Tout connaître sur les algorithmes réseaux sociaux pour améliorer ses publications
Pourquoi, alors que vous avez 500 fans, seulement 10% de ces personnes vont voir votre publication ?
Pourquoi certaines publications sont davantage diffusées à votre communauté que d’autres ? Ou encore, en tant qu’utilisateur, pourquoi voyez-vous plus souvent certaines marques ou personnes sur votre fil d’actualité ?
La réponse à ces questions tient en 1 mot : algorithme.
Une évidence pour tous ceux qui communiquent en social media depuis des années, et peut-être une découverte pour les autres.
On vous explique aujourd’hui en quoi consistent les algorithmes des réseaux sociaux et comment les « manipuler » pour atteindre un meilleur reach sur vos publications organiques (reach = portée de votre publication / nombre de personnes atteintes).
Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Chaque réseau social possède son propre algorithme, dont les règles sont plus ou moins complexes.
Ainsi, il est nécessaire de comprendre et de percevoir au maximum les points importants de chaque algorithme pour savoir en tirer parti.
Nous vous expliquons ici le fonctionnement des 4 principaux algorithmes, à savoir Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

Comment fonctionnent les algorithmes ?
Chaque réseau social possède son propre algorithme, dont les règles sont plus ou moins complexes.
Ainsi, il est nécessaire de comprendre et de percevoir au maximum les points importants de chaque algorithme pour savoir en tirer parti.
Nous vous expliquons ici le fonctionnement des 4 principaux algorithmes, à savoir Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.
L’algorithme de Facebook

L’algorithme Instagram
Après son rachat par Facebook, Instagram a fini par implémenter son propre algorithme.
Les posts auparavant classés par ordre chronologique ont fini par être triés “dans le désordre”, toujours sur un système de scoring.
Les trois points à retenir pour performer sur Instagram :
- Être régulier dans ses posts ;
- Générer de l’engagement ;
- Proposer du contenu unique et d’actualité.

L’algorithme Twitter
Tout comme Instagram, Twitter a mis du temps à sortir son algorithme.
Fini le tri chronologique, les tweets sont désormais classés en fonction :
-
- De vos interactions : Un compte avec lequel vous avez beaucoup d’échanges ressortira donc naturellement plus souvent et plus haut dans votre feed.
D’où l’intérêt d’avoir une communauté fidèle et engagée plutôt que des followers « fantôme ». - De la fraîcheur du contenu , qui est plus que jamais déterminante pour être bien classé.
- De l’optimisation de votre contenu : d’où l’importance de proposer des medias, des sondages ou encore d’insérer des hashtags dans vos contenus (avec modération).
- De vos interactions : Un compte avec lequel vous avez beaucoup d’échanges ressortira donc naturellement plus souvent et plus haut dans votre feed.

L’algorithme LinkedIn
Le réseau social pour les professionnels choisit également comment diffuser ses publications à son audience.
L’algorithme de LinkedIn est celui qui se rapproche le plus de celui de Facebook :
- Penser qualité du post ;
- Générer de l’engagement et de l’interaction ;
- Être régulier et pertinent dans ses publications ;
- Utiliser les fonctionnalités du réseau pour optimiser son post (#, sondage, partage de médias …)
A noter également que le SSI – le Social Selling Index – attribué à chaque personne sur LinkedIn aurait un impact sur la diffusion d’une publication.
La pertinence du profil du postant serait donc aussi importante que celle du post.

Dernières informations à retenir sur les algorithmes
- Les algorithmes sont régulièrement mis à jour : restez au courant des nouveautés pour toujours publier du contenu en accord avec les règles de scoring ;
- L’objectif de l’algorithme est de proposer du contenu qualifié à sa communauté : on ne le dira jamais assez, mais soignez vos contenus !
- La portée organique des publications a fortement baissé avec l’arrivée des algorithmes ;
- Avec la baisse de la portée organique, le boost de publication (système payant) est de plus en plus utilisé : oui, les réseaux vous encouragent à débourser un peu d’argent pour avoir un meilleur reach ;
- Les algorithmes de chaque réseau social sont très différents et vous garantissent un taux de reach plus ou moins important. Par exemple, le taux de reach est beaucoup plus fort sur Twitter que sur Facebook.