Comment bien répartir le budget de vos campagnes sur les réseaux sociaux ?
Combien ça coûte ?
Cette notion dépend fortement des cibles, des objectifs et des plateformes choisies pour être le plus pertinent possible. Selon que vous ayez la volonté d’augmenter votre notoriété, le taux d’engagement ou dynamiser vos ventes; en BtoB ou bien BtoC; sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Snapchat ou autres…
Choses à faire :
- Établir ou mettre à jour ses personas
- Définir ses objectifs (notoriété, engagement, conversion)
- Sélectionner des canaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc)
- Et si vraiment vous avez besoin de vous convaincre, regardez ce que font vos concurrents : Ils ne font rien, lancez-vous ! Un boulevard s’ouvre à vous. Si au contraire, ils investissent massivement ? Il va falloir rattraper votre retard
Prenons l’exemple de Facebook : Vous avez la possibilité de mettre un euro par jour ou même 50 centimes, il n’existe pas de minimum. Pour un e-commerce, le coût de clic s’élève en moyenne à 0,33€. Le coût par clic est le mode d’enchère avantageux. Vous ne payez que lorsque les internautes cliquent sur le lien et il vous est possible de choisir un montant maximal. (0,70€ par exemple). L’idée est de dépenser le moins possible pour 1 clic sur le lien.
Toutefois, si celui-ci est de 5€ mais que vous vendez vos produits à chaque clic, n’arrêtez pas !
À vous d’essayer, lancez des A/B testing pour identifier la version la plus rentable et ajustez votre budget. L’A/B testing vous permet de créer deux versions d’une même annonce en modifiant le visuel, l’accroche ou encore l’emplacement sur les réseaux sociaux. Les premiers résultats vont vous permettre de sélectionner l’annonce la plus efficace.
La seule règle, c’est de ne pas laisser la plateforme tourner en roue libre. Suivez régulièrement les résultats de vos compagnes et les coûts, notamment au démarrage afin d’éviter les mauvaises surprises.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, que vous n’avez pas le temps, la compréhension suffisante ou que vous avez peur des fameuses « mauvaises surprises », faites-vous accompagner par un prestataire externe. L’agence Kelcible peut gérer vos campagnes, vous former ou vous accompagner via des sessions de consulting.
Vous l’aurez compris, pas de réponse précise à « combien ça coûte ». Le budget dépendra de nombreux éléments (objectifs, nombre de réseaux sociaux…) qui pourront être ajustés par la suite.

Comment le répartir ?
Dans le temps, selon les produits ou services, le thème de vos campagnes…
Le curseur de votre budget publicitaire pourra être déplacé à l’infini. Budget quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel : À vous de choisir ! De même, vous mettrez probablement plus de moyens pour vos produits phares et innovants.
Il vous faudra donc définir votre stratégie de campagne :
- Notoriété de la marque : se faire connaitre peut être la première étape.
- Présenter les avantages de vos produits / services au maximum de personnes possibles.
- Vendre vos produits / services en redirigeant vers votre site vitrine ou e-commerce de préférence.
Choisissez également une récurrence, qu’il s’agisse d’une journée portes ouvertes, d’une période de soldes ou d’une campagne constante.
Attention à prendre en compte dans votre budget stratégie digitale, le temps passé à la définition de votre ligne éditoriale, de votre planning de campagnes, la création du contenu et des visuels aux formats spécifiques. Cela a un coût qu’il ne faudra pas omettre pour que votre budget publicitaire soit en cohérence avec les moyens alloués.