Sommaire

  • RĂ©dacteur
    • Pierre & Gilles
  • Niveau de complexitĂ©
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  • Temps de lecture
    • 11 minutes

[E-commerce] Comment booster le référencement de vos fiches produits ?

21/09/2020

Alors que 8 internautes français sur 10 ont dĂ©sormais pris l’habitude d’acheter rĂ©guliĂšrement des produits et/ou des services sur le web pour un chiffre d’affaires dĂ©passant les 100 milliards d’euros par an, les enjeux Ă©conomiques du E-commerce ne sont plus Ă  dĂ©montrer.

Mais pour bĂ©nĂ©ficier de cette tendance toujours plus forte, encore faut-il se dĂ©marquer, et pour cela, l’optimisation des fiches produits est une Ă©tape indispensable. DĂ©couvrez dans cet article les mĂ©thodes pour booster le rĂ©fĂ©rencement de vos fiches produits.

Pourquoi optimiser le rĂ©fĂ©rencement naturel d’une fiche produit ?

De nouvelles portes d’entrĂ©e sur votre site

L’un des concepts essentiels du rĂ©fĂ©rencement naturel est le fait que l’on ne positionne pas un site, mais des pages d’un site. Le fait de positionner une fiche produit doit permettre aux internautes de vous trouver directement en recherchant le produit ou le service rendu du produit en Ă©vitant l’étape, parfois fastidieuse, de la recherche via le menu et la navigation du site.

Ainsi, qu’un internaute soit en phase de recherche d’information sur un produit, dans une dĂ©marche de comparaison ou, mieux encore, en phase d’achat, l’optimisation d’une page produit doit permettre de faciliter le processus en proposant des rĂ©sultats pertinents. 

L’optimisation des fiches produits est donc un biais d’acquisition supplĂ©mentaire pour votre site.

GĂ©nĂ©rer rapidement du chiffre d’affaires

AmĂ©liorer la visibilitĂ© de vos produits dans les moteurs de recherche est une chose, mais cela n’a finalement de sens que si cette visibilitĂ© vous permet d’amĂ©liorer les performances de votre business en ligne.

Optimiser vos fiches produits et booster leur visibilitĂ© doit vous permettre de capter plus d’internautes, d’augmenter votre trafic et donc vos chances d’augmenter vos ventes en ligne. Encore faut-il rĂ©ussir Ă  les convaincre une fois qu’ils sont sur votre site


Adéquation entre fiche produit et intention de recherche

L’une des principales erreurs lorsque l’on souhaite optimiser une fiche produit est de focaliser son travail sur les aspects purement techniques du rĂ©fĂ©rencement (SEO), sans adopter de stratĂ©gie mot clĂ© rĂ©flĂ©chi et sans rĂ©pondre aux besoins de l’internaute.

Pensez avant tout au besoin de l’internaute

Vous vendez un smartphone iPhone 11 Pro Max ? Votre mot clé vous semble tout trouvé : « iPhone 11 Pro Max ».

Pourtant, derriĂšre cette requĂȘte pourrait se cacher des intentions bien diffĂ©rentes de la part des internautes, allant de la simple information sur ce modĂšle rĂ©cent jusqu’à l’achat, en passant par le souhait de comparer avec d’autres smartphones Ă©quivalents ou la recherche d’accessoires.

Cerner l’intention de l’internaute et proposer des fiches produits en adĂ©quation est donc essentiel. Quel est le besoin ? Quelles sont les attentes ? Et donc rĂ©pondre Ă  cette intention en choisissant le bon mot clĂ© et en adaptant le contenu de la page en consĂ©quence.

Appliquer les fondamentaux du référencement naturel

Aspect technique de votre page produit

Comme Ă©voquĂ© plus haut, une fiche produit est une page Ă  part entiĂšre d’un site e-commerce. De ce fait, les actions traditionnelles d’optimisation pour les moteurs de recherche doivent ĂȘtre appliquĂ©es :

      La balise meta-titre : Elle doit inclure le mot clĂ© stratĂ©gique de la page, a priori le nom du produit, la marque, Ă©ventuellement la catĂ©gorie, la collection ou le nom de l’entreprise. 

