Quora, le réseau social entre Wikipedia et Reddit
Comment fonctionne Quora ?
L’objectif des fondateurs est de valoriser un contenu de qualité, une certaine crédibilité des auteurs ainsi qu’une confiance en la source et entre les membres.
Les membres ont la possibilité de répondre aux questions et de les commenter. Les réponses doivent être argumentées et sourcées.
Les membres peuvent évaluer la pertinence des questions-réponses afin que l’algorithme puisse mettre en avant ou non le contenu sur le fil d’actualité. Il ont aussi le pouvoir de modifier et de retravailler les sujets d’autres utilisateurs du site.
La plateforme refuse catégoriquement l’anonymat et demande aux nouveaux venus de renseigner leur vrai nom et leur fonction. Une façon de crédibiliser les auteurs et les sources.
Quora est un excellent moyen de découvrir des sujets nouveaux continuellement enrichis par une communauté de rédacteurs impliqués. Et pour cause…
Le site de D’Angelo et Cheever valorise les contributeurs, en affichant leur implication sur le profil mais surtout, par un système de partage des revenus publicitaires afin de rémunérer les auteurs les plus actifs et qualitatifs. Un point qui fait la différence.
Certains auteurs sont connus de tous comme Justin Trudeau, le premier ministre Canadien; Hillary Clinton, candidate malheureuse à l’élection présidentielle américaine de 2016 ou encore Barack Obama, 44e président des États-Unis. Rien que ça…
Une des raisons pour lesquelles Quora est aussi très apprécié, c’est son ambiance. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de débats très courtois, à la différence de bien d’autres sites du même type comme Yahoo! Questions/Réponses par exemple.

Mais alors que vaut Quora face aux mastodontes Reddit et Wikipédia ?
Reddit tout d’abord. Comme Quora, la plateforme permet à tous de donner son point de vue subjectif, bien que pas toujours sourcé ou qualitatif. Difficile de démêler le vrai du faux puisque les auteurs sont également anonymes. Il peut arriver de tomber sur des conversations complotistes au détour d’un post. La faute a une modération absente de Reddit qui laisse ses membres libres de s’auto-modérer. Enfin, Reddit est un site qui demande un peu de temps à apprivoiser car son fonctionnement reste complexe et pas forcément intuitif.
Wikipédia ensuite. Bien que les deux soient sur le même créneau, l’approche est différente. Wikipédia reste une encyclopédie où l’on consulte l’information de manière descendante tandis que Quora est plutôt un grand forum collaboratif où chacun exprime son point de vue sur un sujet. « Pour un article Wikipédia, il est possible de créer 500 questions sur Quora », précise D’Angelo. Les deux hommes aiment d’ailleurs mettre en avant que le fondateur de Wikipédia est un investisseur et grand fan du site.
Quelle est l’utilité de Quora pour ma communication ?
