des critères avérés de la recherche locale, basé sur la pertinence, le trafic et la localité de l’entreprise. Bien la renseigner et l’animer contribue donc directement à sa visibilité, ainsi qu’à celle de votre site internet.

Développer sa visibilité locale avec le netlinking

Le référencement local et le référencement naturel se basent aussi bien sur le contenu de votre site que le contenu des autres sites qui parlent de vous. 

À l’image d’une stratégie digitale classique, le SEO local doit être construit autour d’un profil de liens cohérent avec la localité et la thématique de votre entreprise. Vous pouvez, par ailleurs, acheter des mots-clés et créer des annonces locales avec Google Ads et toute autre plateforme de liens sponsorisés (SEA).

Créer des liens géolocalisés

Première étape dans la constitution d’un profil de liens : trouver les bons emplacements. La toile regorge d’annuaires locaux et/ou thématiques en tout genre et permet de créer des liens gratuitement ou contre une rémunération. 

Comme pour le SEO classique, il faut donc privilégier les plateformes partageant soit la même localité, soit la même thématique que votre site, les deux étant le combo gagnant, comme http://www.angers-annuaire.fr/. En matière de référencement, on privilégie davantage la qualité à la quantité : il n’est pas nécessaire d’avoir 100 000 liens pointant vers votre site si ceux-ci apportent du trafic non qualifié. 

Concrétiser des partenariats avec des acteurs locaux

Selon votre secteur d’activité, il sera plus ou moins facile de créer un réseau de partenariat avec les sociétés proches géographiquement sur des métiers complémentaires, dans une collaboration gagnant-gagnant. Celle-ci peut se traduire par un échange de liens, un échange d’articles ou un partenariat professionnel pour proposer à votre clientèle un service tout compris.

Si les réseaux sociaux sont eux aussi des leviers majeurs pour le référencement local, il n’est pas toujours évident d’y déployer des ressources pour s’y consacrer. En complément du référencement local, vous pouvez injecter dans votre stratégie digitale un peu de marketing d’influence en sollicitant les acteurs et influenceurs de votre domaine d’activité.

En savoir plus.

Le référencement local en résumé

Vous l’avez sans doute remarqué, le référencement local demande autant de paramètres à prendre en compte qu’une stratégie de référencement naturel, tout simplement car il en découle directement. 

S’il permet d’augmenter le nombre de visites ciblées géographiquement et le taux de conversion de votre business local, il implique des missions spécifiques :

  • L’optimisation de votre site web,
  • La gestion de fiches sur les plateformes sociales,
  • La création de profils sur les réseaux sociaux et outils locaux,
  • La définition d’un profil de liens vers votre site cohérent et géolocalisé,
  • Le rapprochement avec des acteurs reconnus de votre secteur.

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