Comment augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce ?
Vous possédez un site e-commerce mais vous ne savez pas comment l’animer ?
On vous donne quelques bonnes idées pour animer votre site e-commerce et améliorer grandement l’engagement de vos visiteurs !
Règle numéro 1 : Une action = un objectif e-commerce.
Premier point, posez-vous la question suivante : « Est-ce que je souhaite » :
- Créer de l’interaction ?
- Promouvoir un nouveau produit / service ?
- Augmenter mes ventes ?
- Augmenter le panier d’achat des acheteurs ?
- Fidéliser / ré-engager ma base clients ?
Ensuite seulement, vous choisirez les actions à mettre en place en fonction de vos objectifs.
Faire un planning d’actions commerciales
Commencez par imaginer des actions commerciales à réaliser selon la saisonnalité :
- Janvier : Nouvelle année / Soldes
- Février : Mardi-gras / Vacances d’hiver
- Mars : Fête des grand-mères / Printemps
- Avril : Journée de la terre / Semaine du développement durable
Adaptez le planning à votre activité et à la nature de vos produits bien sûr.
Déterminer les actions marketing à réaliser pour animer votre site e-commerce
Temps forts identifiés, commencez alors à imaginer et valider vos actions marketing pour l’année en cours. Il faut désormais choisir les actions à mettre en place au cours des 12 prochains mois.

Pour animer votre e-commerce, vous pouvez :
Organiser un jeu concours :
Pas de panique, il existe des sites comme Social Shaker, très simple d’utilisation et permettant de créer des concours photos, quiz et jeux en tout genre.
Mettre en place une pop up de rétention :
En effet, cela peut vous permettre de proposer une offre spéciale à vos visiteurs.
Cette technique peut en gêner certains. Elle ne doit pas nuire à votre image en agressant l’internaute.
Proposer une offre limitée dans le temps :
Mettre en avant une offre promotionnelle limitée sur la bannière de votre site web et sur vos canaux de communication. Ça fonctionne !
Il faut évidemment garder à l’esprit que plusieurs actions marketing doivent être liées pour que cela soit efficace.
Comment augmenter vos ventes et améliorer le taux de conversion ?
Analyser le parcours de navigation des visiteurs
Oui, c’est possible ! Vous pouvez suivre le parcours de vos visiteurs leur comportement globale à travers une :
- Carte de déplacement de la souris : Déplacements sur le site sans cliquer.
- Carte des scrolls (ou défilements) : Ratio des visiteurs qui arrivent en bas de page, moment du décrochage sur la page.
- Carte des clics : Où cliquent les visiteurs sur l’ensemble du site
Il s’agit là de collecter des informations et d’affiner l’UX de votre site, pour in fine, améliorer le taux de conversion.
Offrir davantage de facilités de paiement sur votre site
Pourquoi ne pas proposer la possibilité à vos clients de régler en plusieurs fois directement sur votre site. Un moyen efficace et rapide de faire passer les achats aux montants importants.
Proposez plusieurs moyens de paiement
Chacun a ses préférences de paiement. Pensez-donc à ajouter des solutions comme Paypal, Apple Pay, Amazon Pay ou encore Google Pay sur votre site. Plus c’est rapide et simple, mieux c’est.
Relancer les abandons de panier
Entre 70 et 80%, c’est le pourcentage moyen de paniers abandonnés sur un site e-commerce. Mais il existe quelques actions pour réactiver les ventes qui n’ont pas abouties :
Retargeting
Ciblez vos prospects avec des publicités liées à l’intérêt qu’ils ont exprimé sur votre site. Vous avez la possibilité de les cibler sur les sites de vos partenaires ou via des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Linkedin.
Email de relance automatique
Programmez-le quand vous le souhaitez, 1 jour, 2 jours, ou plus après l’acte d’achat manqué.