Quelles seront les tendances réseaux sociaux de 2021 ?
Échanger, Converser et Collaborer
L’un des principaux enjeux de 2020 suite au confinement a été de relier les personnes entre elles, afin de leur permettre d’échanger et de se retrouver à distance dans les meilleures conditions.
Zoom, Teams ou encore WhatsApp ont explosé durant la période, et leur utilisation continue à être privilégiée dans de nombreuses entreprises.
Les réseaux sociaux ont bien compris l’opportunité que la messagerie instantanée représente, autant auprès des professionnels que des particuliers.
La récente annonce de Facebook sur la fusion entre Messenger et Instagram Direct – respectivement les 2 systèmes de messageries de Facebook et Instagram – confirme à nouveau toute l’importance de ces fonctionnalités.
L’entreprise, les employeurs et les salariés sont au cœur de ces stratégies, et la priorité est de leur apporter des solutions à leurs problématiques du quotidien.
L’année 2021, qui s’annonce encore incertaine au vu de la pandémie actuelle, sera plus que jamais centrée sur l’instantané, le conversationnel et la visio.

La vidéo courte, LE format de 2021
Malgré les récents déboires de TikTok (et son rachat imminent), le format vidéo de 15 secondes est en passe de devenir le nouveau format incontournable de 2021.
Comme nous l’avions déjà constaté en début d’année, TikTok a été littéralement propulsé par le coronavirus. Le format court de vidéo (1 minute max, 15 secondes privilégié) est devenu le nouvel enjeu des réseaux sociaux pour faire passer des messages courts, impactants et interactifs.
En réponse à ce phénomène, Instagram lance en Juin dernier “Reels”, un nouveau format de vidéos courtes de 15 secondes pour concurrencer TikTok.
Ce faisant, l’algorithme d’Instagram met désormais davantage en avant les Reels dans les fils d’actualité et l’onglet Découvertes. L’objectif est clairement d’attirer les utilisateurs de TikTok qui désertent Instagram, et ainsi d’attirer plus d’abonnés.
Récemment, c’est désormais YouTube, le leader incontesté de la vidéo, qui lance également son nouveau format “Youtube Shorts” : des contenus de 15 secondes visibles sur l’application. La volonté reste clairement de concurrencer les Reels d’Instagram et TikTok, en attirant encore et toujours des créateurs de contenus avec leur communauté.

Etudiants et 13-18 ans : les cibles stratégiques de 2021
La déferlante des vidéos au format court laisse présager un enjeu beaucoup plus important pour les réseaux sociaux : attirer de nouveaux utilisateurs sur leur plateforme, et notamment les plus jeunes qui atteignent l’âge légal d’inscription (13 ans).
Ainsi, les 13-18 ans sont au cœur de la stratégie de conquête des social medias, qui misent de plus en plus sur des interfaces épurées (à l’image de la refonte de Facebook) et des fonctionnalités “fun”. Gif, sondages, petites vidéos, stories … Chaque application multiplie les nouveautés pour devenir le nouveau réseau social préféré des jeunes. Le podium auparavant détenu par Snapchat a doucement évolué vers Instagram, pour se tourner désormais vers TikTok.
Les étudiants sont également une cible particulièrement convoitée. Que ce soit pour partager des informations et des documents, converser ou encore s’informer, ce segment est particulièrement actif sur les réseaux.
Facebook l’a par exemple bien compris et lance Facebook Campus, une section réservée aux étudiants, renouant ainsi avec ses débuts en 2004.
Avec la multiplication des cours à distance, 2021 sera une année décisive pour les réseaux sociaux pour proposer des fonctionnalités simples et collaboratives.
L’achat en ligne par les réseaux sociaux
