#Stratégie

Sommaire

  • Rédacteur
    • Rayhane
  • Niveau de complexité
    • . . . . .
  • Temps de lecture
    • 4 minutes

Comment développer une stratégie digitale ?

20/06/2021

Construire votre stratégie de marketing digitale efficacement, ça ne s’improvise pas !

Il est plus que nécessaire (si ce n’est pas d’ailleurs déjà fait) de se lancer dans l’acquisition de contacts sur le digital, donner de la personnalité à votre marque et maintenir un lien efficace avec vos prospects et clients.

Plan de marketing digital

Condition sine qua non de toute stratégie : Construire un plan d’action.

Il est indispensable de déterminer les axes et les actions pour établir une stratégie et un plan de mise en œuvre. Essayez de vous calquer sur la liste suivante : 

  • Quoi : quel produit, service, action promouvoir ? 
  • Pourquoi : quels objectifs ? (notoriété, fidélisation, information, etc)
  • A qui : auprès de quelles cibles ? 
  • Combien : quel est le budget alloué ?
  • Comment : quels moyens adaptés en fonction des cibles ?
  • Quand : selon quel planning, quel timing ?
  • Reporting : Quels indicateurs de performance mesurer ?

L’important est de recourir à des moyens que vous jugez efficaces pour toucher vos cibles : 

SEA & campagnes publicitaires

Achat de campagnes publicitaires : Google Ads, Facebook Ads, Twitter ads, Linkedin Ads, etc…

L’outil le plus important est bien sûr Google Ads. Google représentant environ 91% des recherches sur les moteurs de recherche en France. Utiliser cet outil pour des campagnes d’annonces est donc une excellente idée !

Toutefois, Google Ads reste très technique. Une campagne mal paramétrée et c’est le risque de perdre beaucoup d’argent. L’idéal reste de faire appel à un expert SEA afin de configurer les campagnes et de les optimiser dans le temps au travers d’un suivi régulier.

Facebook Ads et son outils Business Manager : Cet outil publicitaire prend de plus en plus d’importance. Facebook met l’accent sur la publicité et les campagnes sont de plus en plus rentables. L’outil est assez simple d’utilisation mais il faut bien construire ses cibles et réfléchir à deux fois à la pertinence de faire des campagnes sur Facebook. Demandez l’avis d’un expert !

Pouvoir de la data

Analyse des données : Google analytics

Google Analytics est dans cette catégorie l’outil le plus utilisé et le plus performant. Il est gratuit et permet l’analyse d’audience d’un site web ou d’une application. Cet outil de Google permet entre autres de connaitre le nombre de visiteurs, leur provenance, le nombre de pages vues, le temps passé sur le site et les requêtes tapées par les internautes pour arriver sur votre site.

SEO & pouvoir des mots

Référencement naturel : Sem Rush, Google Search Console, Yooda, etc…

Il existe une panoplie d’outils pour améliorer votre référencement naturel : Que ce soit pour réaliser un audit SEO, pour déterminer le plan d’action mots-clés ou élaborer le contenu de pages.

Certains permettent d’analyser la concurrence, les liens entrants, la recherche de mots-clés. Il est toutefois utile d’avoir quelques notions techniques et une certaine expérience en SEO pour bien comprendre et utiliser ces outils. Encore une fois, se faire accompagner dans le développement de votre référencement naturel par des référenceurs dont c’est le métier est recommandé.

SMO & Réseaux sociaux

 

Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, etc..

L’utilisation des réseaux sociaux pour les marques est presque une évidence mais attention à vos cibles lors du choix des réseaux. Voici la liste des plus importants en France en 2021 : 

  • Facebook (38 millions d’utilisateurs)
  • Instagram (23 millions d’utilisateurs)
  • Snapchat (21 millions d’utilisateurs)
  • TikTok (15,5 millions d’utilisateurs)
  • Twitter (14,5 millions d’utilisateurs)
  • Pinterest (12,5 millions d’utilisateurs)
  • LinkedIn (12 millions d’utilisateurs)

Pensez à construire un calendrier éditorial spécifique à chaque réseau et munissez-vous d’outils de programmation gratuits ou payants pour simplifier votre travail.

Site internet : Vitrine ou e-commerce

Investir dans la création d’un site internet est un acte fort. Il peut répondre à plusieurs objectifs : 

  • Améliorer l’image et les valeurs de votre marque
  • Vous démarquer de la concurrence et mettre en avant vos facteurs différenciants 
  • Obtenir des contacts entrants via un formulaire ou des outils d’automatisation

En 2020, les ventes sur internet atteignaient 112 milliards d’euros grâce à la digitalisation accélérée du commerce de détail. L’efficacité d’un site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine, e-commerce ou encore dédié au recrutement n’est plus à démontrer.Digital comme allié

Conclusion

Pour récapituler :

1 – Réalisez un audit, une analyse de l’existant afin de déterminer ce qu’il faut consolider ou arrêter et répondre à certaines questions : 

Mon audience baisse, pourquoi et surtout, que faire ? / Mon taux de conversion est-il correct ?  / Comment améliorer l’expérience de mes utilisateurs ? Comment revenir en 1ère page des résultats Google ? / Comment augmenter mes retours sur les campagnes publicitaires ? 

2 – Faîtes-vous accompagner et conseiller pour construire une stratégie digitale cohérente et qui permette d’obtenir des résultats probants et rapidement. Un plan d’action est défini afin de faire le lien entre les objectifs de la stratégie d’entreprise et ceux du digital.

3 – Atteignez vos objectifs évidemment ! Si les conditions sont réunies, il n’y a pas de raison 😉

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