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Comment augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce ?

Vous possédez un site e-commerce mais vous ne savez pas comment l’animer ? 

On vous donne quelques bonnes idées pour animer votre site e-commerce et améliorer grandement l’engagement de vos visiteurs !

Règle numéro 1 : Une action = un objectif e-commerce.

Premier point, posez-vous la question suivante : « Est-ce que je souhaite » :

  • Créer de l’interaction ?
  • Promouvoir un nouveau produit / service ?
  • Augmenter mes ventes ?
  • Augmenter le panier d’achat des acheteurs ?
  • Fidéliser / ré-engager ma base clients ?

Ensuite seulement, vous choisirez les actions à mettre en place en fonction de vos objectifs.

Faire un planning d’actions commerciales

Commencez par imaginer des actions commerciales à réaliser selon la saisonnalité :

  • Janvier : Nouvelle année / Soldes
  • Février : Mardi-gras / Vacances d’hiver
  • Mars : Fête des grand-mères / Printemps
  • Avril : Journée de la terre / Semaine du développement durable

Adaptez le planning à votre activité et à la nature de vos produits bien sûr.

Déterminer les actions marketing à réaliser pour animer votre site e-commerce

Temps forts identifiés, commencez alors à imaginer et valider vos actions marketing pour l’année en cours. Il faut désormais choisir les actions à mettre en place au cours des 12 prochains mois.

Pour animer votre e-commerce, vous pouvez :

Organiser un jeu concours :

Pas de panique, il existe des sites comme Social Shaker, très simple d’utilisation et permettant de créer des concours photos, quiz et jeux en tout genre.

Mettre en place une pop up de rétention :

En effet, cela peut vous permettre de proposer une offre spéciale à vos visiteurs.

Cette technique peut en gêner certains. Elle ne doit pas nuire à votre image en agressant l’internaute.

Proposer une offre limitée dans le temps :

Mettre en avant une offre promotionnelle limitée sur la bannière de votre site web et sur vos canaux de communication. Ça fonctionne !  

Il faut évidemment garder à l’esprit que plusieurs actions marketing doivent être liées pour que cela soit efficace.

Comment augmenter vos ventes et améliorer le taux de conversion ?

Analyser le parcours de navigation des visiteurs

Oui, c’est possible ! Vous pouvez suivre le parcours de vos visiteurs leur comportement globale à travers une :

  • Carte de déplacement de la souris : Déplacements sur le site sans cliquer.
  • Carte des scrolls (ou défilements) : Ratio des visiteurs qui arrivent en bas de page, moment du décrochage sur la page.
  • Carte des clics : Où cliquent les visiteurs sur l’ensemble du site

Il s’agit là de collecter des informations et d’affiner l’UX de votre site, pour in fine, améliorer le taux de conversion.

Offrir davantage de facilités de paiement sur votre site

Pourquoi ne pas proposer la possibilité à vos clients de régler en plusieurs fois directement sur votre site. Un moyen efficace et rapide de faire passer les achats aux montants importants.

Proposez plusieurs moyens de paiement

Chacun a ses préférences de paiement. Pensez-donc à ajouter des solutions comme Paypal, Apple Pay, Amazon Pay ou encore Google Pay sur votre site. Plus c’est rapide et simple, mieux c’est. 

Relancer les abandons de panier

Entre 70 et 80%, c’est le pourcentage moyen de paniers abandonnés sur un site e-commerce. Mais il existe quelques actions pour réactiver les ventes qui n’ont pas abouties :

Retargeting

Ciblez vos prospects avec des publicités liées à l’intérêt qu’ils ont exprimé sur votre site. Vous avez la possibilité de les cibler sur les sites de vos partenaires ou via des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Linkedin.

Email de relance automatique

Programmez-le quand vous le souhaitez, 1 jour, 2 jours, ou plus après l’acte d’achat manqué.

Comment faire monter le panier d’achat de vos ventes en ligne ?

Proposer des packs de produits à un prix plus avantageux

Vous vendez sur votre site plusieurs produits complémentaires ou similaires ?

Essayez de proposer un lot à un prix plus avantageux. Plus de clients et un panier d’achat plus important.

Faîtes de l’up selling ou cross selling sur la page de commande

Votre client est sur la page de commande et a terminé ses achats, proposez-lui des articles en lien avec ceux présents dans son panier ou bien des articles similaires de meilleure qualité ou avec des éléments supplémentaires donc plus coûteux. L’objectif reste d’augmenter le panier d’achat moyen.

Certaines de ces actions nécessitent l’intervention d’experts comme un UX designer, un développeur, une chargée de SEO/SEA ou encore une cheffe de projet pour piloter l’ensemble des actions. 

Ça tombe bien, chez Kelcible, nous avons tout ces talents !

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