#Stratégie

Sommaire

  • Rédacteur
    • Rayhane
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  • Temps de lecture
    • 3 minutes

Pourquoi et comment développer sa marque employeur ?

21/09/2021

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Chiffre important : 95% des personnes en recherche d’emploi glanent des informations sur l’employeur auprès duquel elles postulent.

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Cette notion est de plus en plus valorisée par les entreprises, des startups aux grands groupes en passant par les TPE-PME, qui ont pris conscience de la nécessité d’investir afin de mettre en œuvre une communication efficace pour attirer de nouveaux talents et maintenir en poste les salariés.

Pourquoi est-ce important de la développer ?

La communication de marque employeur transforme une entreprise « employeur parmi d’autres » en « employeur de choix ». Dans ce climat toujours plus concurrentiel, les entreprises doivent se concentrer sur le développement de leur marque employeur si elles veulent être plus efficaces que leurs concurrents pour attirer, engager et retenir les talents.

Avec le développement des outils digitaux, en quelques clics, les candidats accèdent aux informations sur les métiers, les salaires ou les conditions de travail des entreprises. Il est donc nécessaire de maîtriser ces informations en développant un discours attractif et transparent, valorisant la culture de l’entreprise et les engagements.

De plus, des salariés convaincus par les pratiques RH de leur entreprise et engagés auront tendance à valoriser celle-ci. Il peut être intéressant de les considérer comme des ambassadeurs plutôt que de restreindre leur champ d’expression (Employee Advocacy).

Ces dernières années, les modes de recherche d’emploi ont bien évolué. Avec l’avènement des nouvelles technologies, l’évolution des mentalités, le contexte social, économique et culturel, il n’est plus question de se contenter d’une certaine passivité sur les médias digitaux. Les entreprises doivent sortir du lot et séduire les talents. Les générations récemment sorties du système scolaire sont d’ailleurs particulièrement exigeantes.

Les recruteurs effectuent des recherches sur les profils Facebook, Instagram et LinkedIn des candidats afin d’en savoir plus sur eux. Et bien depuis peu, les candidats font de même afin d’en apprendre davantage sur l’entreprise, ses clients, ses réalisations, etc.

Page Facebook, page LinkedIn, compte Instagram, site carrière si existant : tous les outils sont passés au peigne fin. Les questions qui traversent l’esprit des candidats sont nombreuses :

  • Quel est le cadre de travail ?
  • Quelle est la moyenne d’âge ?
  • Quelle est la relation entre les salariés et les managers ?
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
  • Quels sont les avantages salariaux ?

La mission de l’employeur est de répondre aux interrogations que se posent les candidats. Pour y répondre, l’entreprise doit repenser ses pratiques et développer des stratégies relationnelles en interne, avec les collaborateurs, comme en externe, avec les futurs candidats.

Comment développer la marque employeur ?

Une stratégie de Marketing RH, brique de l’inbound recruiting est indispensable aujourd’hui. 

En vente, il s’agit d’inbound marketing. Ici, la méthodologie inbound recruiting repose sur l’ensemble des outils digitaux mis à la disposition du marketing RH.

Une entreprise qui souhaite développer sa marque employeur peut alors mettre en place une véritable stratégie de communication et de conversion suivant naturellement le cycle de vie d’un candidat sur le web jusqu’au moment où il dépose sa candidature. Il faut alors créer du contenu adapté au niveau de maturité, par rapport à son envie de postuler.

  1. Content Marketing : Rédiger et publier du contenu qui répond à une question que se poseraient les candidats sur l’ensemble de vos canaux (Réseaux sociaux, blog, etc)
  2. Site carrière : Entièrement dédié à mettre en avant les valeurs d’une entreprise et les avantages à y travailler (photos, reportages, infographies, etc…)
  3. Programme Ambassadeurs : ou Employee Advocacy. Mettre en place des actions à destination des employés les plus engagés et impliqués dans l’entreprise.

La marque employeur s’imbrique dans une stratégie plus complète et adaptée au marché de l’emploi ainsi qu’à sa cible RH.

Le site marque employeur peut représenter l’un des premiers points de contact avec les candidats. Il est donc primordial pour l’entreprise de le faire correspondre à l’image qu’elle souhaite véhiculer. La solution la plus efficace et offrant de meilleures possibilités reste le site internet afin de développer un tracking et de mettre en place un véritable tunnel de conversion pour les candidats. Les possibilités de développement sont nombreuses :

Sur le site marque employeur, l’entreprise peut alors développer le storytelling de sa marque. Il s’agit de retenir l’attention et de susciter l’intérêt avec des contenus différenciants : valeurs clés, anecdotes, vidéos de moments importants.

C’est aussi une excellente tribune pour les témoignages d’employés. Ils sont le meilleur moyen d’identification pour les candidats. Différents outils existent : Les interviews et témoignages vidéos ou écrits.

La visibilité également est bien plus optimisée sur un site carrière ou marque employeur avec du référencement naturel ou payant :

Le référencement naturel va permettre à l’entreprise de bien vous positionner sur des requêtes liées à la recherche de postes. Il est possible de traiter également des problématiques métiers sur le site afin de se poser en référence dans le domaine d’expertise tout en avançant les avantages concurrentiels RH. Le SEO peut représenter un apport régulier en candidats qualifiés, indépendamment des investissements publicitaires possibles.

Le référencement payant, campagnes Google Ads, Facebook Ads ou encore LinkedIn Ads, n’est pas directement lié au site en lui-même mais peut-être indispensable pour capter du trafic et recibler avec de la publicité.

Conclusion

Les outils sont donc nombreux pour mettre en place une stratégie de développement de la marque employeur afin d’attirer des candidats, développer l’engagement des salariés et humaniser l’entreprise : Blog, site carrière, réseaux sociaux de l’entreprise, réseaux des employés ambassadeurs…

Cet article offre donc quelques clés pour lancer la Marque Employeur d’une entreprise sur le web de manière efficace.

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