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[E-commerce] Comment booster le référencement de vos fiches produits ?

Alors que 8 internautes français sur 10 ont désormais pris l’habitude d’acheter régulièrement des produits et/ou des services sur le web pour un chiffre d’affaires dépassant les 100 milliards d’euros par an, les enjeux économiques du E-commerce ne sont plus à démontrer.

Mais pour bénéficier de cette tendance toujours plus forte, encore faut-il se démarquer, et pour cela, l’optimisation des fiches produits est une étape indispensable. Découvrez dans cet article les méthodes pour booster le référencement de vos fiches produits.

Pourquoi optimiser le référencement naturel d’une fiche produit ?

De nouvelles portes d’entrée sur votre site

L’un des concepts essentiels du référencement naturel est le fait que l’on ne positionne pas un site, mais des pages d’un site. Le fait de positionner une fiche produit doit permettre aux internautes de vous trouver directement en recherchant le produit ou le service rendu du produit en évitant l’étape, parfois fastidieuse, de la recherche via le menu et la navigation du site.

Ainsi, qu’un internaute soit en phase de recherche d’information sur un produit, dans une démarche de comparaison ou, mieux encore, en phase d’achat, l’optimisation d’une page produit doit permettre de faciliter le processus en proposant des résultats pertinents. 

L’optimisation des fiches produits est donc un biais d’acquisition supplémentaire pour votre site.

Générer rapidement du chiffre d’affaires

Améliorer la visibilité de vos produits dans les moteurs de recherche est une chose, mais cela n’a finalement de sens que si cette visibilité vous permet d’améliorer les performances de votre business en ligne.

Optimiser vos fiches produits et booster leur visibilité doit vous permettre de capter plus d’internautes, d’augmenter votre trafic et donc vos chances d’augmenter vos ventes en ligne. Encore faut-il réussir à les convaincre une fois qu’ils sont sur votre site…

Adéquation entre fiche produit et intention de recherche

L’une des principales erreurs lorsque l’on souhaite optimiser une fiche produit est de focaliser son travail sur les aspects purement techniques du référencement (SEO), sans adopter de stratégie mot clé réfléchi et sans répondre aux besoins de l’internaute.

Pensez avant tout au besoin de l’internaute

Vous vendez un smartphone iPhone 11 Pro Max ? Votre mot clé vous semble tout trouvé : « iPhone 11 Pro Max ».

Pourtant, derrière cette requête pourrait se cacher des intentions bien différentes de la part des internautes, allant de la simple information sur ce modèle récent jusqu’à l’achat, en passant par le souhait de comparer avec d’autres smartphones équivalents ou la recherche d’accessoires.

Cerner l’intention de l’internaute et proposer des fiches produits en adéquation est donc essentiel. Quel est le besoin ? Quelles sont les attentes ? Et donc répondre à cette intention en choisissant le bon mot clé et en adaptant le contenu de la page en conséquence.

Appliquer les fondamentaux du référencement naturel

Aspect technique de votre page produit

Comme évoqué plus haut, une fiche produit est une page à part entière d’un site e-commerce. De ce fait, les actions traditionnelles d’optimisation pour les moteurs de recherche doivent être appliquées :

–      La balise meta-titre : Elle doit inclure le mot clé stratégique de la page, a priori le nom du produit, la marque, éventuellement la catégorie, la collection ou le nom de l’entreprise. 

–     La balise méta description : Elle a pour rôle d’inciter l’internaute au clic et de lui prouver que le produit ou le service que vous proposez est la réponse à son besoin.

–      Les balises sémantiques ou balises titres (H1, H2, H3…) permettent de structurer la fiche produit et de positionner le mot clé et ses variantes à des emplacements stratégiques pour la compréhension du contenu par les moteurs de recherche.

Comment faire ?

Sur un CMS comme Prestashop, cette fonction est incluse, en modifiant votre produit, vous avez accès à ces informations dans l’onglet “Référencement – SEO”

Avec un CMS comme WordPress utilisant WooCommerce, il faudra installer une extension de référencement comme Yoast SEO (la version gratuite suffira) et modifier votre produit, les encarts pour modifier ces 2 informations se trouvent en bas de la page d’édition des produits.

