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Pourquoi intégrer l’UX Design dans une stratégie digitale ?

L’UX design est aujourd’hui encore perçu par certains comme un terme à la mode.

Pour les spécialistes du web et du marketing, l’UX Design est capital. 

Qu’il s’agisse de la création d’un site internet ou d’une application mobile, l’expérience utilisateur est partout. Concept parfois flou, créant incompréhension et confusion chez les non-initiés, découvrez de quoi il s’agit et comment cela s’applique dans une stratégie digitale.

Qu’est-ce que l’UX Design ?

L’UX Design (User eXperience Design) veut tout simplement dire le design de l’expérience utilisateur. L’UX englobe l’ensemble des émotions que les utilisateurs d’une plateforme vont ressentir. Il peut s’agir d’un site web ou une application mobile par exemple.

Il s’agit d’anticiper les attentes des visiteurs, de rendre l’interface la plus ergonomique, intuitive, facile d’utilisation, rapide, agréable, pratique, utile, fiable, accessible, etc. L’UX design mêle ainsi des objectifs stratégiques, des paramètres technologiques et des problématiques design.

La différence entre UX et UX Design

UX Design se découpe en deux mots : UX et Design.

L’UX va traiter de la recherche et l’analyse afin d’établir une expérience utilisateur optimale. 

Le Designer va lui concevoir la partie créative du processus et ajouter de la cohérence graphique dans le projet. 

Certaines personnes sont spécialisées UX et ne s’occupent que de la partie recherche, test utilisateurs, analyse des données, etc. Tandis que les UX Designers ont pour objectif de réfléchir à l’expérience utilisateur tout en pensant au design.

La différence entre l’UX et l’UI

UX Design = User Experience Design ,ce qui pourrait être traduit en français pas design de l’expérience utilisateur

UI Design = User Interface Design, traduit par design d’interface utilisateur

L’UI représente l’aspect fini de l’interface ou du produit. Elle correspond au design en général : les couleurs, les typographies utilisées, la mise en page, les formes, les visuels, etc. On travaillera la charte graphique, les boutons d’intéractions, les animations et autres fonctionnalités.

L’UI Designer va se concentrer sur la partie esthétique afin que l’interface soit attrayante. L’UI sert à renforcer l’UX. L’UX Design prend en compte l’UI mais également l’utilisabilité, le contenu, la recherche utilisateur, l’analyse, etc.

Les deux aspects sont donc complémentaires mais ils ne doivent pas être confondus.

Pourquoi l’UX Design est-il important ?

De plus en plus présent dans les stratégies digitales des entreprises, l’UX Design permet d’analyser les comportements et motivations des utilisateurs et de créer des solutions en fonction des résultats :

  • Taux de conversion optimal
  • Meilleure image de marque
  • Meilleur référencement SEO dans les moteurs de recherche
  • Fidélité client plus efficace
  • Meilleure compréhension de ses utilisateurs
  • Temps de chargement optimisé

Avant même de développer une interface, on s’intéresse à l’utilisation qui en sera faite par l’utilisateur, son parcours, ses actions. L’UX design permet d’éviter de nombreux problèmes et d’atteindre vos objectifs. Un site non ergonomique, c’est une baisse importante du nombre d’utilisateurs mais également la remise en question de l’intégralité des objectifs de l’interface, que ce soit l’image de marque ou encore les objectifs business.

L’UX a aussi des impacts business directs. On peut citer de façon non exhaustive :

Référencement : Les moteurs de recherches adaptent le positionnement des sites web par rapport au comportement des internautes. Donc un site offrant une expérience qui répond aux attentes des utilisateurs aura plus de chance d’être favorisé.

Taux de conversion : 88% des utilisateurs ne reviendront pas sur un site si l’expérience est mauvaise, et une mauvaise expérience est beaucoup plus partagée qu’une bonne expérience. À partir de ce constat, on cerne tout de suite l’importance d’une UX de qualité. Plus l’expérience est satisfaisante, plus les utilisateurs sont susceptibles de réaliser des actions sur votre site (acheter, souscrire un abonnement, remplir un formulaire, etc.).

Coût de développement : L’UX est un investissement rentable puisque le temps de développement nécessaire pour un projet est réduite. Cela s’explique par le fait qu’il sera possible d’anticiper les différents usages des utilisateurs et retranscrire les fonctionnalités sur des maquettes en amont. C’est un gain de temps indéniable : une modification en amont des développements est plus rapide et moins coûteuse à corriger qu’une modification en fin de projet.