    La balise mĂ©ta description : Elle a pour rĂŽle d’inciter l’internaute au clic et de lui prouver que le produit ou le service que vous proposez est la rĂ©ponse Ă  son besoin.

      Les balises sĂ©mantiques ou balises titres (H1, H2, H3
) permettent de structurer la fiche produit et de positionner le mot clĂ© et ses variantes Ă  des emplacements stratĂ©giques pour la comprĂ©hension du contenu par les moteurs de recherche.

Comment faire ?

Sur un CMS comme Prestashop, cette fonction est incluse, en modifiant votre produit, vous avez accĂšs Ă  ces informations dans l’onglet “RĂ©fĂ©rencement – SEO”

Avec un CMS comme WordPress utilisant WooCommerce, il faudra installer une extension de rĂ©fĂ©rencement comme Yoast SEO (la version gratuite suffira) et modifier votre produit, les encarts pour modifier ces 2 informations se trouvent en bas de la page d’Ă©dition des produits

Notre conseil

Evitez l’utilisation de balises Hn sur des titres de simples structures comme “Description” ou “CaractĂ©ristiques” seuls.

Ces titres n’utilisent pas de mots clĂ©s sur lesquels vous voulez positionner votre fiche produit, prĂ©fĂ©rez a minima ajouter le nom du produit Ă  ces termes comme “Description de l’iPhone 11 Pro Max”.

Ou a maxima trouvez une phrase descriptive qui introduit l’information Ă  donner. Avec la description de l’iPhone 11 Pro Max, le site boutique Orange a optĂ© pour “Passez au meilleur des iPhones’.

Utilisez le maximum de données structurées

Le travail de rĂ©fĂ©rencement naturel consiste Ă  montrer aux moteurs de recherches que les pages que vous proposez, ici des fiches produits, sont celles qui rĂ©pondront le mieux aux requĂȘtes des internautes.

Si les points Ă©voquĂ©s ci-dessus jouent dĂ©jĂ  un rĂŽle essentiel, il peut ĂȘtre intĂ©ressant d’aller plus loin encore en facilitant la comprĂ©hension des Ă©lĂ©ments clĂ©s de vos fiches produits par les robots de Google grĂące aux donnĂ©es structurĂ©es.

De la donnĂ©e structurĂ©e Ă  l’extrait enrichi

Les donnĂ©es structurĂ©es sont des extraits de codes permettant une meilleure comprĂ©hension par les moteurs de recherche comme Google de certaines donnĂ©es de votre page, et permettent ainsi l’affichage d’extraits enrichis dans les rĂ©sultats de recherche comme dans l’exemple de l’image de l’enceinte Sonos One dans l’image d’exemple.

A la clé, une meilleure visibilité face aux autres résultats, un meilleur taux de clic et une augmentation des conversions.

Intégrer les éléments de code

Selon que votre site soit sous Prestashop, WordPress avec WooCommerce, Magento, etc. Le code correspondant Ă  l’information “Prix” ou Ă  l’information “Nom du Produit” par exemple ne seront pas prĂ©cisĂ©s de la mĂȘme maniĂšre, ainsi les extraits de code des donnĂ©es structurĂ©es est standardisĂ©. Pour les rĂ©cupĂ©rer et en savoir plus Ă  leur sujet, Google fourni une documentation trĂšs bien expliquĂ©e sur le sujet.

