#Stratégie

Sommaire

  • RĂ©dacteur
    • Rayhane
  • Niveau de complexitĂ©
    • .
      .
      .
      .
      .
  • Temps de lecture
    • 4 minutes

Quora, le réseau social entre Wikipedia et Reddit

19/10/2020

“Le nom de Quora est tout simplement l’assemblage de « Question or Answer ». “

Quora est une entreprise web californienne fondée en 2009 par Adam D’Angelo, co-fondateur et directeur technique de Facebook et Charlie Cheever, ingénieur pour Facebook Connect, Facebook Vidéo et pour la plateforme de jeux Facebook.

Quora est un site communautaire de questions-rĂ©ponses qui compte plus de 700 millions de visites mensuelles en 2018 et 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. L’entreprise est aujourd’hui principalement financĂ©e par des investisseurs privĂ©s via des levĂ©es de fonds (85 millions de dollars levĂ©s en 2017 et 60 millions en 2019). 

Comment fonctionne Quora ?

L’objectif des fondateurs est de valoriser un contenu de qualitĂ©, une certaine crĂ©dibilitĂ© des auteurs ainsi qu’une confiance en la source et entre les membres.

Les membres ont la possibilité de répondre aux questions et de les commenter. Les réponses doivent être argumentées et sourcées.

Les membres peuvent évaluer la pertinence des questions-réponses afin que l’algorithme puisse mettre en avant ou non le contenu sur le fil d’actualité. Il ont aussi le pouvoir de modifier et de retravailler les sujets d’autres utilisateurs du site.

La plateforme refuse catégoriquement l’anonymat et demande aux nouveaux venus de renseigner leur vrai nom et leur fonction. Une façon de crédibiliser les auteurs et les sources.

Quora est un excellent moyen de dĂ©couvrir des sujets nouveaux continuellement enrichis par une communautĂ© de rĂ©dacteurs impliquĂ©s. Et pour cause…

Le site de D’Angelo et Cheever valorise les contributeurs, en affichant leur implication sur le profil mais surtout, par un système de partage des revenus publicitaires afin de rémunérer les auteurs les plus actifs et qualitatifs. Un point qui fait la différence.

Certains auteurs sont connus de tous comme Justin Trudeau, le premier ministre Canadien; Hillary Clinton, candidate malheureuse Ă  l’élection prĂ©sidentielle amĂ©ricaine de 2016 ou encore Barack Obama, 44e prĂ©sident des États-Unis. Rien que ça…

Une des raisons pour lesquelles Quora est aussi très apprécié, c’est son ambiance. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de débats très courtois, à la différence de bien d’autres sites du même type comme Yahoo! Questions/Réponses par exemple.

Mais alors que vaut Quora face aux mastodontes Reddit et Wikipédia ?

Reddit tout d’abord. Comme Quora, la plateforme permet à tous de donner son point de vue subjectif, bien que pas toujours sourcé ou qualitatif. Difficile de démêler le vrai du faux puisque les auteurs sont également anonymes. Il peut arriver de tomber sur des conversations complotistes au détour d’un post. La faute a une modération absente de Reddit qui laisse ses membres libres de s’auto-modérer. Enfin, Reddit est un site qui demande un peu de temps à apprivoiser car son fonctionnement reste complexe et pas forcément intuitif.

Wikipédia ensuite. Bien que les deux soient sur le même créneau, l’approche est différente. Wikipédia reste une encyclopédie où l’on consulte l’information de manière descendante tandis que Quora est plutôt un grand forum collaboratif où chacun exprime son point de vue sur un sujet. « Pour un article Wikipédia, il est possible de créer 500 questions sur Quora », précise D’Angelo. Les deux hommes aiment d’ailleurs mettre en avant que le fondateur de Wikipédia est un investisseur et grand fan du site.

Quelle est l’utilité de Quora pour ma communication ?

Vous pouvez évidemment intégrer ce site à votre stratégie d’Inbound Marketing et de création de contenu. En effet, il peut permettre de générer du trafic.

Vous avez la possibilitĂ© de rĂ©diger une question-rĂ©ponse en lien avec votre domaine d’expertise et d’y joindre un lien de redirection vers votre site web. Si celle-ci est pertinente, elle gĂ©nĂ©ra des vues, interactions et sa visibilitĂ© augmentera sur Quora. 

La page pourra également apparaitre dans les résultats Google, améliorer votre SEO et générer indirectement du trafic depuis Google.

Exemple d’un parcours utilisateur :

Fil d’actualitĂ© Quora > Votre Question/RĂ©ponse Quora > Votre Site Web 

Ou 

Question spécifique sur Google > Votre Question/Réponse Quora > Votre Site Web

Quora est aussi une bonne réponse au problème de la page blanche. Vous y trouverez de nouveaux sujets. C’est une inspiration pour les rédacteurs de contenu comme Pinterest peut l’être pour les designers ou décorateurs par exemple.

C’est enfin une solution pour mettre en avant son expertise dans un domaine particulier.

L’utilisateur a la possibilitĂ© de consulter les qualifications de l’auteur, son expĂ©rience et cela le crĂ©dibilise. Vous vous positionnez en tant qu’expert et devenez ainsi une « rĂ©fĂ©rence Â» dans votre domaine. Cela peut se traduire par une augmentation de la visibilitĂ©, des prospects et donc des ventes. Quora a le potentiel d’être un outil marketing pour votre entreprise.

Quora a piqué votre curiosité ? Faîtes-vous votre propre avis sur ce site original.

N'hésitez pas à nous demander conseil !

Tu veux reprendre le pouvoir sur ta communication Social Media ? 

Appelle-nous ou envoie-nous un message !

Nous contacter

Blog Kelcible