#Stratégie

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  • Rédacteur
    • Justine
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    • 7 minutes

7 astuces pour communiquer sur les Réseaux Sociaux à Noël

23/11/2020

Ah Noël … Cette période magique et enchanteresse, qui enthousiaste les petits comme les grands.

Dans les faits, Noël reste surtout la fête commerciale la plus rentable et faste de l’année.

Vous souhaitez « insuffler l’esprit de Noël » à votre communauté ?
Cela tombe bien !

Nous vous donnons aujourd’hui 7 conseils pour performer sur les réseaux sociaux pendant Noël.

Déclinez tous vos réseaux sociaux aux couleurs de Noël

L’indispensable de la communication sociale durant cette période, c’est bien de jouer à fond la carte de la « magie de Noël ».

Quand votre communauté se rend sur vos profils sociaux, ou quand elle voit vos publications, elle doit ressentir instantanément cet univers.

Les essentiels à brander sur chacune de vos pages :

  • Votre photo de couverture
  • Votre photo de profil
  • Vos visuels de publication

Pensez également à associer cette identité visuelle avec vos autres supports de communication, notamment votre site internet.

La couverture de Noël 2020 de Milka sur Facebook

Misez sur les opérations de Noël

Les communautés sont habituées à être gâtées par les marques durant cette période.

Et comme Noël est surtout et avant tout la période des cadeaux, quoi de mieux que d’en offrir à vos fans.

Le calendrier de l’Avant est un incontournable et permet de fédérer vos abonnés chaque jour de Décembre.

A la manière de ceux en chocolat, proposez chaque jour un cadeau à gagner sur vos réseaux sociaux.

Vous ne faites pas de vente en ligne, ou ne vendez pas de produit ? Pas de panique : il existe de nombreuses choses à offrir pour une entreprise.

Vos conseils, votre temps ou vos bons plans sont autant de cadeaux à offrir. Par exemple, une entreprise dans la communication peut très bien proposer des conseils ou des sessions de consulting gratuites. Un excellent moyen en outre d’attirer des prospects !

Les jeux concours font également partis des opérations clés pour créer de l’émulation autour de votre marque.

Contrairement au calendrier de l’Avent, le jeu concours consiste en une seule opération, avec un ou plusieurs lots à gagner, mais qui doivent être suffisamment motivant pour donner envie de participer.

calendrier avent playmobil
Exemple de calendrier de l'avent chez Playmobil

Calendrier de l'Avent vs Jeu concours : la battle

 AvantagesInconvénients 
Calendrier de l’Avent
  • Proposer un « cadeau » par jour
  • Motive la communauté sur une longue période
  • Donne la sensation aux participants d’avoir plus de chances de gagner un lot
  • Opération 100% esprit de Noël
  • Permet le recrutement de nouveaux fans
  •  Organisation et suivi très chronophage pour le community manager
  • Nécessité de modérer chaque jour les interactions
  • Trouver 24 cadeaux à faire gagner
Jeu Concours
  •  Organisation plus simple qu’un Calendrier de l’Avent (= moins d’éléments à prévoir)
  •  Faire gagner un plus « beau » lot à la communauté
  •  Un seul tirage au sort à réaliser (ou une seule séance de tirage au sort)
  •  Permet le recrutement de nouveaux fans
  •  Nécessité d’alimenter l’intérêt pour le jeu concours régulièrement, afin que
    l’opération ne s’essouffle pas avant la fin
  • Moins de personnes de la communauté qui vont gagner des lots
  • Attention à la mécanique du jeu à bien définir, pour éviter les mauvaises surprises
    (pensez d’ailleurs à réaliser des mentions légales et un règlement de jeu concours)

Simplifiez la vie de votre communauté

Messagerie réseaux sociaux

Saviez-vous que Noël est – contre toutes attentes – considéré comme une des périodes les plus stressantes de l’année (avec les déménagements, c’est pour dire …) ?

La dernière chose que l’on souhaite, c’est de stresser davantage sa communauté. D’autant plus en cette année particulière et avec le confinement, où les achats en ligne vont être démultipliés.