Ces notions sont plus techniques et l’accompagnement par des dĂ©veloppeurs et / ou des experts SEO est fortement recommandĂ©e. Si besoin, contactez nous pour l’accompagnement de cette implĂ©mentation 😉 

donnee-structuree-rating-avis
Donnée structurée "Rating"

Les données structurées dédiées aux fiches produits

Il existe une sĂ©rie d’extraits de code permettant de mettre en avant des Ă©lĂ©ments forts de vos pages :

          Les donnĂ©es structurĂ©es « Product » permettent d’identifier clairement le nom d’un produit, son illustration, sa description et sa marque.

          Les données structurées « Offer » permettent de faire ressortir le prix, la devise utilisée pour les transactions et la disponibilité.

          Les donnĂ©es structurĂ©es « Rating » permettent un affichage dans la SERP de la note moyenne et du nombre d’avis si vous en avez.

Faites la différence avec vos fiches produits

Au-delĂ  mĂȘme de l’optimisation pour les moteurs de recherche, il existe des Ă©lĂ©ments indispensables que vos visiteurs doivent pouvoir retrouver rapidement et simplement sur chacune de vos fiches produits.

Les internautes ayant toujours plus tendance à se renseigner et à comparer les produits proposés, ces indispensables vous permettront de leur fournir une information aussi complÚte que possible et de maximiser vos chances de vendre.

    • Un acheteur potentiel recherche gĂ©nĂ©ralement un produit, une marque, une collection voire l’entreprise qui leur est associĂ©e. Pensez donc Ă  renseigner ces Ă©lĂ©ments dans le titre de la fiche produit ou dans un ‘sous-titre’. 

Le + en référencement :

Vos photos et vidĂ©os seront rĂ©utilisĂ©es par Google. Google Images peut reprĂ©senter jusqu’à 10% du trafic d’un site dans les meilleurs cas, il serait dommage que ce dernier ne retienne pas vos images.
Allez on est sympa on vous donne un tuyau en plus 😉 
Optez pour des images de haute qualitĂ© et diffĂ©rentes de celle de vos concurrents si vous ĂȘtes revendeur de produits, Google a tout intĂ©rĂȘt Ă  varier son portefeuille d’image Ă  ses internautes. Ca vaut le coup d’aller prendre le produit en photo non ?

Textes : Ne crĂ©ez pas du “contenu de qualitĂ©â€, crĂ©ez du contenu de meilleure qualitĂ© !

C’est la clĂ© de la rĂ©ussite, le contenu Ă©ditorial est essentiel puisque c’est lui qui est lu par les moteurs de recherche. Il est donc essentiel d’y travailler l’univers sĂ©mantique du produit que vous souhaitez positionner. Ainsi, plus ce contenu sera long, plus il sera simple et naturel d’y positionner votre mot clĂ© et ses dĂ©clinaisons sans tomber dans la lourdeur et la suroptimisation.

Le sujet du contenu Ă©ditorial est sensible car le travail qui en dĂ©coule peut-ĂȘtre chronophage. En effet, dans l’idĂ©al, chaque fiche produit doit avoir un contenu unique et adaptĂ© Ă  la requĂȘte.

Ainsi, n’appliquez plus la rĂšgle qu’on lit partout sur internet incitant Ă  “crĂ©er du contenu de qualitĂ©â€. AprĂšs tout, mon contenu est-il dĂ©jĂ  de qualitĂ© ? Qu’est-ce que la qualitĂ© ? Bien trop de nuances qui ne rĂ©pondent pas Ă  chacun des cas spĂ©cifiques. Rappelons-nous que l’objectif est de booster le rĂ©fĂ©rencement de pages produits, en commençant par les plus stratĂ©giques. Ainsi notre recommandation est de crĂ©er un contenu de meilleure qualitĂ© que l’existant, qui sera plus exhaustif. Mais nous sommes sĂ»rs qu’une question vous brĂ»le les lĂšvres :

“COMMENT ENRICHIR LE CONTENU DE MES PAGES PRODUITS ?”

