#Stratégie

Sommaire

  • Rédacteur
    • Rayhane
  • Complexité
    • . . . . .
  • Temps de lecture
    • 5 minutes

Comment attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs ?

25/11/2021

Dans une stratégie de marque employeur, ce ne sont plus les candidats qui attirent les entreprises pour les amener à les embaucher. Ce sont les entreprises qui doivent conquérir les talents qu’elles souhaitent recruter, comme elles le font pour leurs clients. En outre, une fois le candidat recruté, comme un prospect qui devient client, il est important de fidéliser ce nouveau collaborateur. Au-delà de la simple notion de recrutement, la marque employeur permet à l’entreprise de se différencier de ses concurrents en mettant en avant ses valeurs, ses pratiques RH et sa culture d’entreprise.

Attirer l’attention des candidats

Avant toute chose, il convient de rappeler que la marque employeur repose sur quatre piliers :  
  • L’image externe : réputation de l’entreprise et image perçue par les parties prenantes externes.
  • L’image interne : ressenti des collaborateurs et qualité de vie au travail.
  • L’identité de marque : Histoire, valeurs, culture d’entreprise, produits ou services, type d’organisation, style de management, etc.
  • La politique RH : ensemble des processus RH (recrutement, intégration, formation, rémunération…).

Comme l’image de marque auprès de vos clients, la marque employeur doit être constamment développée, y compris en dehors des périodes de recrutement. Elle doit être visible et comprise par tous, autant par les salariés que par les futurs collaborateurs potentiels.

 

Concrètement, cela peut se faire par la création d’un site internet dédié au recrutement et à la marque employeur de l’entreprise. Ce site internet, dédié à la marque employeur, permet de mettre en avant les témoignages de vos collaborateurs, les portraits de vos salariés, mais aussi de promouvoir les offres d’emploi à saisir ainsi que votre ADN et les valeurs que vous défendez. Tout comme un site internet orienté business, ce site doit être facilement accessible et visible sur les réseaux sociaux : 79% des candidats utilisent ces derniers pour trouver un emploi, selon Glassdoor.

 

Les avantages d’un site carrière : 

  • Toutes les offres d’emploi sont centralisées au même endroit, ce qui permet aux candidats de postuler en quelques secondes, depuis leur ordinateur ou téléphone.
  • La présentation de l’entreprise est développée pour permettre au candidat de découvrir l’entreprise et trouver toutes les informations qu’il recherche : histoire de l’entreprise, présentation de l’activité, nombre de collaborateurs, vidéo et photos de l’entreprise, etc. D’après Monster, 92% des candidats apprécient ce genre de contenu dans une annonce d’emploi car il facilite la projection, l’identification et permet de construire un lien de confiance.
  • Un blog d’actualités pour mettre en avant un événement important pour votre entreprise. C’est une très bonne source d’informations sur la vie de l’entreprise.
  • Les candidats aiment savoir avec qui ils vont travailler. Une page présentant votre équipe et les visages des collaborateurs permet d’humaniser votre entreprise et d’aider votre candidat à se projeter.
  • Le site carrière permet en somme de créer un sentiment de confiance avec vos candidats en affichant de manière transparente toutes les informations sur votre entreprise et votre équipe.

Le site carrière est le premier vecteur de la marque employeur de votre entreprise. 60% des candidats déclarent visiter le site carrière d’une entreprise parce qu’il s’agit de la meilleure source d’informations pour eux. Les candidats l’ont bien compris, connaissance et transparence riment avec confiance. Ils recherchent aujourd’hui une entreprise qui leur ressemble, raison pour laquelle ils se réfèrent souvent au site carrière.

L’engagement des collaborateurs comme moteur de votre politique RH. Il y a un atout majeur dont les entreprises ne peuvent désormais plus se passer, même avec une stratégie de marque employeur aboutie : leurs collaborateurs. On ne le dira jamais assez, mais ils sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur. S’ils se sentent bien et adhérent à votre culture d’entreprise, ils véhiculent naturellement votre histoire avec le plus grand nombre de personnes, favorisant l’attraction de nouveaux talents. Faire participer les collaborateurs à la vie de l’entreprise est le meilleur moyen de les amener à s’engager et à communiquer les valeurs et les bonnes conditions de travail qu’ils connaissent au sein de votre structure, notamment sur LinkedIn.

Communiquez donc régulièrement sur les événements internes comme les déjeuners d’équipe, les réunions mensuelles, les événements de fin d’année et les nouveaux aménagements de vos locaux. Communiquez plus largement sur tous les éléments positifs qui ponctuent la vie de vos salariés.

Fidéliser vos collaborateurs

Réussir à recruter de nouveaux talents est tout aussi important que parvenir à retenir ses meilleurs éléments. La marque employeur s’inscrit dans une démarche de considération importante des candidats mais aussi des employés. L’idée est de répondre à leurs attentes en termes de bien-être, de partage de valeurs et de culture d’entreprise afin de les rassurer dans leur engagement et leur implication réelle une fois recrutés.

Avant de vous mettre à la recherche de candidats, assurez-vous de pouvoir garder vos salariés les plus performants. En plus de s’adresser à vos futurs candidats, vous devez envoyer des messages forts à vos employés en poste : Vous êtes indispensable au fonctionnement de cette entreprise et y avez toute votre place.

Enfin, partager des informations positives sur votre société va encourager vos salariés à rester plus longtemps. Impliquez-les dans la vie de l’entreprise, prenez le temps d’échanger et de partager avec eux afin qu’ils se sentent écoutés et considérés. 

Conclusion

Le nombre de candidatures et la notoriété des employeurs augmentent suite à la mise en œuvre de stratégie de marque employeur travaillée. Au-delà de l’amélioration de l’image, des indicateurs de mesure d’efficacité de la marque peuvent être mis en œuvre pour estimer le retour sur investissement : nombre de candidatures reçues, fidélisation des collaborateurs, turnover dans l’entreprise, etc.

Le développement de votre marque employeur constitue également un levier d’efficacité business. Les différentes études publiées à ce sujet (Great Place to Work, Trendence, Top Employeurs, etc.) montrent que les entreprises les plus attractives sont aussi celles dont l’activité se porte bien. En attirant de bons talents, l’entreprise innove, se différencie et pérennise son activité. La marque employeur est alors créatrice de cercles vertueux et de valeur.

Enfin, pour valoriser votre marque employeur dans le recrutement, il faut avoir une vision d’ensemble de votre communication et ne pas vous limiter seulement à un site carrière ou la publication sur l’ensemble des sites d’offres d’emploi. C’est un véritable travail de valorisation avec tous les outils existants : réseaux sociaux, collaborateurs, événements, intégration des salariés, etc.

Vous souhaitez développer votre marque employeur ? Expliquez-nous votre projet.

Blog Kelcible