Facilitez ainsi la vie de vos internautes, sur vos réseaux sociaux mais également sur votre site, avec ces simples conseils :

  • Repensez votre messagerie en ligne, et adaptez-la pour la période. Vous pouvez notamment sur Facebook proposer des questions automatiques, qui permettent en général de répondre à 90% des demandes réalisées par vos internautes. Faites de cet outil un réel service après-vente, de proximité et réactif ;
  • Affichez clairement les dispositions prises à Noël, tant au niveau logistique que sanitaire (crise Covid-19 oblige). Nous vous conseillons notamment de proposer des conditions de renvoi ou de SAV très favorables sur cette période, à la fois sur votre site et vos réseaux ;
  • Communiquez régulièrement sur les dispositifs en place pour cette période ;
  • Anticipez les demandes, et les deadlines. Vous ne pouvez garantir une livraison avant Noël que pour les commandes passées avant le 18 ? Dites-le et n’ayez pas peur de radoter ;

Utilisez plus que jamais la proximité que vous pouvez avoir grâce aux réseaux pour faciliter la vie à votre communauté.

Faites de la vente avec les réseaux sociaux

Pour les e-commerçants, c’est le moment de se mettre sur la marketplace de Facebook, ou d’ajouter vos produits sur le catalogue Shopping de Facebook et d’Instagram.

Ces fonctionnalités sont proposées gratuitement par Facebook. Elles vous donnent l’opportunité de booster votre audience, et donc votre visibilité sur vos produits, afin de vendre plus.

Pour tous les e-commerçants qui disposent en outre de visuels très attractifs et vendent en B2C, nous ne pouvons que vous conseiller de tenter votre chance sur Instagram.

Complété de boost ou de campagnes avec un objectif de vente, c’est un outil de plus en plus performant pour vendre auprès des particuliers.

Faites un tour du côté de Maisons du Monde ou encore de Leroy Merlin, qui manient parfaitement le catalogue produit sur Instagram.

Instagram Shopping

Proposez des offres de Noël

Monbana sort un chocolat en poudre « de Noël » et le met en avant sur ses profils sociaux.

Les offres de Noël peuvent prendre plusieurs formes :

  • Des codes promotionnels ;
  • Des opérations spéciales (exemple : pour l’achat de 2 produits, un produit de la même gamme offert) ;
  • Des offres disponibles uniquement à Noël ;
  • Ou des produits / services disponibles uniquement à Noël …

Prenons un exemple :

Une boutique en ligne qui vend des chocolats peut proposer – uniquement du 1er au 24 décembre – des lots / assortiments de Noël.

Ces idées cadeaux doivent être diffusées sur vos réseaux sociaux. Elles servent à la fois à orienter votre communauté vers des types de produits / services précis, mais également  à adapter vos offres en fonction de vos cibles, de leurs budgets, de vos objectifs commerciaux etc.

Le petit conseil en plus : si vous proposez des codes promotionnels, créez-en des spécifiques pour les réseaux sociaux, qui seront uniquement diffusés sur ces plateformes. Cela vous permettra ainsi de mesurer les retours générés par vos actions.

Misez sur le support vidéo et sur les stories

La vidéo reste un des supports les plus appréciés des algorithmes des réseaux sociaux.

En utilisant ce format, vous aurez plus de chances :

    1. 1) D’avoir un meilleur reach sur votre publication
    1. 2) D’avoir plus d’interactions par publication
    1. 3) De susciter davantage l’intérêt, et donc peut-être l’achat, auprès de votre communauté.

Pour donner envie, la vidéo – bien réalisée – reste le meilleur moyen.

En suivant les tendances actuelles en Social Media, misez sur la vidéo courte de moins d’1 minute, à la manière des Reels sur Instagram.

Pensez également à créer des stories, ces contenus à la une disponibles uniquement pendant 24h. Ils sont parfaits pour booster la visibilité d’un produit, d’une publication, ou de tout autre sujet que vous souhaitez mettre en avant.

Sur Instagram toujours, les stories sont d’ailleurs beaucoup plus interactives qu’une publication classique (ajout de musique, de gif, de sondage etc.)

Planifiez, anticipez et re-planifiez

La période de Noël a beau être magique, elle est surtout très intense.

La clé pour performer et réduire le stress en opérationnel, c’est bien d’anticiper et de planifier.

Prévoyez à l’avance les publications que vous souhaitez faire, créez les visuels adaptés, programmez autant que possible les posts déjà validés etc.

Au besoin, c’est peut-être le bon moment pour investir dans un outil de planification et de gestion générale multi-comptes, comme AgoraPulse ou HootSuite.

Et vous, quelles actions mettez-vous en place pour Noël ?

N’hésitez pas à nous partager vos expériences sur nos réseaux sociaux.

Et bien sûr, on reste disponible si vous avez besoin de nous !

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