L'omnicommerce, l'ultime défi des boutiques en ligne
Définition de l’omnicommerce : savoir s’adapter
Les objectifs de l’omnicommerce : personnaliser et simplifier
4 axes majeurs sont indispensables pour mettre en place une telle stratégie et générer des prospects grâce à LinkedIn : Profil, réseau, contenu et interaction.
Prévoir et adapter sa communication
Ces interactions doivent concourir à la compréhension des besoins de votre client afin de lui proposer une expérience utilisateur personnalisée. Si le système de personas est aujourd’hui profondément ancré dans le webmarketing, l’analyse du comportement permet d’affiner le parcours client afin de l’optimiser et le personnaliser, en jouant sur la sphère émotionnelle. Non seulement, vous vous démarquez de la concurrence, mais vous fidélisez aussi votre clientèle en lui apportant une expérience globale satisfaisante et efficace.
Si une enseigne doit garder à l’esprit la gestion des stocks et son fond de commerce, il doit également participer à l’accompagnement des consommateurs tout au long de leur processus d’achat. En contrepartie, il augmente sensiblement le volume de commandes et de ventes tout en améliorant leur fidélisation et leur attachement à la marque. Grâce à l’analyse du comportement, il est plus simple de proposer des programmes personnalisés pour renforcer ces sentiments tout en touchant une cible plus large.
Grâce à l’analyse des comportements, rendue possible grâce à des outils comme Google Analytics, on peut désormais acquérir des données très précises, combinées à l’historique individuel. Le parcours d’achat doit donc être clair, précis et rendre possible les interactions personnalisées et pertinentes de bout en bout. C’est ainsi qu’il est possible d’établir un modèle prédictif des actions marketing à mener et de les activer au bon moment pour un impact plus important.
Attention toutefois à ce que ces actions soient cohérentes et bénéficient de toutes les ressources nécessaires à leur mise en place. En effet, l’organisation et l’homogénéité sont les piliers d’une action marketing efficace : tous les canaux ne sont pas forcément optimaux. Il faut donc pouvoir adapter la campagne, sans pour autant dénaturer le message à transmettre.
Personnaliser au maximum l’expérience utilisateur
En complément des nouveaux canaux de communication, de nombreux outils permettent de pousser l’expérience utilisateur à son paroxysme : l’assistance et la réalité augmentée. En effet, il est aujourd’hui possible de fixer un rendez-vous via un site spécialisé (à condition que l’enseigne y soit implantée), mais aussi via Google Assistant. Ces nouveaux services permettent ainsi aux marques bénéficiaires de creuser l’écart avec la concurrence tout en proposant aux consommateurs une expérience inédite.
Quant à la réalité augmentée, elle est en place depuis quelques années déjà. Les opticiens, par exemple, s’en servent pour orienter leurs clients vers un modèle de lunettes, ou les entreprises de peinture pour visualiser la coloration d’un mur. Aujourd’hui, le service est encore plus puissant, comme Ikea et son application permettant la visualisation en 3D de ses meubles directement chez vous.