L’élément différenciant : Plus de concurrence, plus de choix pour l’utilisateur qui devient donc plus exigeant. L’UX est alors une plus-value pour les entreprises et un véritable élément différenciant face à la concurrence.

Comment optimiser l’UX Design de son site ?

Taux de rebond élevé

Si une majorité de vos visiteurs s’en vont, c’est qu’ils ne trouvent pas l’information qui les intéresse. Les raisons sont diverses :
• Problème de navigation sur l’interface
• Informations trop difficiles à trouver
• Taille de police trop petite ou typographie non-adaptée
• Pop-up qui prend tout l’écran

  • Temps de chargement élevé
  • Charge de travail trop importante

Faible taux de conversion

Si votre site a un taux de conversion inférieur à 5% du trafic, c’est qu’il n’attire pas ou n’engage pas suffisamment vos visiteurs. Il peut y avoir plusieurs raisons :
• Manque de clarté du message
• Eléments de réassurance insuffisants : Avis et références clients, montant des frais de port, délais de livraison, assistance 24h/24, politique de retours, paiement sécurisé, garanties et CGV, etc..
• Bouton d’action peu convaincants : Couleur, localisation, texte, animation, etc.

Cette liste est non-exhaustive. Un audit est nécessaire afin d’optimiser le taux de conversion et, par conséquent, améliorer l’expérience utilisateur.

Contenu peu attirant

Vos visiteurs ne lisent et n’interagissent pas avec votre contenu ?

Cela n’est peut-être pas directement lié au contenu mais plutôt à la lisibilité du texte ou la mise en avant des informations principales. Il est important de bien travailler la structure du contenu et la hiérarchie des informations. 

Qu’est-ce qu’une mauvaise UX ? 3 exemples

Taux de rebond élevé

Si une majorité de vos visiteurs s’en vont, c’est qu’ils ne trouvent pas l’information qui les intéresse. Les raisons sont diverses :
• Problème de navigation sur l’interface
• Informations trop difficiles à trouver
• Taille de police trop petite ou typographie non-adaptée
• Pop-up qui prend tout l’écran

  • Temps de chargement élevé
  • Charge de travail trop importante

Faible taux de conversion

Si votre site a un taux de conversion inférieur à 5% du trafic, c’est qu’il n’attire pas ou n’engage pas suffisamment vos visiteurs. Il peut y avoir plusieurs raisons :
• Manque de clarté du message
• Eléments de réassurance insuffisants : Avis et références clients, montant des frais de port, délais de livraison, assistance 24h/24, politique de retours, paiement sécurisé, garanties et CGV, etc..
• Bouton d’action peu convaincants : Couleur, localisation, texte, animation, etc.

Cette liste est non-exhaustive. Un audit est nécessaire afin d’optimiser le taux de conversion et, par conséquent, améliorer l’expérience utilisateur.

Contenu peu attirant

Vos visiteurs ne lisent et n’interagissent pas avec votre contenu ?

Cela n’est peut-être pas directement lié au contenu mais plutôt à la lisibilité du texte ou la mise en avant des informations principales. Il est important de bien travailler la structure du contenu et la hiérarchie des informations.

Conclusion

Pour résumer, une UX réussie va permettre à une entreprise :

  • D’augmenter le trafic de son site en améliorant le référencement naturel sur les moteurs de recherche.
  • D’accroître le taux de conversion grâce à une expérience plus proche des attentes utilisateurs.
  • D’améliorer la fidélisation des utilisateurs grâce à une expérience positive impactant la satisfaction client. Ils seront ainsi plus à même de rester et de revenir sur l’interface.
  • De diminuer le coût de développement en optimisant le temps de conception grâce à l’anticipation des besoins.
  • De se différencier de ses concurrents en proposant un produit de meilleure qualité grâce à une expérience unique et satisfaisante.

Les avancées en matière d’UX sont à suivre attentivement car l’expérience utilisateur va considérablement se diversifier. Peu importe la taille du projet digital, l’UX doit avoir une grande importance.

Aujourd’hui plus que jamais, l’utilisateur doit être au coeur de votre stratégie digitale. Il est donc primordial de bien se faire accompagner dans cette démarche !

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