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Refonte de site internet : Pourquoi faire ?

Votre site internet n’est plus en phase avec l’image que vous souhaitez renvoyer ? Vous changez de positionnement ? Vous mettez en place une stratégie d’inbound marketing ? Votre site est obsolète par rapport aux évolutions technologiques ?

Les raisons peuvent être nombreuses pour envisager une refonte d’un site web, bien loin d’un simple coup de peinture ou d’un changement d’identité visuelle.

Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?

Une refonte de site web c’est la modification de l’apparence du site et quelques fois, de la structure en elle-même. Il s’agit d’une intervention importante qui n’est pas à prendre à la légère. Elle peut être lourde ou non en fonction de vos objectifs et de l’état initial de votre site. Un audit au début du projet permettra de déterminer l’étendue de la refonte.

On distingue alors deux types de refonte : 

  • La refonte graphique : Modification du design et du contenu
  • La refonte technique : Modification du design, du contenu mais aussi de l’arborescence, de la  structure, de l’ergonomie des pages et ajout de nouvelles fonctionnalités

La seconde option peut impliquer quelques fois un changement de l’outil technique et donc du système de gestion de contenu (CMS).

Quelles sont les étapes d’une refonte ?

Les étapes d’une refonte de site internet sont à peu près les mêmes que pour une création. Une fois l’audit réalisé et le projet défini, les étapes de la refonte sont :

    • Maquettage : création de maquettes par notre équipe UX/UI
    • Développement : mise en place d’un CMS, développement des fonctionnalités du site par nos développeurs
    • Intégration : intégration du webdesign, contenus textes et images par nos webdesigneurs
    • Référencement : identification des mots-clés, optimisation des contenus, du maillage interne par nos référenceurs
    • Mise en ligne : validation du développement, tests de toutes les fonctionnalités puis mise en ligne par notre responsable infogérance

L’ensemble des étapes est suivi par un interlocuteur unique, votre chef de projet pour une bonne coordination.

Pourquoi effectuer une refonte de site web ?

En règle générale la refonte est motivée par :

  • Un site internet ancien et ne correspondant plus aux exigences actuelles,
  • Une nouvelle stratégie webmarketing,
  • Un webdesign non adapté aux mobiles (responsive), 
  • L’ajout de fonctionnalités impossible sur le site actuel,
  • Un changement d’identité visuelle.

Les principaux objectifs sont :

  • L’amélioration de l’image de marque,
  • Une navigation plus fluide et plus intuitive,
  • L’augmentation de l’audience du site,
  • L’amélioration du taux de conversion,
  • L’augmentation des demandes de contacts qualifiés.

Comment réussir la refonte d’un site internet ?

Avant de procéder à la refonte, il est utile de mener une réflexion sur vos besoins puis élaborer un cahier des charges à transmettre à l’agence.

Quelques conseils pour réussir la refonte  :

  • Définir les attentes, l’arborescence souhaitée, le budget et le délais,
  • Analyser les résultats de l’audit,
  • Réfléchir à une orientation visuelle respectant votre charte graphique,
  • Valider le cahier des charges avec l’agence,
  • Rédiger les contenus et sélectionner des visuels.

Et après ?

On n’y pense pas toujours mais bien communiquer sur la refonte de votre site web à vos visiteurs actuels ne peut être que bénéfique. 

Mais comment communiquer sur la refonte de votre site ? Plusieurs actions sont possibles :

  • Envoyez une newsletter à ce sujet
  • Publiez un article de blog pour l’annoncer
  • Partagez la nouvelle sur les réseaux sociaux

Cette refonte est une occasion à ne pas manquer pour réactiver vos anciens visiteurs, les fidéliser ou en attirer de nouveaux. C’est d’autant plus important lorsque la refonte s’accompagne d’un lancement produit, d’un événement ou d’une nouvelle identité visuelle.

Enfin, on ne le dira jamais assez mais si vous n’avez pas les ressources en interne, ne tentez pas une refonte vous-même au risque d’aggraver la situation. Faîtes appel à une agence en stratégie digitale pour vous accompagner dans votre projet.

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