#Stratégie

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  • RĂ©dacteur
    • Justine
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    • 7 minutes

Tout connaître sur les algorithmes réseaux sociaux pour améliorer ses publications

20/08/2020

Pourquoi, alors que vous avez 500 fans, seulement 10% de ces personnes vont voir votre publication ?

Pourquoi certaines publications sont davantage diffusées à votre communauté que d’autres ? Ou encore, en tant qu’utilisateur, pourquoi voyez-vous plus souvent certaines marques ou personnes sur votre fil d’actualité ?

La réponse à ces questions tient en 1 mot : algorithme.

Une évidence pour tous ceux qui communiquent en social media depuis des années, et peut-être une découverte pour les autres.

On vous explique aujourd’hui en quoi consistent les algorithmes des réseaux sociaux et comment les « manipuler » pour atteindre un meilleur reach sur vos publications organiques (reach = portée de votre publication / nombre de personnes atteintes).

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

D’après le dictionnaire de l’internaute, un algorithme est un « Processus constituĂ© par un ensemble d’opĂ©rations et de règles opĂ©ratoires donnĂ©es pour un calcul. »

Sur Google, c’est cet algorithme qui permet de trier les résultats de recherche naturels et de faire un classement des sites indexés sur une requête spécifique.

Plus simplement sur les réseaux, c’est aussi cet algorithme qui va, de la même façon, déterminer quel contenu privilégier et faire apparaître (ou non) sur un fil d’actualité.

Il est composé d’un ensemble de « règles » qui, mises bout à bout, vont établir un score entre chaque publication. C’est ainsi que certaines publications qui respectent et font « plaisir » à l’algorithme seront mieux classées et mises en avant sur les fils d’actualités.

Comment fonctionnent les algorithmes ?

Chaque réseau social possède son propre algorithme, dont les règles sont plus ou moins complexes.

Ainsi, il est nécessaire de comprendre et de percevoir au maximum les points importants de chaque algorithme pour savoir en tirer parti.

Nous vous expliquons ici le fonctionnement des 4 principaux algorithmes, Ă  savoir Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

L’algorithme de Facebook

Connu à l’origine sous le nom d’EdgeRank, l’algorithme de Facebook a fortement évolué depuis la création du réseau social.

L’agence TIZ a réuni dans une infographie les principaux critères qui influencent EdgeRank.

Voici un résumé des points importants à retenir pour améliorer la diffusion de vos publications :

  • Proposer du contenu de qualitĂ© : l’image et surtout la vidĂ©o sont mises en avant ; le contenu texte doit ĂŞtre bien rĂ©digĂ©, engageant et unique (non dupliquĂ©) ;
    • ĂŠtre rĂ©gulier : la rĂ©gularitĂ© de vos publications entraĂ®ne un meilleur classement (quand on vous dit que publier une fois par mois ça ne suffit pas …) ;
    • GĂ©nĂ©rer de l’interaction avec vos fans : Facebook prend en compte « l’historique » d’interaction de chaque membre de la communautĂ©. Ainsi, une personne qui a interagi rĂ©cemment – ou rĂ©gulièrement – avec vos publications va ĂŞtre plus susceptible de voir les suivantes ;
    • Faire performer sa publication : liĂ© Ă  l’interaction par fan du point prĂ©cĂ©dent, plus une publication rĂ©colte de likes, de j’aimes ou encore de partages, et plus elle sera diffusĂ©e ;
    • Suivre l’actualitĂ© : la « fraĂ®cheur » du contenu est primordiale ; si vous abordez des sujets tendances du moment, vous aurez plus de chances de monter en score. Par exemple, le jour de la fĂŞte des mères, vous aurez plus de chances de ressortir en communiquant sur ce message.

L’algorithme Instagram

Après son rachat par Facebook, Instagram a fini par implémenter son propre algorithme.

Les posts auparavant classés par ordre chronologique ont fini par être triés “dans le désordre”, toujours sur un système de scoring.

Les trois points Ă  retenir pour performer sur Instagram :

  • ĂŠtre rĂ©gulier dans ses posts ;
  • GĂ©nĂ©rer de l’engagement ;
  • Proposer du contenu unique et d’actualitĂ©.

L’algorithme Twitter

Tout comme Instagram, Twitter a mis du temps Ă  sortir son algorithme.
Fini le tri chronologique, les tweets sont désormais classés en fonction :

    • De vos interactions : Un compte avec lequel vous avez beaucoup d’échanges ressortira donc naturellement plus souvent et plus haut dans votre feed.
      D’où l’intérêt d’avoir une communauté fidèle et engagée plutôt que des followers « fantôme ».
    • De la fraĂ®cheur du contenu , qui est plus que jamais dĂ©terminante pour ĂŞtre bien classĂ©.
    • De l’optimisation de votre contenu : d’oĂą l’importance de proposer des medias, des sondages ou encore d’insĂ©rer des hashtags dans vos contenus (avec modĂ©ration).

L’algorithme LinkedIn

Le réseau social pour les professionnels choisit également comment diffuser ses publications à son audience.

L’algorithme de LinkedIn est celui qui se rapproche le plus de celui de Facebook :

  • Penser qualitĂ© du post ;
  • GĂ©nĂ©rer de l’engagement et de l’interaction ;
  • ĂŠtre rĂ©gulier et pertinent dans ses publications ;
  • Utiliser les fonctionnalitĂ©s du rĂ©seau pour optimiser son post (#, sondage, partage de mĂ©dias …)

A noter également que le SSI – le Social Selling Index – attribué à chaque personne sur LinkedIn aurait un impact sur la diffusion d’une publication.

La pertinence du profil du postant serait donc aussi importante que celle du post.

Dernières informations à retenir sur les algorithmes

  • Les algorithmes sont rĂ©gulièrement mis Ă  jour : restez au courant des nouveautĂ©s pour toujours publier du contenu en accord avec les règles de scoring ;
  • L’objectif de l’algorithme est de proposer du contenu qualifiĂ© Ă  sa communautĂ© : on ne le dira jamais assez, mais soignez vos contenus !
  • La portĂ©e organique des publications a fortement baissĂ© avec l’arrivĂ©e des algorithmes ;
  • Avec la baisse de la portĂ©e organique, le boost de publication (système payant) est de plus en plus utilisĂ© : oui, les rĂ©seaux vous encouragent Ă  dĂ©bourser un peu d’argent pour avoir un meilleur reach ;
  • Les algorithmes de chaque rĂ©seau social sont très diffĂ©rents et vous garantissent un taux de reach plus ou moins important. Par exemple, le taux de reach est beaucoup plus fort sur Twitter que sur Facebook.

En bref ...

Chaque réseau social possède son propre algorithme de classement, avec ses propres règles.

Même si chaque social media ne donne pas entièrement tous ses critères, connaître les principaux vous permettra d’améliorer votre stratégie et vos performances.

Toutefois, 2 points sont importants Ă  soulever :

  1. Les algorithmes changent continuellement, et ce qui est valable un jour peut être obsolète le lendemain. Ne vous reposez donc pas sur vos lauriers et tenez-vous informé.
  2. Si vous souhaitez atteindre un fort reach, le boost de publication via les services ADS de chaque réseau social reste une valeur sûre pour augmenter drastiquement la portée de vos posts.

Et vous, est-ce que vous connaissiez l’existence des algorithmes de tri sur les réseaux sociaux ?

N’hĂ©sitez pas Ă  nous partager vos retours d’expĂ©rience sur nos rĂ©seaux sociaux ou par mail. Besoin d’un coup de pouce pour booster vos rĂ©seaux ?

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