#Stratégie
Sommaire
- Rédacteur
- Rayhane
- Complexité
- . . . . .
- Temps de lecture
- 3 minutes
Pourquoi et comment mettre en place un outil de marketing automation ?
22/02/2022
Qu’est-ce que le marketing automation ?

Les outils d’automatisation du marketing peuvent vous aider à rationaliser tout votre processus de communication.
Chaque action s’effectue automatiquement, au moment jugé le plus opportun, augmentant ainsi vos chances de générer de nouveaux prospects et de les convertir en acheteurs. D’autre part, votre équipe marketing, libérée des tâches répétitives, peut se consacrer à d’autres projets. Cette automatisation consiste en trois grands points :
- Individualiser et adapter l’approche client :
Le marketing automation permet de cibler chaque prospect individuellement en lui envoyant le contenu le plus intéressant selon son activité et les contacts qu’il a eus avec vous. Une méthode plus efficace que d’envoyer des emails en masse et dont l’efficacité reste relative. - Identifier les prospects « chauds » :
Les outils de marketing automation peuvent attribuer à chaque prospect un score (le scoring), en fonction de la probabilité de conversion. Vous pouvez programmer une action en fonction de chaque score afin de le conduire étape après étape vers votre équipe commerciale. - Segmenter une base de données :
Les plateformes de marketing automation accompagnent la segmentation de votre base de données pour créer des scénarios ciblés. Les segments peuvent se baser sur la situation géographique, sur les pages de votre site internet visitées ou encore sur les préférences d’achat exprimées.
Pourquoi le mettre en place ?
- Alimenter vos équipes commerciales en générant plus de prospects
- Améliorer votre taux de conversion en générant des prospects plus qualifiés
- Optimiser votre base de données en améliorant votre segmentation
- Fidéliser votre base de données en créant une relation de confiance (personnalisation de la relation)
- Améliorer l’efficacité de vos campagnes marketing
- Gagner en productivité en éliminant les tâches répétitives
Comment fonctionne un outil de marketing automation ?
Les outils sont très variés et dépendent des tâches à réaliser : qualification des leads, relance de panier abandonné, etc. Les tâches automatisées sont programmées au sein de scénarios ou workflows. Les contacts entrent dans un scénario à partir d’un point d’entrée puis sont filtrés en fonction de conditions qui prennent en compte leur identité (genre, âge, nombre d’achats, etc.) ou leurs actions. On pourra retrouver des emails marketing, landing pages, infographies, livres blancs, newsletters, ebooks, offres promotionnelles personnalisées, formulaires d’inscription etc…
1. La première étape, la plus importante dans cette stratégie, est de connaître votre prospect et d’obtenir des données pour nourrir l’outil. C’est alors qu’entre en jeu les landing pages, formulaires et popup pour récupérer des informations de contact.
2. La seconde étape est le tracking et scoring. Vous pourrez analyser les actions de vos visiteurs sur le site, déterminer s’il s’agit d’un prospect froid, tiède ou chaud en fonction des pages visitées et du temps passé.
3. La troisième étape est de réaliser la segmentation des prospects avec l’outil d’automatisation pour envoyer des messages et annonces ciblés en tenant compte du niveau d’avancement du prospect dans le parcours de vente. Enfin seulement, les outils de lead nurturing participent à nourrir les prospects afin de les faire monter en maturité et de les aider à avancer dans le cycle d’achat.
La mise en place de campagnes marketing différentes en fonction des canaux d’acquisition est facilitée par les outils de marketing automation, créant ainsi des tunnels de vente spécifiques en fonction du comportement de vos prospects. À chaque canal d’acquisition son tunnel de vente propre. Les données collectées suite à vos actions de marketing automation vous offrent une vision globale pour l’amélioration de vos ventes et permettent de mesurer :
- Le taux de transformation des visiteurs en prospects
- Les taux d’ouverture d’une campagne
- Les taux de clic sur les call to action
- Le retour sur investissement d’une campagne
- Le niveau d’engagement de la cible
Conclusion
Le marketing automation utilise plusieurs outils pour automatiser vos activités promotionnelles et faire avancer vos clients dans l’entonnoir de vente. Automatiser une partie de ses actions marketing permet de mieux segmenter son marché, en créant un score pour noter les prospects. Les avantages sont nombreux puisque l’automatisation permet de concevoir la meilleure stratégie possible, d’augmenter les ventes et de libérer vos équipes marketing pour effectuer des tâches plus importantes. Pour réussir cette stratégie, il faut avoir une feuille de route claire et une excellente connaissance de vos clients.
Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing automation ou être accompagné dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie digitale globale ?