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« Le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux » : et si on arrêtait avec ce concept ?

« Et du coup, c’est quand le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux ? »

Cette question figure dans le top 5 des questions que j’entends le plus régulièrement en formation … et de loin.

Sorte de fantasme sur les réseaux sociaux, on nous abreuve du « moment parfait où il faut publier ».

Ce moment où tu es sûr que la grande majorité des internautes vont voir ton post, le liker, le partager, le montrer à tous ses potes, te faire gagner 100 fans en une publication …

Bref, la légende est tenace, et la question aussi.

Sauf que dans la pratique, c’est un peu différent ….

1) Si tout le monde poste en même temps, ton post va être moins efficace

C’est un peu comme l’heure de pointe dans le métro. Tout le monde se dit qu’en partant 2h plus tôt, on évite les bouchons … sauf que tout le monde a la même idée.

C’est la même chose sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, le Jeudi semble le jour chéri des communicants, de préférence entre 9h et 19h, j’ai même lu 16h.

16h pile poil et le graal du reach à gogo s’offre à toi. Sauf que tous les petits copains ont lu les mêmes statistiques que toi. Et nous voilà tous gaiement à communiquer en même temps sur des sujets totalement différents.

Un pavé dans la marre.

 

2) Ne pas oublier les spécificités de chaque réseau social

Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn … Tous ont un mode de fonctionnement et des codes spécifiques. Tout comme son audience !

Ainsi sur Twitter, on peut lire que les moments privilégiés pour poster sont du lundi au jeudi, surtout le mercredi / de 12h à 15h /de 17h et 18h.

Est-ce le cas pour tout le monde ? Savez-vous pourquoi et pour qui vous communiquez sur Twitter ? Votre cible est-elle présente à ces moments-là ? Ces questions vous aideront plus à trouver le bon moment pour poster que des statistiques réalisées sur des milliers de compte n’ayant aucun rapport entre eux.

 

3) Se connaitre et connaitre sa cible avant de se lancer

C’est en oubliant le travail préparatoire d’une bonne stratégie SMO qu’on se retrouve en panique à publier à des moments dits « opportuns », par manque de recul.

Le « meilleur moment » varie fortement entre une entreprise en B2B ou en B2C, une boutique en ligne ou une boutique physique, un artisan ou un grossiste.

Fouillez, renseignez-vous, mettez-vous à la place de votre cible pour savoir quand elle est présente sur les réseaux sociaux, et surtout, pour quelle raison.

 

4) Soignez vos contenus

On le répète souvent mais OUI, le contenu est ROI (vous l’avez ?  ).

Avant de se lancer tous les jeudis à 16h, prenez le temps de soigner vos textes et vos contenus medias.

Quel ton dois-je adopter ? Quel message je veux faire passer ? Quelle réaction je recherche de mon lecteur ? Quel support media est le plus adapté ?

Tous ces éléments doivent vous aider à déterminer à quel moment il serait le plus opportun de publier.

 

5) Testez et trouvez VOTRE moment parfait

En fin de compte, le meilleur moment pour poster, il est propre à chaque entreprise et surtout, il évolue avec le temps. Tout comme votre société, vos objectifs ou vos clients évoluent dans le temps.

C’est à force de tester plusieurs créneaux avec différents types de publication que vous serez le plus susceptible de trouver VOTRE moment parfait.

Faites-vous également confiance, votre intuition est parfois votre meilleur guide. Vous connaissez (normalement) votre cible, ses attentes et ses besoins.

Alors testez, analysez, jaugez et ajustez le tir au fur et à mesure pour créer une stratégie social media vraiment adaptée à votre entreprise et à votre cible.

En bref, qu'est-ce qu'il faut en retenir ?

En bref, cela veut dire que :

  • Ne vous lancez pas tête baissée : prenez d’abord le temps d’analyser votre activité, vos objectifs et votre cible pour savoir sur quel réseau et à quel moment communiquer ;
  • Ne faites pas l’impasse sur les contenus : même le meilleur moment de la journée ne compensera pas une communication mal (ou pas) pensée ;
  • Ne soyez pas un mouton (même si un mouton, c’est mignon) : si le meilleur moment de votre concurrent est le Mardi à 11h45, ce n’est pas forcément le cas pour vous ;
  • N’oubliez pas de tester et d’analyser : suivez votre instinct, faites des tests et regardez les retours générés (taux d’interaction, reach, fans gagnés …). Toutes ces métriques vous aideront à bien animer vos réseaux.

Alors Lancez-vous, Éclatez-vous !

Moiiiiiiiiii !

Tu veux reprendre le pouvoir sur ta communication Social Media ? 

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