Assurément, vos internautes ont déjà visité ou visiteront d’autres sites proposant les mêmes produits/services ou des solutions équivalentes. Il est donc important de vous démarquer de vos concurrents en mettant en avant ce qui fait la force de votre offre plutôt que de proposer une simple copie de ce que les autres sites proposent.
[E-commerce] Comment booster le référencement de vos fiches produits ?
Alors que 8 internautes français sur 10 ont désormais pris l’habitude d’acheter régulièrement des produits et/ou des services sur le web pour un chiffre d’affaires dépassant les 100 milliards d’euros par an, les enjeux économiques du E-commerce ne sont plus à démontrer.
Mais pour bénéficier de cette tendance toujours plus forte, encore faut-il se démarquer, et pour cela, l’optimisation des fiches produits est une étape indispensable. Découvrez dans cet article les méthodes pour booster le référencement de vos fiches produits.
Pourquoi optimiser le référencement naturel d’une fiche produit ?
De nouvelles portes d’entrée sur votre site
L’un des concepts essentiels du référencement naturel est le fait que l’on ne positionne pas un site, mais des pages d’un site. Le fait de positionner une fiche produit doit permettre aux internautes de vous trouver directement en recherchant le produit ou le service rendu du produit en évitant l’étape, parfois fastidieuse, de la recherche via le menu et la navigation du site.
Ainsi, qu’un internaute soit en phase de recherche d’information sur un produit, dans une démarche de comparaison ou, mieux encore, en phase d’achat, l’optimisation d’une page produit doit permettre de faciliter le processus en proposant des résultats pertinents.
L’optimisation des fiches produits est donc un biais d’acquisition supplémentaire pour votre site.
Générer rapidement du chiffre d’affaires
Améliorer la visibilité de vos produits dans les moteurs de recherche est une chose, mais cela n’a finalement de sens que si cette visibilité vous permet d’améliorer les performances de votre business en ligne.
Optimiser vos fiches produits et booster leur visibilité doit vous permettre de capter plus d’internautes, d’augmenter votre trafic et donc vos chances d’augmenter vos ventes en ligne. Encore faut-il réussir à les convaincre une fois qu’ils sont sur votre site…
Adéquation entre fiche produit et intention de recherche
L’une des principales erreurs lorsque l’on souhaite optimiser une fiche produit est de focaliser son travail sur les aspects purement techniques du référencement (SEO), sans adopter de stratégie mot clé réfléchi et sans répondre aux besoins de l’internaute.
Pensez avant tout au besoin de l’internaute
Vous vendez un smartphone iPhone 11 Pro Max ? Votre mot clé vous semble tout trouvé : « iPhone 11 Pro Max ».
Pourtant, derrière cette requête pourrait se cacher des intentions bien différentes de la part des internautes, allant de la simple information sur ce modèle récent jusqu’à l’achat, en passant par le souhait de comparer avec d’autres smartphones équivalents ou la recherche d’accessoires.
Cerner l’intention de l’internaute et proposer des fiches produits en adéquation est donc essentiel. Quel est le besoin ? Quelles sont les attentes ? Et donc répondre à cette intention en choisissant le bon mot clé et en adaptant le contenu de la page en conséquence.

Appliquer les fondamentaux du référencement naturel
Aspect technique de votre page produit
Comme évoqué plus haut, une fiche produit est une page à part entière d’un site e-commerce. De ce fait, les actions traditionnelles d’optimisation pour les moteurs de recherche doivent être appliquées :
– La balise meta-titre : Elle doit inclure le mot clé stratégique de la page, a priori le nom du produit, la marque, éventuellement la catégorie, la collection ou le nom de l’entreprise.
– La balise méta description : Elle a pour rôle d’inciter l’internaute au clic et de lui prouver que le produit ou le service que vous proposez est la réponse à son besoin.
– Les balises sémantiques ou balises titres (H1, H2, H3…) permettent de structurer la fiche produit et de positionner le mot clé et ses variantes à des emplacements stratégiques pour la compréhension du contenu par les moteurs de recherche.

Utilisez le maximum de données structurées
De la donnée structurée à l’extrait enrichi
Les données structurées sont des extraits de codes permettant une meilleure compréhension par les moteurs de recherche comme Google de certaines données de votre page, et permettent ainsi l’affichage d’extraits enrichis dans les résultats de recherche comme dans l’exemple de l’image de l’enceinte Sonos One dans l’image d’exemple.
A la clé, une meilleure visibilité face aux autres résultats, un meilleur taux de clic et une augmentation des conversions.

Intégrer les éléments de code
Selon que votre site soit sous Prestashop, WordPress avec WooCommerce, Magento, etc. Le code correspondant à l’information “Prix” ou à l’information “Nom du Produit” par exemple ne seront pas précisés de la même manière, ainsi les extraits de code des données structurées est standardisé. Pour les récupérer et en savoir plus à leur sujet, Google fourni une documentation très bien expliquée sur le sujet.
Ces notions sont plus techniques et l’accompagnement par des développeurs et / ou des experts SEO est fortement recommandée. Si besoin, contactez nous pour l’accompagnement de cette implémentation.
Les données structurées dédiées aux fiches produits
Il existe une série d’extraits de code permettant de mettre en avant des éléments forts de vos pages :
- Les données structurées « Product » permettent d’identifier clairement le nom d’un produit, son illustration, sa description et sa marque.
- Les données structurées « Offer » permettent de faire ressortir le prix, la devise utilisée pour les transactions et la disponibilité.
- Les données structurées « Rating » permettent un affichage dans la SERP de la note moyenne et du nombre d’avis si vous en avez.

Faites la différence avec vos fiches produits
Textes : Ne créez pas du “contenu de qualité”, créez du contenu de meilleure qualité !

Optimisez votre fiche produit via le maillage interne et externe de liens
Le netlinking, le fait d’avoir des contenus sur d’autres sites disposant de liens vers le vôtre, reste un axe important lorsque l’on parle (référencement). Et s’il semble difficile de créer des liens vers toutes les fiches produits, il peut néanmoins être intéressant de cibler vos produits les plus rentables et vos produits phares.
Le content marketing, le fait de créer un contenu de type blog s’adressant à des prospects assez “froids” en abordant ici le service rendu par un produit et d’y intégrer le produit, est également efficace pour le référencement tout comme pour vos ventes.
Le saviez-vous ? Le premier produit qu’on découvre, à la découverte d’un besoin ou d’une envie, est celui qui servira de base de comparaison durant toute notre recherche d’achat.
En conclusion : Démarquez-vous de la concurrence
si on vous racontait
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