 

Notre conseil

Evitez l’utilisation de balises Hn sur des titres de simples structures comme “Description” ou “Caractéristiques” seuls.

Ces titres n’utilisent pas de mots clés sur lesquels vous voulez positionner votre fiche produit, préférez a minima ajouter le nom du produit à ces termes comme “Description de l’iPhone 11 Pro Max”.

Ou a maxima trouvez une phrase descriptive qui introduit l’information à donner. Avec la description de l’iPhone 11 Pro Max, le site boutique Orange a opté pour “Passez au meilleur des iPhones’.

Utilisez le maximum de données structurées

Le travail de référencement naturel consiste à montrer aux moteurs de recherches que les pages que vous proposez, ici des fiches produits, sont celles qui répondront le mieux aux requêtes des internautes.

Si les points évoqués ci-dessus jouent déjà un rôle essentiel, il peut être intéressant d’aller plus loin encore en facilitant la compréhension des éléments clés de vos fiches produits par les robots de Google grâce aux données structurées.

De la donnée structurée à l’extrait enrichi

Les données structurées sont des extraits de codes permettant une meilleure compréhension par les moteurs de recherche comme Google de certaines données de votre page, et permettent ainsi l’affichage d’extraits enrichis dans les résultats de recherche comme dans l’exemple de l’image de l’enceinte Sonos One dans l’image d’exemple.

A la clé, une meilleure visibilité face aux autres résultats, un meilleur taux de clic et une augmentation des conversions.

Intégrer les éléments de code

Selon que votre site soit sous Prestashop, WordPress avec WooCommerce, Magento, etc. Le code correspondant à l’information “Prix” ou à l’information “Nom du Produit” par exemple ne seront pas précisés de la même manière, ainsi les extraits de code des données structurées est standardisé. Pour les récupérer et en savoir plus à leur sujet, Google fourni une documentation très bien expliquée sur le sujet.

Ces notions sont plus techniques et l’accompagnement par des développeurs et / ou des experts SEO est fortement recommandée. Si besoin, contactez nous pour l’accompagnement de cette implémentation.

Les données structurées dédiées aux fiches produits

Il existe une série d’extraits de code permettant de mettre en avant des éléments forts de vos pages :

  • Les données structurées « Product » permettent d’identifier clairement le nom d’un produit, son illustration, sa description et sa marque.
  • Les données structurées « Offer » permettent de faire ressortir le prix, la devise utilisée pour les transactions et la disponibilité.
  • Les données structurées « Rating » permettent un affichage dans la SERP de la note moyenne et du nombre d’avis si vous en avez.

Faites la différence avec vos fiches produits

Au-delà même de l’optimisation pour les moteurs de recherche, il existe des éléments indispensables que vos visiteurs doivent pouvoir retrouver rapidement et simplement sur chacune de vos fiches produits.

Les internautes ayant toujours plus tendance à se renseigner et à comparer les produits proposés, ces indispensables vous permettront de leur fournir une information aussi complète que possible et de maximiser vos chances de vendre.

    • Un acheteur potentiel recherche généralement un produit, une marque, une collection voire l’entreprise qui leur est associée. Pensez donc à renseigner ces éléments dans le titre de la fiche produit ou dans un ‘sous-titre’. 

Le + en référencement :

Vos photos et vidéos seront réutilisées par Google. Google Images peut représenter jusqu’à 10% du trafic d’un site dans les meilleurs cas, il serait dommage que ce dernier ne retienne pas vos images.
Allez on est sympa on vous donne un tuyau en plus.
Optez pour des images de haute qualité et différentes de celle de vos concurrents si vous êtes revendeur de produits, Google a tout intérêt à varier son portefeuille d’image à ses internautes. Ca vaut le coup d’aller prendre le produit en photo non ?

Textes : Ne créez pas du “contenu de qualité”, créez du contenu de meilleure qualité !

C’est la clé de la réussite, le contenu éditorial est essentiel puisque c’est lui qui est lu par les moteurs de recherche. Il est donc essentiel d’y travailler l’univers sémantique du produit que vous souhaitez positionner. Ainsi, plus ce contenu sera long, plus il sera simple et naturel d’y positionner votre mot clé et ses déclinaisons sans tomber dans la lourdeur et la suroptimisation.

