#Stratégie

Sommaire

  • Rédacteur
    • Rayhane
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  • Temps de lecture
    • 3 minutes

Pourquoi opter pour la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) ?

25/10/2021

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA ou Search Engine Advertising désigne une stratégie de référencement payant en opposition au SEO, référencement naturel. Le SEA a pour objectif de rendre un site plus visible par les internautes sur les moteurs de recherche via un outil de ciblage payant.

C’est l’un des meilleurs moyens pour se positionner rapidement sur les mots-clés visés et générer du trafic sur un site. Le SEA permet de placer une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche. Sur Google, l’outil se nomme Google Ads.

Avant de se lancer dans une stratégie SEA, il est nécessaire de construire un plan d’action clair et précis en identifiant les mots-clés importants sur lesquels se positionner puis rédiger des annonces.

Les campagnes Google Ads offrent de la flexibilité que le SEO n’a pas. Pour être bien référencé, il est essentiel de respecter certaines normes fixées par le moteur de recherche pour remonter dans le SERPs, Search Engine Results Page (ou page de résultats du moteur de recherche).

SEO vs SEA : quelle différence ?

Comme dit précédemment, le SEO, référencement naturel est en théorie gratuit ou du moins, cette stratégie ne nécessite pas de verser une commission aux moteurs de recherche. Le SEO requiert du temps pour créer du contenu et optimiser un site web.

Pour réussir sa stratégie de référencement naturel, 4 leviers seront analysés :
– Cohérence du contenu de la page avec le mots-clé de recherche
– Fraîcheur des contenus du site dans une ligne éditoriale de qualité
– Notoriété des contenus dans une stratégie d’inbound marketing
– Qualité du code du site développé respectant les normes actuelles

A contrario, le SEA, référencement payant, nécessitera un budget publicitaire. Pour simplifier, il s’agit de se positionner sur des mots-clés (ex : Lunettes homme, lunettes angers, lunettes made in france, etc…) puis, via un système d’enchères en fonction de la concurrence sur les requêtes sélectionnées, le site internet sera positionné sur la première voire sur la seconde page. L’utilisation du SEA permet un ciblage précis, une maîtrise des coûts et un suivi des résultats en temps réel.

Le référencement naturel est un travail à mener sur le long terme, qui demande des compétences particulières et un suivi régulier. Le référencement payant permet d’obtenir des résultats plus rapidement.

Comment se lancer ?

Une fois le site web mis en ligne, il faut alors définir les mots-clés sur lesquels se positionner. Si ceux-ci sont mal choisis, les résultats ne seront pas pertinents. Pour être efficaces, les expressions devront avoir un potentiel, c’est-à-dire être recherchés par les internautes.
Ce n’est qu’après seulement qu’il est possible de créer une annonce publicitaire.

Vient ensuite la création de l’annonce créée en fonction des objectifs commerciaux et marketing, des cibles et de la page d’atterrissage.

Ces différentes étapes sont réalisables en interne au sein de l’entreprise, mais il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura mieux les optimiser suivant la stratégie et le plan d’action.

Conclusion

Pour conclure, si l’entreprise fait le choix du référencement payant pour augmenter la visibilité du site internet, voici ce qu’il faut retenir :
  • Visibilité rapide de votre site : Option la plus recommandée pour obtenir des résultats significatifs dans un court délai.
  • Complément au référencement naturel : Plus de facilités d’atteindre une cible particulière en se servant des différentes techniques de marketing plutôt qu’une seule.
  • Contrôle en temps réel : Possibilité de modifier et d’ajuster en temps réel l’annonce et le budget.
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