La composition des textes d’une page produit

Taille ou dimensions, matiĂšres ou matĂ©riaux, couleurs, autonomie, composition, etc. Vos internautes cherchent probablement un produit ou un service spĂ©cifique. Indispensables, les caractĂ©ristiques techniques vous permettent de fournir l’ensemble de ces informations prĂ©cises.

ASTUCE POUR BOOSTEZ VOS CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Nous recommandons de renseigner un maximum de caractĂ©ristiques techniques, il s’agit de l’information qui manque le plus aux internautes lors de leurs achats en ligne ! 

Vous pouvez également simplifier le travail de Google dans la reconnaissance de vos pages produits en choisissant de réaliser une liste ou un tableau.

Vous en voulez encore plus ? Voici une mĂ©thode que nous recommandons Ă©galement utilisĂ©e par Leroy Merlin pour gagner en visibilitĂ© sur ses tableaux : en utilisant la propriĂ©tĂ© du code HTML “Table Header” qui permet Ă  Google de savoir ou est le “titre” dans un tableau et peut donc le restituer dans son moteur de recherche, la preuve en image :

Au-delĂ  des aspects techniques, il est Ă©galement intĂ©ressant de raconter le produit ou le service, de le contextualiser pour faciliter, une fois encore, la projection de l’internaute. La description est l’emplacement idĂ©al pour cela.

ASTUCE POUR GONFLER VOS DESCRIPTIONS

Vous voulez toujours plus de contenu, mais que dire de plus ? Ce n’est pas toujours simple quand on vend aux professionnels sur sa boutique en ligne par exemple.

Pourquoi ne pas ajouter un passage sur l’entreprise qui fabrique le produit, ou alors sur la catĂ©gorie du produit, sa collection ou encore la maniĂšre dont il a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© ?

Ajoutez donc un autre extrait de texte pour associer des usages réels de vos produits par vos clients actuels. Si vous ne les connaissez pas exactement, demandez-leur ! 

Pour finir, si vous ĂȘtes revendeur, regardez donc ce que la concurrence dit sur le produit en question que vous ne dites pas et redites-le Ă  votre sauce. (Attention, ne faites SURTOUT PAS de copier / coller ou vous serez pĂ©nalisĂ© par Google !)

Et voilĂ  ! Vous avez dĂ©jĂ  gagnĂ© de nombreuses lignes de contenus. Vous voulez encore plus de contenu ? C’est une bonne idĂ©e qui pourrait faire davantage la diffĂ©rence et il se trouve que nous avons encore quelques secrets que nous pourrions peut-ĂȘtre vous partager 😉

Optimisez votre fiche produit via le maillage interne et externe de liens

Le netlinking, le fait d’avoir des contenus sur d’autres sites disposant de liens vers le vĂŽtre, reste un axe important lorsque l’on parle (rĂ©fĂ©rencement). Et s’il semble difficile de crĂ©er des liens vers toutes les fiches produits, il peut nĂ©anmoins ĂȘtre intĂ©ressant de cibler vos produits les plus rentables et vos produits phares.

Le content marketing, le fait de crĂ©er un contenu de type blog  s’adressant Ă  des prospects assez “froids” en abordant ici le service rendu par un produit et d’y intĂ©grer le produit, est Ă©galement efficace pour le rĂ©fĂ©rencement tout comme pour vos ventes. 

Le saviez-vous ? Le premier produit qu’on dĂ©couvre, Ă  la dĂ©couverte d’un besoin ou d’une envie, est celui qui servira de base de comparaison durant toute notre recherche d’achat.

En conclusion : DĂ©marquez-vous de la concurrence

AssurĂ©ment, vos internautes ont dĂ©jĂ  visitĂ© ou visiteront d’autres sites proposant les mĂȘmes produits/services ou des solutions Ă©quivalentes. Il est donc important de vous dĂ©marquer de vos concurrents en mettant en avant ce qui fait la force de votre offre plutĂŽt que de proposer une simple copie de ce que les autres sites proposent.

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