Le sujet du contenu éditorial est sensible car le travail qui en découle peut-être chronophage. En effet, dans l’idéal, chaque fiche produit doit avoir un contenu unique et adapté à la requête.

Ainsi, n’appliquez plus la règle qu’on lit partout sur internet incitant à “créer du contenu de qualité”. Après tout, mon contenu est-il déjà de qualité ? Qu’est-ce que la qualité ? Bien trop de nuances qui ne répondent pas à chacun des cas spécifiques. Rappelons-nous que l’objectif est de booster le référencement de pages produits, en commençant par les plus stratégiques. Ainsi notre recommandation est de créer un contenu de meilleure qualité que l’existant, qui sera plus exhaustif. Mais nous sommes sûrs qu’une question vous brûle les lèvres :

“COMMENT ENRICHIR LE CONTENU DE MES PAGES PRODUITS ?”

Taille ou dimensions, matières ou matériaux, couleurs, autonomie, composition, etc. Vos internautes cherchent probablement un produit ou un service spécifique. Indispensables, les caractéristiques techniques vous permettent de fournir l’ensemble de ces informations précises.

La composition des textes d’une page produit

 

ASTUCE POUR BOOSTEZ VOS CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Nous recommandons de renseigner un maximum de caractéristiques techniques, il s’agit de l’information qui manque le plus aux internautes lors de leurs achats en ligne ! 

Vous pouvez également simplifier le travail de Google dans la reconnaissance de vos pages produits en choisissant de réaliser une liste ou un tableau.

Vous en voulez encore plus ? Voici une méthode que nous recommandons également utilisée par Leroy Merlin pour gagner en visibilité sur ses tableaux : en utilisant la propriété du code HTML “Table Header” qui permet à Google de savoir ou est le “titre” dans un tableau et peut donc le restituer dans son moteur de recherche, la preuve en image :

ASTUCE POUR GONFLER VOS DESCRIPTIONS

Vous voulez toujours plus de contenu, mais que dire de plus ? Ce n’est pas toujours simple quand on vend aux professionnels sur sa boutique en ligne par exemple.

Pourquoi ne pas ajouter un passage sur l’entreprise qui fabrique le produit, ou alors sur la catégorie du produit, sa collection ou encore la manière dont il a été réalisé ?

Ajoutez donc un autre extrait de texte pour associer des usages réels de vos produits par vos clients actuels. Si vous ne les connaissez pas exactement, demandez-leur ! 

Pour finir, si vous êtes revendeur, regardez donc ce que la concurrence dit sur le produit en question que vous ne dites pas et redites-le à votre sauce. (Attention, ne faites SURTOUT PAS de copier / coller ou vous serez pénalisé par Google !)

Et voilà ! Vous avez déjà gagné de nombreuses lignes de contenus. Vous voulez encore plus de contenu ? C’est une bonne idée qui pourrait faire davantage la différence et il se trouve que nous avons encore quelques secrets que nous pourrions peut-être vous partager

Optimisez votre fiche produit via le maillage interne et externe de liens

Le netlinking, le fait d’avoir des contenus sur d’autres sites disposant de liens vers le vôtre, reste un axe important lorsque l’on parle (référencement). Et s’il semble difficile de créer des liens vers toutes les fiches produits, il peut néanmoins être intéressant de cibler vos produits les plus rentables et vos produits phares.

Le content marketing, le fait de créer un contenu de type blog  s’adressant à des prospects assez “froids” en abordant ici le service rendu par un produit et d’y intégrer le produit, est également efficace pour le référencement tout comme pour vos ventes. 

Le saviez-vous ? Le premier produit qu’on découvre, à la découverte d’un besoin ou d’une envie, est celui qui servira de base de comparaison durant toute notre recherche d’achat.

En conclusion : Démarquez-vous de la concurrence

Assurément, vos internautes ont déjà visité ou visiteront d’autres sites proposant les mêmes produits/services ou des solutions équivalentes. Il est donc important de vous démarquer de vos concurrents en mettant en avant ce qui fait la force de votre offre plutôt que de proposer une simple copie de ce que les autres sites proposent.

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