Copywriting : comment être crédible pour son site e-commerce ?
Quelle différence entre rédacteur web et copywriter ?
On considère le rédacteur web comme le métier racine : son but est de produire des contenus pour alimenter un blog, des newsletters ou des livres blancs dans les règles de l’art. L’objectif premier du rédacteur web est le référencement grâce à l’optimisation des contenus, sans pour autant chercher à vendre. Il cherche avant tout à informer l’internaute, bien qu’il puisse placer de façon pertinente des CTA (Call To Action) au sein de ses articles.
L’objectif du copywriter, quant à lui, est légèrement différent : il est lui aussi chargé de créer du contenu, mais dans l’objectif de vendre. Il conçoit pour cela les landing pages, les textes publicitaires et les mails de vente pour atteindre son objectif. Il n’est pas commercial : il doit pouvoir générer des ventes par les mots.
Comprendre la notion de crédibilité
La crédibilité induit la notion de confiance, élément déterminant dans tout acte d’achat. Prenons un exemple tout simple : vous envisagez d’acheter un nouvel ordinateur car le vôtre commence à être vieux et manque de puissance à votre goût. En avez-vous vraiment besoin ? Pas nécessairement : votre vieille machine peut encore vous servir pour vos tâches quotidiennes, mais vous vous dites que vous seriez plus performant avec un PC dernier cri.
Vous allez donc partir en chasse d’informations pour trouver le modèle qui correspond à vos besoins, bien souvent sur Internet. En vous rendant sur des sites spécialisés ou des forums de discussion, vous trouverez sans doute des modèles recommandés par des parfaits inconnus. Pourquoi les écouter ? Parce qu’à vos yeux, ils ont des connaissances dont vous ne disposez pas et ont sûrement plus d’expérience que vous dans le domaine de l’informatique. Autrement dit, ils sont crédibles à vos yeux et c’est ce qui va vous conforter dans votre acte d’achat.
Les principes de qualité et de valeur ajoutée sont induits directement par les produits et services proposés. Ils impliquent en conséquence la définition d’une stratégie commerciale spécifique, en misant par exemple sur l’accessibilité ou sur la qualité des produits. C’est sur ces deux notions que se basera le jugement des internautes.
Comment intégrer la notion de crédibilité sur son site ?
Orienter sa stratégie digitale en conséquence
À partir de maintenant, deux écoles s’affrontent : celle de la notoriété et celle de la réputation, bien qu’elles se rejoignent à court terme. En effet, être reconnu comme étant leader de votre secteur d’activité en traînant derrière vous une mauvaise réputation ne vous servira à rien. Il faut donc trouver le point d’équilibre pour être connu et apprécié en proposant des produits / services de qualité et une expérience client satisfaisante.
Développer sa notoriété : le référencement naturel et payant
Si on vous parle de produits informatiques, vous allez immédiatement penser à des enseignes spécialistes du secteur, comme les sites de LDLC ou Materiel.net, ou vous rendre chez des revendeurs. Pour les sites e-commerce sans boutique physique, c’est un peu plus compliqué. En effet, construire sa notoriété prend du temps et demande un effort d’investissement parfois conséquent. Il faut, entre autres, concevoir un site web, adopter une stratégie de référencement naturel et/ou payant et créer des campagnes de publicité sur Internet. Au cours de cette phase, le copywriter peut vous aider à imaginer des landing pages destinées à améliorer le taux de conversion avec des messages forts mettant en avant les avantages de votre produit ou de votre service.
Vous pouvez également faire appel à des influenceurs afin de vous faire connaître. Sous forme de partenariat, les blogueurs et Youtubeurs peuvent ainsi présenter votre marque en s’associant temporairement avec vous ou en parler naturellement sur une thématique spécifique. Ce fut par exemple le cas de Tibo Inshape, qui avait mis une vidéo en ligne sur les compléments alimentaires. Dans cette vidéo, il parlait de MyProtein, devenu aujourd’hui l’un des leaders dans ce secteur en Europe.
Améliorer sa réputation : le social marketing
Avec l’apparition des réseaux sociaux, le travail sur l’e-réputation est aujourd’hui plus simple. Il faudra donc sélectionner soigneusement les plateformes privilégiées par votre cible et les animer régulièrement pour atteindre les objectifs fixés. Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, le social media vous permet d’améliorer votre réputation et votre notoriété, mais pas que : il peut aussi vous aider à entrer en contact directement avec vos clients / prospects pour leur proposer une expérience utilisateur personnalisée.
Le ciblage avancé de Facebook est un outil qui saura se montrer un allié redoutable et précieux. En effet, l’outil vous permet d’afficher vos messages publicitaires à des personnes :
- Qui s’intéressent déjà à votre marque,
- Aux visiteurs de votre site internet,
- Selon leurs centres d’intérêt,
- Aux personnes qui aiment les pages de vos concurrents les plus connus,
- Etc.
Si les réseaux sociaux et le Social Ads sont des outils à intégrer dans votre stratégie digitale, il en va de même pour les campagnes de référencement payant comme Google Ads ; vous pouvez les configurer pour activer le retargeting afin de rappeler vos produits et services auprès des visiteurs de votre site. Cet outil reprend quasiment les mêmes options de ciblage que Facebook ; on peut également se baser sur les intentions d’achat, l’activité professionnelle des prospects ou les audiences similaires afin de toucher votre cible et déclencher une vente.
Utilisez les médias les plus adaptés à votre activité
La réputation ne passe pas uniquement par le contenu textuel ! N’hésitez pas à multiplier les supports de communication (visuels, vidéos, livres blancs, etc.). En plus d’un avantage concurrentiel et d’une crédibilité très forte, vous mettez les moteurs de recherche dans votre poche, très friands du multimédia. Là encore, le copywriter est un allié de poids pour créer du contenu au service de votre marque grâce à des messages forts en promouvant la qualité de vos produits, quel que soit le support.
Prenez garde toutefois : la sphère numérique est un lieu hostile où vos concurrents n’hésitent pas à vous décrédibiliser, par le biais de commentaires. Le but n’est pas de les bloquer ou de les interdire, mais plutôt de s’en servir comme rebond. Ne laissez jamais un avis négatif sans réponse : utilisez-le au contraire pour montrer votre intérêt pour votre clientèle et votre volonté d’offrir un service de qualité. En plus de la crédibilité, vous améliorez dans le même temps votre image de marque.