#Stratégie

Sommaire

  • Rédacteur
    • Rayhane
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    • 3 minutes

Pourquoi définir une stratégie réseaux sociaux ?

25/04/2022

Indispensables de nos jours pour les marques et entreprises, les réseaux sociaux font partie intégrante d’une stratégie de communication. Il en existe plus d’une centaine dans le monde mais les plus utilisées en Europe restent Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, TikTok et Snapchat.

Ces outils permettent de se créer des communautés fortes et d’optimiser l’image de l’entreprise. Qu’ils permettent le partage de vidéos, de photos, d’articles, de musiques ou de stories, les réseaux sociaux ont un point commun : ils connectent les personnes entre elles et les aident à interagir. Même si toutes les entreprises ne disposent pas d’une présence sur les réseaux sociaux, elles sont nombreuses à affirmer comprendre les enjeux. Les réseaux sociaux permettent de développer la stratégie digitale quel que soit le domaine d’activité et occupent une place importante dans le webmarketing. Nombre d’entreprises toutefois ne définissent pas de stratégie réseaux sociaux et n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs. Avoir une stratégie bien définie vous permettra d’augmenter votre visibilité et d’engager votre communauté.

Quels sont les avantages ?

Nombreux sont les avantages à s’appuyer sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie de communication digitale. Il est notamment possible :

Augmenter la visibilité de votre entreprise :

Plus vous diversifier votre présence sur les supports, plus vous augmentez de fait la visibilité et la notoriété de l’entreprise. Vous permettez ainsi à la prospects, clients ou candidats de vous trouver et de s’informer plus simplement sur votre société. Il est ainsi possible de rediriger vers votre site internet et de générer du trafic.

Anticiper une communication de crise :

La communication est encore plus importante en situation de crise d’autant qu’être présent sur les réseaux sociaux expose davantage aux bad buzz et attaques des internautes. Les réseaux sociaux permettent toutefois d’anticiper, d’analyser et d’éteindre une crise rapidement.

Aller à la rencontre de vos clients :

Les réseaux sociaux ont vocation à instaurer un dialogue avec votre communauté. Ils constituent une fenêtre pour communiquer directement avec vos clients, répondre à leurs questions ou encore les informer sur les nouveautés. Il est possible de créer des publications pertinentes, d’interagir avec elles et de mesurer l’engagement.

Obtenir des nouveaux prospects :

Partager du contenu, présenter des produits / services, améliorer la recommandation sont des moyens d’attirer des prospects des plateformes jusque sur le site internet avant de convertir. Il est également possible de partir à la recherche en prospectant sur LinkedIn par exemple ou en ciblant les particuliers via des campagnes publicitaires.

Quels peuvent être les risques ?


Cette utilisation des réseaux sociaux nécessite une certaine expertise, des compétences spécifiques et la maîtrise d’outils dédiés. Cette présence est également chronophage. Publier du contenu, c’est évidemment du temps, temps de sourcing, de rédaction, d’interaction, de veille, etc. Si au départ, une présence sur les plateformes est en théorie 100% positive, mais une mauvaise communication sur les réseaux sociaux peut nuire à votre entreprise. Il est préférable de faire appel à un professionnel, apte à comprendre les mécanismes de communication utilisés ou à recruter un nouveau collaborateur dédié.

Quelles sont les tendances en 2022 ?

La publicité sur les médias sociaux : les professionnels du marketing sont unanimes, ils ont l’intention de dépenser plus de budget publicitaire sur les réseaux sociaux. Les consommateurs de leur côté attendent que les campagnes publicitaires fassent preuve de plus de créativité et proposent du contenu avec une véritable expérience client.

Le social commerce : les ventes sur les réseaux sociaux explosent, c’est une tendance qui va placer le client au cœur de l’expérience d’achat. 64 % des utilisateurs déclarent avoir effectué un achat via le social commerce en 2021. En France, ce sont 32 % des consommateurs qui disent avoir déjà acheté directement depuis un réseau social. Les plateformes vont probablement intégrer de nouvelles fonctionnalités pour accompagner cet essor.

Conclusion

Pour les entreprises, la communication sur les réseaux sociaux est un moyen efficace et rapide à mettre en œuvre pour développer la visibilité. Reste qu’il est nécessaire de bien comprendre les enjeux, avantages et inconvénients pour agir en connaissance de cause. Il convient enfin de recruter un collaborateur avec une expertise, faire appel à un professionnel afin de déléguer ou réaliser une formation réseaux sociaux.

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