#Stratégie

Sommaire

  • RĂ©dacteur
    • Justine
  • Niveau de complexitĂ©
    • .
      .
      .
      .
      .
  • Temps de lecture
    • 6 minutes

Quelles seront les tendances réseaux sociaux de 2021 ?

18/09/2020

“51% de la population est présente sur les réseaux sociaux. “

Le dernier chiffre de Hootsuite nous confirme – s’il y avait encore besoin – que les rĂ©seaux sociaux sont plus que jamais des mĂ©dias de communication et d’influence pour plus de la moitiĂ© de la planète.

Cette année plus que jamais avec la pandémie covid-19, les réseaux sociaux ont prouvé qu’ils étaient incontournables pour communiquer, se divertir et se renseigner.

Qu’est-ce que 2020 laisse donc présager pour 2021 ?
Kelcible sort sa boule de cristal et vous dévoile ses prévisions.

Échanger, Converser et Collaborer

L’un des principaux enjeux de 2020 suite au confinement a été de relier les personnes entre elles, afin de leur permettre d’échanger et de se retrouver à distance dans les meilleures conditions.

Zoom, Teams ou encore WhatsApp ont explosé durant la période, et leur utilisation continue à être privilégiée dans de nombreuses entreprises.

Les réseaux sociaux ont bien compris l’opportunité que la messagerie instantanée représente, autant auprès des professionnels que des particuliers.

La rĂ©cente annonce de Facebook sur la fusion entre Messenger et Instagram Direct – respectivement les 2 systèmes de messageries de Facebook et Instagram – confirme Ă  nouveau toute l’importance de ces fonctionnalitĂ©s.

L’entreprise, les employeurs et les salariés sont au cœur de ces stratégies, et la priorité est de leur apporter des solutions à leurs problématiques du quotidien.

L’année 2021, qui s’annonce encore incertaine au vu de la pandémie actuelle, sera plus que jamais centrée sur l’instantané, le conversationnel et la visio.

Messageries réseaux sociaux

La vidéo courte, LE format de 2021

Malgré les récents déboires de TikTok (et son rachat imminent), le format vidéo de 15 secondes est en passe de devenir le nouveau format incontournable de 2021.

Comme nous l’avions déjà constaté en début d’année, TikTok a été littéralement propulsé par le coronavirus. Le format court de vidéo (1 minute max, 15 secondes privilégié) est devenu le nouvel enjeu des réseaux sociaux pour faire passer des messages courts, impactants et interactifs.

En réponse à ce phénomène, Instagram lance en Juin dernier “Reels”, un nouveau format de vidéos courtes de 15 secondes pour concurrencer TikTok.

Ce faisant, l’algorithme d’Instagram met désormais davantage en avant les Reels dans les fils d’actualité et l’onglet Découvertes. L’objectif est clairement d’attirer les utilisateurs de TikTok qui désertent Instagram, et ainsi d’attirer plus d’abonnés.

Récemment, c’est désormais YouTube, le leader incontesté de la vidéo, qui lance également son nouveau format “Youtube Shorts” : des contenus de 15 secondes visibles sur l’application. La volonté reste clairement de concurrencer les Reels d’Instagram et TikTok, en attirant encore et toujours des créateurs de contenus avec leur communauté.

Etudiants et 13-18 ans : les cibles stratégiques de 2021

cibler les étudiants sur les réseaux sociaux

La déferlante des vidéos au format court laisse présager un enjeu beaucoup plus important pour les réseaux sociaux : attirer de nouveaux utilisateurs sur leur plateforme, et notamment les plus jeunes qui atteignent l’âge légal d’inscription (13 ans).

Ainsi, les 13-18 ans sont au cœur de la stratégie de conquête des social medias, qui misent de plus en plus sur des interfaces épurées (à l’image de la refonte de Facebook) et des fonctionnalités “fun”. Gif, sondages, petites vidéos, stories … Chaque application multiplie les nouveautés pour devenir le nouveau réseau social préféré des jeunes. Le podium auparavant détenu par Snapchat a doucement évolué vers Instagram, pour se tourner désormais vers TikTok.

Les étudiants sont également une cible particulièrement convoitée. Que ce soit pour partager des informations et des documents, converser ou encore s’informer, ce segment est particulièrement actif sur les réseaux.
Facebook l’a par exemple bien compris et lance Facebook Campus, une section réservée aux étudiants, renouant ainsi avec ses débuts en 2004.

Avec la multiplication des cours à distance, 2021 sera une année décisive pour les réseaux sociaux pour proposer des fonctionnalités simples et collaboratives.

L’achat en ligne par les réseaux sociaux

Si les marketplaces Instagram et Facebook existent déjà depuis quelques années, le paiement direct par les réseaux sociaux sont en passe de devenir la nouvelle tendance 2021.
A nouveau, on peut largement ressentir les effets de la pandémie, qui a poussé de nombreux commerçants à accélérer ou amorcer le virage e-commerce.

Facebook Shop ou encore Checkout pour Instagram, de nouvelles fonctionnalités de paiement en ligne sur chacun de ces réseaux, nous confortent dans l’idée que l’achat en ligne grâce aux réseaux va monter en puissance en 2021.

Les réseaux sociaux comme média d’information : tendance ou nécessité ?

Facebook News
Le nouveau service d'actualités Facebook News, déjà disponible aux Etats-Unis, va bientôt arriver en France.

Dans les faits, l’utilisation des réseaux sociaux comme médias d’information est une tendance bien plus ancienne que 2021.

Toutefois, on ressent depuis début 2020 une réelle volonté de la part des social medias à crédibiliser leur place dans le milieu de l’information.

Et en premier lieu en fiabilisant les articles diffusés, grâce à de nouveaux outils de chasse aux fake news et de certification de comptes.

Les réseaux savent qu’une partie de leurs utilisateurs viennent exclusivement chercher de l’information sur leurs plateformes. L’objectif est donc à la fois d’attirer les éditeurs d’actualités tout en gagnant la confiance des lecteurs.

En résumé, quelles seront les tendances réseaux sociaux de 2021 ?

Facebook News
Le nouveau service d'actualités Facebook News, déjà disponible aux Etats-Unis, va bientôt arriver en France.

La pandémie dans laquelle nous évoluons a clairement rebattu les cartes en 2020, et va ainsi fortement influer l’année 2021.

On peut ainsi présager que les enjeux social media de 2021 seront :

  • De faire converser les personnes entre elles : qu’elles soient salariĂ©es, Ă©tudiantes, jeunes, âgĂ©es …
  • D’attirer de nouveaux abonnĂ©s, et notamment le segment 13-18 ans
  • De dĂ©velopper l’accès Ă  l’information … et de la crĂ©dibiliser
  • De permettre aux entreprises de dĂ©velopper leur business en ligne, et Ă  leurs clients de commander par ces plateformes

Entreprises, soyez Ă  l’affĂ»t de toutes les Ă©volutions en cours : ce sont autant d’opportunitĂ©s pour vous de vous rapprocher de vos clients et prospects, tout en dĂ©veloppant votre visibilitĂ© et business.

N'hésitez pas à nous demander conseil !

Tu veux reprendre le pouvoir sur ta communication Social Media ? 

Appelle-nous ou envoie-nous un message !

Nous contacter

Blog Kelcible